Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 30 septembre 2013

Leucémie et Cancer: revue de presse du 30 septembre 2013

Bon, je suis un peu à la bourre pour cette revue de presse qui sera surement plus courte que prévue car je suis en train de mettre la dernière main à un très gros projet qui m'a pris beaucoup de temps ces dernières semaines... Suivez attentivement le blog dans les prochains jours pour en savoir plus :)

Leucémie

- Leucémie: une découverte qui pourrait mener à un vaccin?

Alors je n'ai pas bien compris en quoi c'était nouveau: certaines personnes ont des lymphocytes T qui sont capables de tuer des lymphocytes atteints de leucémie, et les gens qui développent une leucémie n'en ont pas, soit parce que leurs lymphocytes n'ont jamais appris cette immunité, soit parce qu'ils l'ont perdu pour une raison X ou Y à déterminer. Rien de bien nouveau sous le soleil, donc, c'est même donc l'un de ces effets que l'on essaye d'exploiter lors de la greffe de moelle osseuse, l'"effet greffe contre leucémie". L'idée d'exploiter cet effet et d'en faire un vaccin, en revanche, c'est relativement nouveau et ça serait plutôt cool. Je vous laisse vous faire une opinion. 

- Un reportage sur les marches Light The Night contre la leucémie, auxquelles nous avons participé: http://bit.ly/Gzsf3v

Avec des photos bien plus jolies que les miennes! (Petit rappel, ces marches sont organisées pour récolter des fonds contre la leucémie).


- Des cellules de leucémie sont dépendantes d'une variantes saines d'un gène pour rester en vie: http://bit.ly/19QPpJF 

L'article est très technique, heureusement avec ma biologiste de femme je comprend un peu ce qui se passe. En gros, un étude vient d'expliquer comment font certaines cellules cancéreuses pour ignorer le signal leur ordonnant de se suicider (l'apoptosis, un phénomène qui a lieu dans chaque cellule du corps humain et qui évite les tumeurs justement). Très intéressant et cela ouvre des nouvelles possibilités de thérapies en bloquant l'activité de ce gène. Cet article est d'ailleurs repris dans pleins de publications, j'en ai au moins une dizaine de version différentes, comme quoi ça à l'air important.

Cancer

- Des scientifiques saluent un médicament miraculeux contre les mélanomes: http://bit.ly/15FAqB0

On parle beaucoup sur ce blog des médicaments et des thérapies ciblés: gleevec, dasatinib, ponatinib, et de l'impact phénoménal qu'elles ont eu dans le traitement des leucémies. D'ailleurs, si nous récoltons actuellement des fonds pour la LLS, c'est parce qu'elle finance directement des recherches conduisant au développement de ce genre de thérapies... Et bien un nouveau médicament ciblé, "
ipilimumab" est en train de devenir le gleevec des mélanomes apparemment. Et c'est plutôt cool.

- Une étude montre que le thé vert fait diminuer les tumeurs cancéreuses de taille: http://bit.ly/X3iwXc

Il y a beaucoup d'études qui parlent des bienfaits du thé vert, cela fait une de plus. En plus j'aime ça, alors pas de raisons de se priver!

Santé

- Brevetabilité des gênes humains : l’Europe versus les Etats-Unis: http://bit.ly/1bWsLp0

J'aime bien finir en mettant quelques articles sur le monde de la santé et je vous encourage à vous informer sur ces histoires de brevetabilité du vivant...

- Une étude montre que l'exercice physique est aussi bénéfique après 90 ans:

J'ai un peu envie de dire "Sans blague...". Mais bon. 

Allez, j'ai plein de projets sur la planche donc c'est tout pour cette semaine!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger