Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 14 octobre 2013

Un blog sur la leucémie

Ce blog est de plus en plus un blog sur la leucémie


Vous vous en êtes peut-être rendu compte, ce blog accorde de plus en plus de place à la leucémie. J'ai conscience que cela doit être un peu pénible pour certains lecteurs de la première heure qui venaient surtout lire des posts sur l'expatriation, et j'essaie à intervalle régulier de ménager des "interludes", de faire au moins un post par semaine qui ne parle pas de leucémie. Mais pour le moment, c'est vraiment le sujet sur lequel j'ai envie de concentrer mes efforts.

Je me rappelle quand je suis tombé malade, j'avais eu une conscience aigüe du fait que de toute ma vie, je n'avais jamais donné mon sang, par ignorance, et que maintenant que je réalisais l'importance de ce geste, il fallait que je fasse quelque chose pour compenser. Ma mère m'a demandé un jour si je n'en avais pas marre de parler de cela, si je n'avais pas envie de tourner le dos à la maladie, de reprendre une vie normale, et c'est vrai que parfois c'est tentant. Ce matin, en me levant, je me disais, et si aujourd'hui, c'était une journée comme pour tout le monde, ou pour être à peu près fonctionnel je n'avais pas besoin d'avaler une poignée de médicaments?

Mais en même temps, je crois que c'est dans ma nature, j'ai besoin de partager les connaissances que j'ai accumulé, d'aider les gens qui sont dans la même mouise que moi. J'ai du mal à voir comment je pourrais tourner le dos à ça. Aussi, j'ai lu récemment un autre blog de quelqu'un qui avait une leucémie qui disait quelque chose qui m'a frappé: quand les gens sont guéri, ils arrêtent de parler de la maladie. Et donc on n'a que des blogs de malades de leucémie, mais en fait assez peu de blogs avec des gens qui s'en sortent, non pas parce qu'il n'y en a pas, mais parce que souvent les gens passent à autre chose. Alors je voudrais aussi servir à ça, montrer qu'après deux ans, je suis toujours là, et qu'on peut s'en sortir de cette foutue maladie.

Un blog qui lutte contre la leucémie, grâce à vous!


Je voulais profiter de ce post un peu fourre-tout pour vous remercier: nous en sommes à 85% de notre objectif de collecte de fonds pour la Leukemia & Lymphoma Society, une association qui fait un boulot formidable dans la recherche contre les leucémies et les cancers du sang. Bon ben fait, on s'est gouré dans l'objectif à atteindre, c'est pas 3500 mais 3900, mais bon, on s'en approche vraiment près, c'est vraiment super. Pour vous donner une idée, mon ancienne boite a levé 6500$ pour la marche LTN, donc nous faisons à moitié aussi bien qu'une boite de 600 personnes, il y a franchement de quoi être fier et c'est vraiment grâce à vous. Si vous lisez mes revues de presse leucémies et cancer, cela vous donnera une idée du genre de recherches qui sont financées par la LLS et des progrès énormes qui sont fait chaque jour.

Parallèlement, vous êtes toujours plus nombreux à m'écrire pour me dire que vous vous êtes inscrit au registre des donneurs de moelle osseuse, et c'est vraiment formidable.

Pleins de projets pour le futur, du blog et de notre combat contre la leucémie


Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici un petit panorama des différents projets que j'ai en cours. 
  • Je vais continuer la série de vidéos "Préparer ses médicaments", avec une version anglaise et deux autres vidéos en préparation
  •  Je suis en train de mettre en place un système de newsletter pour pouvoir vous tenir au courant de la sortie de ce genre de projets, avec comme bonus un guide PDF de mes recettes à bases d'huiles essentielles pour les malades de leucémie et de cancer
  • J'ai réalisé récemment une interview d'une autre malade atteinte de leucémie, Katy,  et notre discussion a été, je trouve extremement intéressante de part les différences entre le traitement des leucémies en France et aux US, je suis actuellement en train de la transcrire (d'ailleurs Katy si tu me lis, j'ai pas oublié, c'est juste super long...)
  • J'ai envie de traduire mon blog en anglais... C'est commencé mais c'est un sacré boulot!
  • Plus un projet secret.... 
De mon coté, je suis toujours en arrêt de travail, je suis très fatigué en ce moment à cause de la diminution de la prednisone. Pour vous donner une idée, alors même que je ne travaille pas, je dors 12 heures par jour, de minuit à midi, TOUS LES JOURS. C'est assez stupéfiant, et c'est un peu limitant quand votre journée ne fait que 12h.

Je ne sais toujours pas bien comment orienter mon avenir professionnel le jour ou je serais d'attaque pour retourner travailler... Pour moi le truc qui serait idéal, ça serait si un mécène me payait ce que je gagne actuellement (enfin un peu plus parce que l'assurance invalidité, c'est pas top ,) ), me fournissait une caméra et pour 5000$ de matériel et me donnait carte blanche pour produire des vidéos et des textes éducatifs pour les malades... Je pourrais faire ça en autonomie toute l'année, ça serait le pied. Bon, je rêve tout haut, mais bon, il faut rêver! Je lance ça, comme une bouteille à la mer dans l'univers...  On verra :p.

J'ai aussi une idée pour une association caritative, une vraiment bonne idée qui pourrait coller en plus avec ma "bouteille à la mer" mais bon c'est comme toujours un problème d'énergie... Quand tu dors 12h par jour, c'est difficile!

Bon, voila pour ce post un peu fourre tout état des lieux! Je voulais surtout en profiter pour vous remercier du fond du cœur pour votre soutient dans notre collecte de fond pour la LLS!

6 commentaires:

  1. Hello!
    Je comprend s ce que tu dis à propos du fait que ton blog soit toujours très orienté sur la maladie,je suis un peu dans le même état d'esprit, à savoir que j'aimerais apporter mon expérience aux autres, on est parfois un peu abandonnés au milieu de tous ces médecins et traitements. En tout cas, moi j'ai besoin d'aller lire des conseils chez les autres, chez toi (je suis d'ailleurs en train de me chercher un club de Taïchi !) Je ne peux que t'encourager pour tes projets, j'envisage moi-même une réorientation pro dans cet esprit, un petit projet avec la Pitié Salpêtrière et une idée à développer qui pourrait marcher mais chuuut, c'est trop tôt. Je suis moi aussi en plein baisse de prednisone, on diminue d'1 mg par semaine depuis 3 semaines, j'en suis à 12mg le matin, j'avoue j'ai des gros coups de barre, sauf que je ne dors pas plus de 8/9h (il y a un petit furet qui chante à 7h du mat' dans la pièce voisine!). Bref, j'arrête mon roman, et j'attends avec impatience tes prochains articles!

    RépondreSupprimer
  2. Continuez à vous faire du bien et à faire du bien aux autres !
    Si c'est important pour vous, ça l'est aussi pour les malades, en rémission ou pas, pour leurs familles, pour leurs amis... et pour la société entière.
    Je dis "vous" en pensant à toi, Loïc aussi bien qu'à tous les autres bloggeurs qui partagent leur expérience face à la maladie.
    Comment ne pas vous encourager à transformer cette épreuve en quelque chose de positif pour tous ?! Que ce soit par un blog, des vidéos, une association caritative... OUI OUI OUI !
    Je vous envoie énergie, positivisme et... des bises ;-)
    Et un grand Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, il faut continuer! Tes projets sont importants et permettent à beaucoup de s'informer, d'agir et de trouver un certain réconfort à travers ton positivisme.
    Ton projet de vidéo me semble valable et pourrait sans doute intéresser la LLS, as-tu des idées et un plan rédigé en anglais? On travaille avec eux à travers le documentaire sur Dr. June (http://focusforwardfilms.com/films/72/fire-with-fire) et il se peut que eux ou une autre fondation puissent être intéressés par ce projet vidéo/éducatif/documentaire etc.
    Tiens moi au jus quand tu peux, suivant ton niveau d'énergie :)
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie de traduire mon blog en anglais... C'est commencé mais c'est un sacré boulot! // Je vois ça, t’as même déjà commencé à omettre les espaces insécables avant la ponctuation forte, comme en anglais ! :Þ

    Je suis en train de mettre en place un système de newsletter pour pouvoir vous tenir au courant de la sortie de ce genre de projets, // Ben t’as quoi contre les flux RSS ? C’est bien plus pratique, utile, respectueux de la vie privée, ouvert, adapté, complet, etc. Si tu veux améliorer ton blog : auto-héberge toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tain ton commentaire est repassé en spam encore une fois je sais pas pourquoi.

      D’où te viens cette obsession de l'espace insécable?

      Sinon pour la newsletter, cela n'a rien a voir avec un flux RSS (qui est déjà présent sur le blog). Ce n'est pas plus respectueux de la vie privée, ce facteur dépend uniquement de la moralité du créateur de la newsletter, pas du format, faut pas confondre.

      En fait la newsletter permet de notifier les utilisateurs qui le souhaitent de la sortie d'un gros projet, en étant sur de ne pas en rater (alors que s'ils ne lancent pas leur lecteur RSS, ou qu'ils ne viennent plus sur le blog pour une raison X ou Y....).. C'est une utilité différente du RSS, cela n'a rien à voir. C'est une chose que je souhaite proposer, si cela ne t'intéresse pas, ce n'est pas obligatoire :)

      Supprimer
    2. Pour le respect de la vie privée c’est à cause de son utilisation : les mails sont envoyés à une liste définies de personnes inscrites, alors qu’un flux RSS est public et que ceux qui le veulent viennent le chercher quand ils veulent (aucune liste prédéfinie, et pas besoin de boîte mail).

      Ah oui donc pour la différence newsteller/RSS ça découle d’une certaine utilisation du RSS : genre s’il est en arrière plan dans la barre de notifications et qu’il va chercher des nouveaux éléments presque aussi souvent que le client mail le fait pour les nouveaux mails, on en est notifié pareil, sauf que le flux RSS est fait pour ça et qu’on peut plus facilement développer des applications qui le gèrent dans la façon qui nous est la plus convenante.

      Quelque chose qui serait utile : changer de système de commentaires. Je passerais la qualité du code, sa sémantique et son accessibilité passable parce que bon c’est très répandu sur le web « déjà fait, déjà hébergé » (je pense à blogger.com, au lieu d’un Wordpress (ou autre, plus léger) auto-hébergé), mais par contre t’as ce problème de spam (alors qu’un captcha tel que « Quelle est la couleur du cheval blanc de Napoléon ? » suffit, et pas de faux positifs), ce problème de caractères qui passent pas (les espaces insécables : ne pas les mettre est une faute d’orthographe, un signe de ponctuation forte ne devrait *jamais* se retrouver séparé du texte le précédant), et une fonctionnalité de beaucoup de blogs qu’ici serait utile, et rendrait le mail utile : recevoir une mail quand on poste un commentaire sur un article qu’on a commenté. Parce que je ne me souviens quasiment jamais d’aller relire les commentaires des articles que j’ai commenté, et recevoir un mail est tellement utile !

      PS : WTF, si on retente plusieurs fois, ça passe, même avec ces caractères.

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger