Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 8 octobre 2013

Comment j'ai économisé 600 euros

Bon tout d'abord je tiens à m'excuser pour le silence radio d'environ une semaine, après la publication de la vidéo "Comment préparer ses médicaments" sur le blog, j'ai attrapé un sacré rhume, qui m'a salement amoché pour le reste de la semaine. Oh, rien de grave hein, mais c'est comme tout, ce qui est pénible pour vous, gens bien portants dotés d'un système immunitaire en bon état de marche est toujours doublement long et pénible pour nous autres immunosupprimés. Donc, dodo à haute doses!

J'ai cru comprendre que les anecdotes d'expatriations, cela vous manquait, alors pour changer un peu et ne pas parler de leucémie sur le blog pour une fois (oups, ça m'a échappé), donc je m'en vais vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé il y a quelques semaines au RadioShack local.

Donc, un samedi après-midi comme un autre, je me rendais à mon RadioShack local. C'est un magasin d’électronique, on peut y acheter de tout, téléphone comme prises USB. A l'intérieur, je suis accueilli, que dis-je  assailli par une horde de vendeurs.

"Bonjour, vous venez acheter le nouvel iPhone?"

"Euh, non, j'ai juste besoin d'un câble mini-HDMI..."

Mine dépitée de la horde de vendeurs. Oui je n’exagère pas, il faut bien parler de horde. En période de sortie de nouvel iPhone, c'est hallucinant, les magasins d’électronique  engagent des vendeurs supplémentaires, il y a presque plus de personnel de vente que de clients dans les magasins, c'est assez surréaliste.

Qu'à cela ne tienne, l'un des vendeurs ne lâche pas le morceau:

"Pourquoi est ce que vous n'achetez pas le dernier iPhone?"

Ma première réaction à ce genre de question, quand je suis un peu mal luné, c'est en gros, "Mais c'est pas ton problème coco", mais bon j'étais d'humeur joueuse donc je décide de lui expliquer mon point de vue: je trouve cela stupide d'acheter un nouveau téléphone lorsque l'on a déjà un téléphone qui fonctionne parfaitement bien, à moins qu'il n'y ai un saut de génération qui ne le justifie vraiment, ce qui, entre mon iPhone 4 et l'iPhone 5S, n'est pas le cas. C'est du bons sens financier et c'est du bon sens écologique: même si l'on en a les moyens, on ne peut pas se comporter comme si les ressources de la planète sont inépuisables, car ce n'est pas le cas.

Et puis dernier point, dont on peut débattre, l'iPhone 5S n'est vraiment pas le meilleur téléphone du marché et je n'ai aucune envie de donner de l'argent à Apple et de financer ses pratiques honteuses.

Ma réponse n'a pas eu l'air de bien plaire au vendeur, qui est monté sur ses grands chevaux.

"Mais vous ne comprenez pas, si vous avez un abonnement de 2 ans, on vous reprend votre ancien téléphone, et donc on vous vend l'iPhone 5S pour 200$ au lieu de 600$ donc vous GAGNEZ 400$!".

Je regarde le vendeur, blasé. "Euh, vous commettez une erreur de calcul, si j'achète un téléphone 200$, je perds 200$, je ne gagne pas 400$... Surtout si je n'ai pas besoin de ce téléphone."*

"Mais non, bien sur que non, vous ne comprenez pas, le téléphone coute 600$ donc comme vous ne payez que 200$ vous GAGNEZ 400$".

"J'ai très bien compris, c'est vous qui n'avez pas l'air de bien saisir: comme je vais dépenser 200$ pour quelque chose dont je n'ai pas besoin, je PERDS 200$...."

Et là, il m'est arrivé quelque chose qu'il ne m'est jamais arrivé dans un magasin américain: le vendeur s'est énnervé est m'a presque enguelé: "Mais non, vous ne comprennez pas c'est la première chose que l'on apprend en école de commerce, vous comprenez pas le business!, je vous assure, vous GAGNEZ 400$".

Hallucinant, qu'un vendeur, dans un magasin US, se permette de contredire un client en lui disant de façon plus que véhémente qu'il a tort et qu'il ne comprend rien à rien. J'imagine que c'est ce qui arrive quand on met en doute le fondement du système de valeurs de quelqu'un... Et c'est bien triste au passage quand on perçcoit ce que cela implique du fonctionnement de la personne en question.

Enfin bref, en attendant, j'ai un iPhone 4 qui marche parfaitement et donc j'ai économisé 600$ et puis c'est TOUT.

3 commentaires:

  1. Ahah c'est magnifique, et au final, tu l'as eu ton câble mini-HDMI ? ^^

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  2. <mode vendeur us>Ben non ! Tu ne comprends décidément rien !</mode vendeur us>
    Tu as économisé 200$...

    ;-p

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  3. Oulah... Et le pire c’est que là le vendeur a tort... Je serais le premier à féliciter un vendeur à dépasser le « le client a raison, même s’il a tort » et à tenter de l’éduquer sur certaines questions, mais là ça tient simplement de la rigidité mentale...

    Après t’as un iPhone ? WTF… C’est mieux un vieux Nokia 3000 ou un machin DIY fait à base d’Arduino… moins craignos pour la vie privée… mais bon déjà avoir un mobile ça le reste…

    Oh, et au cas où tu ne le saurais pas, ou tu l’aurais oublié, un conseil : prend le câble le plus court et le moins cher. Un câble de cuivre est un câble de cuivre, et le débit ne change pas, ça marche ou ça marche pas. Sauf peut-être pour la fibre, où la moindre poussière peut faire perdre 5Gbps (car oui, la fibre ça peut aller jusqu’à 160Gbps, et certains tentent plus. Mais les câbles en cuivre faut pas se laisser leurrer : un câble HDMI reste un câble HDMI, et faut pas dépenser de l’argent pour rien dans la longueur inutile ou autre.
    Je dis ça parce qu’à ce niveau là ça m’étonnerait pas qu’ils insistent sur le fait que les câbles plus chers soient « meilleurs ».

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