Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 12 septembre 2013

Leucémie et Cancer: revue de presse de la semaine du 10 septembre 2013

Bon, j'ai décidé de faire une petite revue de presse (enfin, je ne vais pas critiquer tous les articles, donc en pratique ce n'est pas vraiment une revue, plutôt une liste des choses que j'ai vu passer) tous les vendredis avec les liens intéressants que j'ai trouvé sur le net concernant la leucémie et les cancers histoire de vous faire profiter des dernières nouvelles en termes de traitements etc. J'espère que ce nouveau type de post vous plaira. Voici donc la première édition de ce nouveau type d'articles. N'hésitez pas à me proposer des infos, vous pouvez par exemple me les envoyer sur twitter.

Leucémie

- Une mutation rare augmente les risques de leucémie aigüe lymphoblastique chez les enfants

Il y a énormément de types de leucémies différentes qui ont des causes souvent mal comprises: celle qui m'a touché par exemple apparait apparemment aléatoirement et n'a pas de cause connue. En revanche, le fait de découvrir des causes et des mutations permet éventuellement de mettre en place des traitements prophylactiques et ça c'est intéressant!

- Un nouveau traitement pour certaines leucémies: http://www.arc-cancer.net/Actualites/un-nouveau-traitement-contre-certaines-leucemies.html


Ce n'est pas nouveau, mais un médicament de 3ème génération, qui permet de traiter des leucémies avec une mutation qui les rendaient résistantes aux autres médicaments ciblés a été approuvé et c'est une excellente nouvelle. Au passage, la recherche financée par des initiatives comme celle que nous soutenons au travers du semi-marathon contre la leucémie que va courir Celia permet directement le développement de ce genre de thérapies ciblées.

Cancer

- Cancer de l'utérus: l'exercice physique peut réduire le risque de moitié - World Cancer World Cancer Research Fund - : http://goo.gl/fb/0zpOE

On s'en doutait un peu, en fait il semble que cela soit lié au poids: le poids est un facteur de risque, donc l'exercice permettant de réduire le poids, cqfd. La consommation de café, est aussi évoquée comme ayant un effet protecteur, ce que j'ai lu ailleurs (il faut bien sur éviter d'en abuser).

- Envie d'arrêter de fumer? Essayez le #SMAT : le Service de Messagerie texte pour Arrêter le Tabac. C'est gratuit! http://smat.ca

Alors c'est amusant, c'est un programme pour arrêter de fumer par SMS organisé par la Société Canadienne du Cancer... Je trouve ça plutôt sympa comme initiative, plein de conseils gratuit, pourquoi pas pour les jeunes qui sont réceptif à ce genre de format!

- Y-a-t-il un lien entre stress et cancer? La ligue répond et c'est très intéressant et plein de bon sens! http://www.ligue-cancer.net/vivre/article/26463_stress-et-cancer-la-fin-dun-mythe

Alors là, c'est un article absolument excellent que je vous recommande chaudement sur le lien entre stress et cancer. Moi-même, je sortais d'un épisode légèrement dépressif avant le diagnostic de la leucémie et plusieurs personnes m'ont dit qu'il y avait un lien, que c'était mon corps qui avait manifesté ce stress sous forme de maladie... Je vous laisse lire l'article de la Ligue contre le cancer qui répond très bien à cette interrogation et tord le cou de façon très intelligente à cette idée.

- Cancer du poumon: vers un dépistage assisté par ordinateur http://bit.ly/1aC2RHE

Un article intéressant sur les nouvelles techniques de dépistage de cancer du poumon... J'ai aussi entendu parlé d'une nouvelle technique où l'on utilise l'odorat des chiens! Surprenant, non?

Un denier lien qui n'est pas lié au cancer ni à la leucémie mais qui m'a bien plu:


- La croix rouge lance une campagne ciblant les joueurs de jeux vidéos expliquant les gestes qui sauvent en utilisant des termes de gamer. 


C'est bien fait, c'est fun, c'est utile et c'est ma culture, bref, j'aime :).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger