Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 1 octobre 2013

Préparer ses médicaments

Je suis très fier de vous présenter le résultat de plusieurs mois de travail: une vidéo expliquant ma méthode pour préparer ses médicaments. Je vous invite avant tout à aller la regarder, mais si vous souhaitez des détails, continuez à lire  :).


Préparer ses médicaments, un problème complexe

Cela vous semble peut-être étrange, comme sujet. Je vous entend penser, "Donc, c'était ça, son projet secret, mais il a perdu la boule ou quoi?"... Et je vous comprend. Pour arriver à saisir pourquoi la préparation des médicaments est un sujet important et complexe, je crois qu'il faut avoir eu à préparer ses médicaments avec 39C de fièvre plusieurs jours d'affilée, avec parmi ceux-ci des pilules toxiques de chimiothérapie que les personnes normales n'ont pas le droit de manipuler à main nues. Là, le problème prend très vite tout son sens.

Pour des malades de leucémies ou autres cancers et pathologies lourdes, il faut souvent prendre des médicaments pendants des années. Mais on ne parle pas de n'importe quels médicaments, on parle souvent de produits toxiques, où les risques de surdose sont réels, et où les oublis peuvent avoir des conséquences graves en terme d'évolution de la pathologie. Pour corser l'affaire, par essence, ces maladies nous mettent dans un état où il est souvent difficile de se concentrer et d'être attentif et efficace, ce qui complique nettement toutes les tâches du quotidien, y compris les plus simples. Il est donc aisé de comprendre que de préparer le cocktail chimique que certain d'entre nous devons ingérer matin et soir n'est pas forcément une sinécure.

Des erreurs, j'en ai fait un certain nombre et pour être honnête avec vous au fil des années je me suis fait un certain nombre de frayeurs... Frayeurs qui m'ont amené à me poser sérieusement la question de ma méthodologie de préparation. Je me suis demandé comment est-ce que je pourrais simplifier et standardiser au maximum la préparation de mes médicaments afin de minimiser autant que possible ce risque d'erreurs. Cela n'a pas été aussi simple que cela en a l'air... Comme toutes les choses simples, le diable se cache souvent dans les détails et pendant longtemps, j'ai continué, malgré mes précautions, à faire des erreurs pour des raisons diverses et variées. Et puis au fur et à mesure, j'ai commencé à en faire moins, signe que ma méthode était de plus en plus au point.

Une méthode simple pour préparer ses médicaments

Cette méthode, elle est simple, comme vous allez le constater en regardant la vidéo... Mais comme toutes les choses en apparence simple, elle est issue de beaucoup d'expérimentation sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. Aussi et surtout, sa complexité réside surtout dans l'attention que l'on doit lui porter et son respect scrupuleux: si on le fait, ça marche, si on ne le fait pas...

Dans cette vidéo j'explique ma méthode pour le cas général, pour les médicaments que l'on prend matin et soir tous les jours. Il y a comme toujours beaucoup de cas particuliers, que j'espère arriver à détailler dans une autre vidéo... Dans quelques temps.

Une vidéo pratique, faite pour être partagée

Mon souhait le plus cher, en publiant cette vidéo, c'est qu'elle serve aux malades, et que donc vous la partagiez avec le plus de gens possibles, en particulier avec le personnel soignant, des malades, des professionnels de la santé. A ma connaissance, il n'y a pas de vidéo de ce genre, et il y a un vrai besoin. La prise de médicament, c'est un vrai problème aussi bien en France qu'aux US. Si vous êtes une association caritative et que vous souhaitez l'utilisez, contactez-moi et faites vous plaisir. Si vous êtes des professionnels de la santé et que c'est à vocation non-commerciale, allez-y. Si vous êtes une compagnie de médicament et que c'est à but commercial, contactez-moi. Je souhaite avant tout que cela vienne en aide aux patients, ma méthode ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais cela incitera toujours à la reflexion et c'est je pense l'essentiel dans ce domaine. 

16 commentaires:

  1. Hello
    Merci pour cette vidéo, j'utilise à peu de choses près la même méthode, mais je le fais au jour le jour, pas pour toute la semaine, mais je vais peut être m'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est un gain de temps énorme de le faire une fois par semaine, déja. En plus du fait que c'est moins risqué. Mais pour faire une fois par semaine il faut que la liste soit relativement stable.

      Supprimer
  2. Bravo !
    super tant au niveau de l'idee, de l'aspect pragmatique que sur la qualite de realisation
    Tu peux en effet etre fier de ton travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Kit qui m'a botté le cul pour que je fasse un vrai truc!

      Supprimer
  3. On écrit « Étape » pas « Etape ». Sous GNU/Linux, sur un clavier AZERTY, c’est AltGr+Shift+é. Le deux-point est précédé d’un espace insécable, on ne met pas de majuscule après, et le soulignement n’est pas censé être utilisé en français, tu devrais utiliser le gras à la place.

    RépondreSupprimer
  4. Sinon je vois que tu as pensé à la fameuse RFC 1149 ! =D https://www.rfc1149.net/rfc1149.html

    RépondreSupprimer
  5. Dsl de poster plusieurs commentaires comme ça… quelque chose ne marche pas bien… j’ignore quoi… va savoir…

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant en tout cas *smiley double accent circonflexe* et c’est toujours un plaisir de t’entendre *smiley sourire* t’as une jolie voix.

    RépondreSupprimer
  7. Alors:
    - Pour étape, je suis d'accord avec toi, je l'ai vu après le dernier rendu et j'avais vraiment trop envie de publier, 3h de rendu en plus, j'en avais marre. Si je ferais un rendu, je corrigerais.
    - Pour le deux points, j'ai toujours trouvé ça idiot, j'ai toujours ignoré la règle (au sens, passé outre) et je pense que je continuerais à moins d'être contraint et forcé. C'est comme le ; " toto ; blah" je trouve ça vraiment super laid par rapport à "toto; blah", donc, à tort ou à raison, je fais à ma sauce. C'est délibéré.

    Pour le soulignement je ne vois pas d'où ça sort, en plus l'inconvénient du gras c'est que ça bave vite quand la résolution baisse. Je préfère nettement le soulignement.

    Sinon, c'est cool de voir que j'ai bossé une bonne centaine d'heure pour apprendre l'usage des espaces insécables :).

    J'aimerais tellement des questions sur le sujet pour pouvoir faire une suite à cette vidéo! N'hésitez pas, si vous avez des interrogations!


    RépondreSupprimer
  8. Bravo, Loïc! Quel boulot ! Ta vidéo est excellente. Elle est claire, facile à suivre, très pédagogique, très bien organisée. Même en la regardant à 5h45 du mat, les yeux dans le brouillard, la tête encore dans le gaz, je suis restée connectée du début à la fin grâce à son très bon contenu, sa dynamique et ses nombreux "signaux accrocheurs". En plus, ta voix est belle, posée et tu articules parfaitement (je bosse longtemps dans le doublage donc la voix et la prononciation, je m'y connais ;)). Je suis vraiment épatée par ton travail. Beaucoup de malades vont pouvoir bénéficier de ton aide par le biais de cette vidéo. J'ai envie de te dire : encore !! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ca me fait vraiment plaisir c'est vraiment gentil. Par contre pour la voix, j'ai coupé un nombre impressionnant de "euuh" au montage... Miracle de la technique :) Tout l'audio est en fait presque autant monté que la vidéo.

    Je suis vraiment content d'avoir réussi à trouver des trucs pour capter l'attention à répétition, punaise ça m'angoissait vraiment. C'est cool. Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme de Dinan3 octobre 2013 à 09:11

    Bravo Loïc pour tout le boulot de "monteur" animation et voix...que je retrouve :-) plus posée.....on t'a écouté....et regardé à deux !
    Je fais pareil depuis plusieurs années, quelques médicaments en moins...et il m'arrive malgré tout de faire des oublis de prise...si mon pilulier n'est pas à sa place !!

    RépondreSupprimer
  11. Salut Pas Anonyme du Tout.
    Merci:)
    Tiens c'est marrant j'ai complètement oublié de parler de ça, si je ne met pas le pilulier en évidence, il m'arrive aussi d'oublier de prendre mes médicaments... Comment est ce que j'ai pu rater ca... :(((((.
    Très bonne remarque, très bien vu!

    Bon, faut que je fasse une suite.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Loïc, merci pour cette vidéo très instructive et vraiment bien faite ! Je suis d'accord avec toi, préparer ses médicaments demande organisation et concentration ! Je prépare les miens pour un mois, et après 4 ans ... Je fais encore des erreurs, et surtout le pilulier me sert de mémoire ... Car à raison de 5 prises/jour, parfois je perds le fil -:) Merci beaucoup en tous les cas pour le partage !!! Bravo. Amitiés. Lili

    RépondreSupprimer
  13. Gros boulot. Super résultat. Je souhaite que cela devienne la vidéo francophone de référence. Rien de moins !

    RépondreSupprimer
  14. Greffée du foie depuis 22 ans je prends donc des médicaments depuis bien longtemps... J'ai mis pas mal d'années à accepter l'usage du pilulier ! Votre video est excellente.
    Moi je lancerai un appel aux boites qui fabriquent les piluliers : pourquoi ne pas en faire de jolis ? Pourquoi est-ce systématiquement moche ? Il faut dépaoussiérer l'image des piluliers de grand mère !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger