Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 27 avril 2011

Scandaleux Donald Trump I

Parmi mes nombreux défauts, je dois confesser une addiction profonde à la télé-réalité. J'ai tendance à regarder compulsivement tout ce que je peux trouver, quelque soit le style, du plus trash au plus évolué: Secret Story, Bad Girls Club, Big Brother, Temptation Island, The Bachelorette, Hell's Kitchen, Design Star, Kitchen Nightmares... Tout y passe.

Quand j'étais en France, c'était une addiction difficile à justifier. Vas t'en expliquer à ta femme qui ne jure que part les visites au musée que tu as envie de comater devant "Moundir, l'aventurier de l'amour" (émission que j'ai d'ailleurs raté pour cause d'expatriation, à mon grand regret)...

Astuce: en temps qu'expatrié vous pouvez justifier regarder la pire bouse que la TV ait jamais enfanté en prétendant que c'est à des fins "d'étude sociologique de la culture de votre pays d’accueil". Et le pire, c'est que ce n'est même pas un mensonge! Je vous sens sceptiques... Je vous ferai un jour une étude comparée de Big Brother et de Secret Story, vous verrez que c'est diablement intéressant.

En ce moment, nous sommes en pleine saison de "The Apprentice", présenté par Donald Trump. Le concept en deux mots: une dizaine de candidats issus du monde des affaires, séparé en deux équipes. Chaque semaine, ces équipes ont à accomplir une mission sous la responsabilité de l'un de ses membres, les perdants étant éliminés progressivement par Donald Trump, de façon très classique pour ce genre de show. Le dernier en lice se voit offrir un poste dans l'organigramme du groupe Trump en plus de la traditionnelle (et obscène) somme d'argent.

Cette émission est un exemple parfait de mon concept d'étude sociologique: c'est une plongée fascinante dans le monde des affaires américain, très riche en surprises même pour quelqu'un comme moi qui bosse ici depuis maintenant quelque temps. Entre le rapport au travail des candidats, leurs relations, les raisons que donne Donald Trump pour les virer, les différentes styles de management de chacun des candidats, il y a beaucoup de choses étonnantes pour un européen.

Sauf que ce n'est pas ce qui m'a motivé pour écrire ce post. Je sais, cinq paragraphes d'apologie de la télé-réalité pour des nèfles! Et bien oui. Car si je me suis jeté sur mon clavier ce soir, c'est que j'ai été complètement estomaqué par le dernier épisode.

Pourquoi?

Parce que c'est un exemple parfait de manipulation médiatique basse, vile, gerbante à souhait. Oh, on se doute bien en regardant ce show que c'est avant tout une campagne de pub géante pour Donald Trump et son empire immobilier! Mais hier, cela a atteint des sommets de cynisme proprement stupéfiants.

Mais au fait, qui est ce Donald Trump au juste, et quelle est cette manipulation dégueulasse? J'adorerais vous en parler ce soir, mais mon estomac m’appelle...

(à suivre)

15 commentaires:

  1. Eb attendant la suite...
    http://www.theonion.com/articles/trump-unable-to-produce-certificate-proving-hes-no,20250/

    RépondreSupprimer
  2. Dans l'insoutenable attente de ce denouement dégueulasse, cette facétie de Jon Stewart sur l'extraordinaire Trump-erie de ces derniers jours nous donne une petite idée du personnage : c'est ici dans le Daily Show du jour

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Jon Stewert et je 100% d'accord avec lui - ça sera trop bien si Trump gagne la nomination Republican....

    RépondreSupprimer
  4. Hey, tu sais pour Moundir...tu peux encore trouver les épisodes que tu n'as pu voir sur le net..wat tv ou youtube devrait te permettre de combler ce désir si personnel, réparer ce manque, rassasier cette soif de poésie des temps modernes (eh oui, Moundir est un poète assez méconnu...)
    D'ailleurs, voici sa page fb où tu pourras découvrir tous ses bons mots et citations intemporelles : http://www.facebook.com/#!/pages/Moundir-laventurier-de-la-langue-fran%C3%A7aise/321839194162

    Enjoy!
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Aaaahhh ! mais merde ! arrêtes avec tes cliffangers ! je veux savoir ! je veux pouvoir moi aussi crier haut et fort au dégoût, à l'infamie...
    Sinon juste pour dire normalement je récupère internet chez moi ce dimanche (et donc le téléphone qui va avec :) )
    Des bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je suis tres heureuse d'avoir vue ton blog je voudrait te poser quelque question sur seattle la langue et le mode de vie laba si possible car je vait la pleue tout le tempset comment ses l'ete aller etudier laba des septembre pour 2 ans pour apprendre l'anglais car je ne parle pas anglais.

    -je vouler savoir si a setalle il ya toujour de

    -et comme je ne parle pas anglais je vouler savoir a votre avis en combien de temp je pourait tenir une discution lire en anglais sans probleme regarder un film .

    -JE VOULER SAVOIR aussi si seatlle et un pays muti culturel car je suis moi meme chinoise et de la guadeloupe et j'aime voir toute les culture dans un pays .

    merci beaucoup vous pouvait me rependre sur mon adresse email qui:chantal-jeyana@hotmail.fr ou sur votre blog

    RépondreSupprimer
  7. Wow, ça c'est du teasing de folie ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. ahhh! Mais je veux connaitre la suite! Suis expat aux US mais sans la télé...j'arrive pas à gérer les pubs, c'est juste impossible de suivre quoiquecesoit, il y a plus de pubs que de contenu!

    RépondreSupprimer
  9. @DFM: sans tele aussi du coup on la regarde sur Hulu.com

    RépondreSupprimer
  10. @geneline: l'ironie, pour un birther.

    @marylou: Pas d'honneur!!! Pas d'éducation!!!! :) ahah il est énorme.

    @dfm: hulu powa.

    @anonyme: tout dépend des efforts fournis pour apprendre le langage. Vu vos efforts pour écrire dans un français correct, j'aurais tendance à dire, l'anglais conversationnel, va y en avoir pour un moment. Désolé.

    @insideamerica:excellent vidéo et très bon résumé de toute la situation...

    RépondreSupprimer
  11. Je dévore les articles relatifs à la politique américaine (vue par des Britanniques principalement) dans le Guardian. C'est fascinant et effrayant à la fois... j'ai hâte de lire le portrait à venir de D. Trump car je ne connais The Apprentice que de nom malheureusement. La télé réalité, ça a son intérêt mais quand on n'a que 24h dans une journée, c'est dommage d'en perdre une devant Big Brother. J'avoue quand même avoir scotché comme une larve pendant 1h30 devant Secret Story au lieu d'aller dormir...

    RépondreSupprimer
  12. Le témoignage sociologique est l'excuse que je me complets à présenter à mon mari pour les 2,5 mètres de revues qui forment une colonne dans mon bureau... En plus c'est original ^^ (impossible à déménager, impossible à ramener au recyclage vu le volume en une fois, décourageant ...) donc c'est là, témoignage sociologique cruciale :)
    Trump ! ça doit être "fascinant" effectivement... Trump c'est tout de même un personnage atypique ? nan ?
    On fait nos snobs, on ne regarde plus la TV... et pourtant il y a quelques années en arrière on arrêtait pas de glousser devant l'Ile de la Tentation version 1, parce que là, ils ne faisaient même pas exprès ...

    RépondreSupprimer
  13. Loïc,
    Ravie que ça t'ait plu...en fait, j'avoue j'étais sure de mon coup avec un poète pareil !!
    Il est fort le bougre à force de transpirer du genou...
    Ce sont devenus des classiques. Et surtout n'hésite pas à y retourner pour te reprendre une bonne tranche de rigolade, une 2ème lecture permet encore de découvrir des perles totalement replaçables dans une conversation de haute volée.
    My pleasure en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  14. je viens de trouver ton blog et je l'ai trouve tres bien pour apprendre francais. Je veux juste dire que Trump est un personage qui est pour moi (un americain) un prototype de l'homme americain. Il a une grande personalite; il est un self-promoter et surtout c'est quelqu'un qui est pret de faire tout pour gagner - quelqu'un impitoyable et c'est le type de personalite que nous les americains admirons. C'est pourquoi on aime tant quelqu'un comme Michael Jordan. Ce n'est pas juste parce qu'il jouait bien; c'est parce qu'il avait la mentalite d'un "winner."Si on voit tous les hommes qui ont reussie aux etats-unis, presque tous ont ete des types commes ca, depuis Washington et Lincoln (oui meme Lincoln) a Steve Jobs et Arnold Schwarzenneger. Dans la societe americaine un type comme ca se debrouille toujours bien.

    RépondreSupprimer
  15. ca ne veut pas dire que les francais n'aiment pas une telle (forte) personalite. J'ai vu en france qu'il y avait beaucoup d'admiration pour le cote impitoyable de Mitterrand ou de Gaulle, mais je crois que les francais aiment ce type de durete seulement chez les politiques et detestent cette qualite chez les patrons par exemple. Mais aux Etats-Unis on admire cette qualite chez tous les gens - les politiques aussi bien que les businessman et les "entertainers" (comme Howard Stern) ou les musiciens (comme Sinatra par exemple).

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger