Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 7 avril 2011

Blood drive at Foege

Yesterday, there was a blood drive at the Genome Sciences. At my request, Celia and the department of Genome Sciences mentioned that I had leukemia in the mail about the event, in the hope that people would feel an emotional connection and be more involved.

On top of that, the O'Roak family brewery ( ;-) ) organized the "A pint (of beer) for a pint (of blood)" challenge, giving free beer from their home production to every person that went to the blood drive. How neat is that?

I am thrilled to tell you all that this was a huge success. Such a success in fact, that they ran out of supplies in the end and couldn't accept all donations. The official numbers are 47 donations instead of an average of 25. The best thing is that 21 of them were first time donors.

From what I heard, my friend E. who hates needles behaved as a warrior and donated. My friend S. gave his blood and didn't even get a cookie because they ran out. As you can imagine, I am so very thrilled. This is really really great. Thanks a lot to you all, you all are superstars (wink to you who has star in your name).

Now I can only hope that this is not a one time thing, and that time permitting, future blood drives will be as successful. Knowing how much heart all of you have, I'm sure it's not an issue :).

Thanks a lot to you all and thanks to the dearest person to my heart for being the driving force behind this event.

Hier a eu lieu un don du sang au département Genome Sciences de l'Universite de Washington, où travaille Celia. A ma demande, le département a mentionné ma maladie dans le mail envoyé au département à cette occasion.

Spontanément, un couple d'amis qui brasse sa propre bière a organisé le challenge "Une pinte de bière pour pinte de sang", offrant une bière de leur productrion à chaque personne venant à l'évènement.

Le succès a dépassé toutes nos espérances: l'équipe de prélèvement a été obligé de refuser du monde par manque de matériel: 47 dons contre 25 en moyenne en temps normal.

J'ai un ami qui déteste les aiguilles qui y est allé pour la première fois de sa vie, en serant les dents. Un autre qui a donné son sang même s'il n'y avait plus rien à lui donner à manger. D'ou ce post en anglais pour les remercier tous, ce sont des superstars (clin d'oeil à une amie qui a Star dans son nom de famille).

J'espère évidement que la motivation continuera et n'est pas ponctuelle due au choc de me voir malade. Mais je ne m'en fais pas trop.

Je sais aussi qu'en France, des personnes se bougent et organisent des dons, de sang et de plaquettes. Et ça, ça déchire aussi. Merci.

17 commentaires:

  1. Les Toulousains7 avril 2011 à 09:52

    "Une pinte de bière une pinte de sang"
    C'est beau la solidarité.... Quelle belle initiative, c'est chouette. Et quel succès ! Tu es devenu une star Mister Loïc ;)
    Des bisous ensoleillées et très chaud.

    RépondreSupprimer
  2. dernière fois que j'ai voulu donné mon sang, ca a été merci mais pas de gay.........de quoi les baffés ces cons, le sang sauve des vies.
    Un peu comme la croix rouge qui à refusé notre don pour le japon de 1700€ (collecter dans un bar gay du centre) car ca venai d'un établissement homo et que c'était inférieur a 10 000€...........

    RépondreSupprimer
  3. en tout cas j'attend de voir la même chose en france, une teille de rouge pour une teille de blood ^o^ si ca pouvai être un bon bourgogne "hope" lol

    RépondreSupprimer
  4. j'aurais p't'ête pas du proposer du coca zéro moi !!! ^_^

    Respect pour vous ...50,ça me fait rêver !

    RépondreSupprimer
  5. Naeco, sans déconner? o-O

    En France, je donnais mon sang, mais personne ne veut de mes plaquettes parce que mon groupe sanguin est "rare" et du coup, ils se concentrent là-dessus.

    RépondreSupprimer
  6. BRAVO!
    Anemique chronique, je n'ai jamais pu donner de sang!

    Et desolee pour les homos... Le risque est statistiquement trop grand pour les maladies infectieuses... comme les Africains, d'ailleurs. Je pense que la liste des gens qui ne pourront jamais donner leur sang est indiquee sur le site du don du sang en France.

    RépondreSupprimer
  7. Hello, il y a 4 ans, un collègue a distribué dans toutes les cases courrier de mon entreprise un formulaire d'inscription au don de moelle osseuse. Cette inscription, j'y avais déjà pensé mais je ne m'en étais jamais vraiment préoccupée. Là, avoir le papier dans les mains, çà a réellement été décisif dans le processus de réflexion que j'avais à peine amorcé. Quelques jours plus tard, le papier était signé et envoyé. Et mardi prochain, je rentre à l'hôpital pour donner un peu de ma moelle a un enfant souffrant d'une maladie orpheline. Il suffit souvent d'un simple petit coup de pouce pour décider les gens... A mon retour, je vais peut-être distribuer des formulaires dans les cases courrier tiens!
    Take Care. Catherine

    RépondreSupprimer
  8. Mais non Marina, y a que des pratiques à risques. Il vaut toujours mieux recevoir du sang d'un homo qui se couvre que d'un hétéro qui ne se couvre pas.

    Et je ne pense pas que les 1700€ du bar gay auraient contaminé les japonais.

    En tout cas, pour le nombre de dons, nice job! ;)

    RépondreSupprimer
  9. BAh moi je peux donner en France mais pas aux USA (a cause des années vaches folles). C'est parfois frustrant mais je ne peux pas changer les lois. Je comprends qu'ils se protegent.

    Sinon super initiative de la boite et des copains aussi. Je pense que quand on est touché de prés.

    RépondreSupprimer
  10. Tout ce que tu décris est très américain : la solidarité, l'action avec souvent un petit côté fun pour les choses qui ne le sont pas (bière/sang). Sans doute , un reste de l'esprit pionnier.
    Ça doit compenser un peu pour toi le difficulté d'être malade loin de la France.
    Take care!

    RépondreSupprimer
  11. Ce qui est un peu triste, je suis homo et du coup je ne peux pas donner mon sang... Alors qu'il est très très propre! Ceci dit j'ai un copain homo qui, du coup, ne dit pas qu'il est homo quand il donne son sang, ce qu'il fait souvent. Je devrais peut être faire pareil que lui... Mais en même temps peut être que je ne me rends pas compte du risque potentiel.
    Pas si simple tout ça!

    Pour le don de moelle osseuse je ne sais pas trop s'il y a des restrictions quand on est homo?

    RépondreSupprimer
  12. Je ne peux pas donner mon sang ici aux US du aux annnees vache folle aussi, du coup je me suis inscrite sur bethematch.com pour etre sur la liste des donneurs de moelle, il n'y avait aucune question sur la sexualite, ou mon pays d'origine, donc Nicolas tu peux toujours essayer, je crois que Loic va faire un post bientot dessus.
    Catherine, saches que tu es une heroine pour moi!!!

    RépondreSupprimer
  13. Pareil que Cecy et Celia pour moi, de + j'ai un pb d'insuline donc mon sang n'est pas top....Mais je vais me renseigner pour le don de moelle...
    C trop top ce que tes collègues ont fait Celia!!!! J'imagine , comme que c dans des moments pareils que l'ont découvre les vrais gens , ceux qui n'hésitent pas...
    Keep the Faith!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je serais venu rien que pour la bière té! C'est une belle initiative en tout cas...

    RépondreSupprimer
  15. @ Badaboum:Je suis d'accord avec toi. Mais ils ont des regles.
    Et pour la Croix Rouge, officiellement, c'est pour pouvoir garder une credibilite dans toutes les zones musulmanes, parce que le Croissant Rouge n'est pas toujours accepte partout. Officieusement, ils ont un balai dans un endroit non atomiquement prevu a cet effet! ;-P

    RépondreSupprimer
  16. Dans les années passées où nous donnions notre sang, on avait droit à un petit casse croute......après et si je ne me trompe pas à une bière pour les hommes qui le souhaitaient.....bon maintenant on a passé l'âge limite....dommage pour le don du sang et le don de moelle....mais espérons que la descendance va réfléchir....et se décider en pensant à toi et aux autres.

    RépondreSupprimer
  17. Il y avait une collecte de sang une fois à mon bureau quand j'habitais au Québec, et on n'a pas voulu du mien parce que je suis française (le sang contaminé, ça remonte à loin, quand même!). J'étais déçue... Ça m'avait pris du temps pour me motiver, en plus! On ne réfléchit jamais à l'importance d'un geste si simple pourtant.

    En passant, très bon commentaire, Badaboum, "Y'a que des pratiques à risques". C'est tellement vrai!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger