Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 6 avril 2011

Avec l'accent

Un des problèmes récurrent de tous les expatriés aux États-Unis ou dans un pays anglo-saxon, c'est le clavier Qwerty.

Quand vous arrivez avec votre portable, tout va bien. Et puis vous devez aller au boulot, vous achetez un nouvel ordinateur, et vous vous retrouvez avec un clavier Qwerty.

Et là, c'est le drame.

En général, les expatriés semblent résoudre le problème de façon assez pragmatique: ils se convertissent et basta. Parmi eux, deux grandes catégories: ceux qui essayent avec plus ou moins de succès de continuer à mettre des accents quand ils écrivent en français et ceux (comme Celia, love u :p) qui lâchent l'affaire, oublient les accents et se mettent au Qwerty. Traitres.

Ceux qui s’entêtent développent des méthodes de sioux pour continuer à mettre les accents: l'une des techniques les plus primitives est de créer un document texte avec tous les caractères accentués et les copier-coller quand le besoin s'en fait sentir. Si vous connaissez quelqu'un qui continue à faire cela après quelques jours, donnez lui l'adresse de ce post, parce qu'il y a des méthodes nettement plus faciles.

On peut en effet reconfigurer son clavier pour qu'il reste en Qwerty, mais en ayant des raccourcis spécifiques pour les accents. Cela demande évidement d’apprendre à taper en Qwerty et une gymnastique supplémentaire pour les accents.

Il reste deux catégories mineures d'expatriés. Premièrement, les bilingues des doigts, capables de passer de l'un à l'autre sans perte de vitesse. Je n'en connais pas. Attention on parle de gens qui savent taper vite,: ma grand-mère tape aussi vite en Azerty qu'en Qwerty, ou plutôt elle tape aussi lentement sur l'un que sur l'autre.

La dernière catégorie, c'est moi. Tadaaaaa!!!

Dès le début, j'ai décidé que je ne renoncerai pas aux accents (déjà vu le nombre de fautes d’orthographe que je fais...). Contrainte numéro deux: toute perte de vitesse sur un clavier est juste inacceptable. Et je tape très vite.

En effet, mon boulot c'est le développement logiciel. Taper vite au clavier, c'est l'une des compétences fondamentale de mon métier (la seule que l'on n’apprenne pas en école d'ailleurs, ironiquement), un facteur direct de productivité si l'on considère la quantité phénoménale de choses que l'on tape par jour. D'autre part j'utilise un certain nombre de programmes avec des raccourcis clavier qui sont des automatismes, qui changeraient si je passais en Qwerty.

Bref, pas question d'apprendre le Qwerty et de passer trois mois à galérer. Comment je fais alors?

Et bien c'est très simple. Je configure tous mes claviers comme étant de l'Azerty, même si le clavier physique est Qwerty. Et je tape totalement en aveugle, sans jamais regarder le clavier.

L'énorme classe, quoi.

C'est extrêmement surprenant d'ailleurs. C'est comme si j'avais une mémoire dans les mains. Je suis absolument incapable de vous dire où sont la plupart des touches sur un clavier. Si j'ai le clavier dans mon champ de vision, je me trompe. Si je me demande où est une touche, je me trompe. Si je tape la touche sans rien voir, j'ai bon.

21 commentaires:

  1. Rhooooo... <3

    Celia Cenxacent ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis donc une totalle traitresse et le revendique... je suis par contre maintenant assez bonne pour faire des phrases avec des mots sans accent.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça fait plaisir ce post! On a jamais abandonné les accents, même sur le droid je fous les accents, sauf quand je suis trop pressée quand je parle à mon homme sur G-Talk. Il est vrai que je tape plus vite en Anglais qu'en Français now mais je n'abandonnerai pas les accents pour autant!
    Sinon on a une copine qui a opté pour le même système que toi.

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhhhh moi aussi suis en Azerty virtuel, sauf que les accents des fois... c'est quand même bien dur.. d'où d'ailleurs mon ralentissement à poster quand mister mon mari occupe l'ordi principal.. reste la possibilité du correcteur orthographique rien que pour les accents.. ça marche plutôt pas mal, mais il faut passer sa vie a le switcher entre anglais et frnaçais.

    RépondreSupprimer
  5. ben moi j'ai "juste" down loaded un truc qui me donne les accents en raccourcis...Alors les Geeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeks????

    RépondreSupprimer
  6. La classe. Moi je fais partie des traitres (qui des fois utilisent le correctoeur orthographique de Firefox quand elle est motivee pour remettre les accents)

    RépondreSupprimer
  7. Il reste les utilisateurs de Mac. À toutes fins utiles pour cette catégorie, ne changez rien à votre configuration (on s'y fait), ne downloadez rien, et tapez:

    option e + e = é
    option ` + e = è
    option ^ + e = ê
    option ` + a = à
    option u + e = ë
    option u + i = ï
    option ^ + a = â
    option ^ + u = û

    Le plus dur après, c'est de revenir à l'Azerty.

    RépondreSupprimer
  8. Il y a une autre solution pour compléter la tienne Loïc, il existe des autocollants de clavier et tu peux le remettre en Azerty et en voyant les bonnes lettres.

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'étais étudiant (école d'informatique), on avait des claviers qwerty à l'école ; et évidemment un clavier azerty à la maison. Au début, c'était un peu schizophrène. Mais maintenant je peux encore, 10 ans après, switcher de mode pour passer de l'un à l'autre.

    D'ailleurs, pour coder, le qwerty est vachement plus pratique (ne serait-ce que pour accéder aux crochets et aux accolades).

    Sinon, tu as une autre solution : Prendre un clavier qwerty francisé, comme ceux qu'on utilise au Québec.

    RépondreSupprimer
  10. @inside merci pour l'astuce

    @manu oui je pensais a ca au debut et je me suis rendu compte que je n'en avais pas besoin...

    @amaury oui il parait que c'est mieux, maintenant des progs comme vi j'ai tellement les raccourcis qui sont automatique que changer ça ca me ralentirais pendant trop longtemps je pense. Et pis j'ai la flemme en fait :)

    @Clara high five!

    @lza c'est quoi ton truc?

    RépondreSupprimer
  11. question toute conne, pourquoi pas passé en azerty avec alt maj ou tout simplement amener un clavier azerty a ton boulo? lol

    RépondreSupprimer
  12. Il existe une autre catégorie : les irréductibles du Mac qui commandent chez Apple USA un MacBook avec clavier Azerty. Je ne sais pas comment on les appelle, mais on a trouvé ça assez classe aussi B-)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai également pris l'approche énorme classe, après avoir bossé en Italie avec mon mac perso (AZERTY) et un pc italien. Trop chiant de passer de l'un à l'autre! J'ai fait pareil que toi.

    On peut frimer à mort avec ça ;)

    RépondreSupprimer
  14. Frimeur.

    Signe: le traitre.


    PS: c'est la qu'on reconnait les immigres (comme moi qui tentent de s'integrer et les petits rigolos d'expats, aka les "touristes".
    Je vous meprise. Tous. ;-)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai un Mac et pour moi le + facile c de faire "édition" caractères spèciaux" et voilà!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fait un billet sur ce sujet moi aussi. Et je suis ce que tu appelles une bilingue des doigts : j'ai suivi des cours de dactylo sur un clavier français en France et sur un clavier américain aux Etats-Unis (3 cours pour chacun). Mais comme je le dis dans mon message, j'ai un clavier français.

    RépondreSupprimer
  17. Pfff, quelle galere! J'ai change d'ordi il y a pas longtemps, et apres avoir envisage la logistique un peu complexe pour recuperer un qwerty special accents au Canada, je me retrouve avec un qwerty classique... Et je commence a en avoir marre de copier-coller les caracteres accentues... Je connais les racourcis clavier - mais typiquement dans un commentaire comme celui ci, ca marche pas... Et meme si je ne regarde pas vraiment les touches en tapant je suis pathologiquement incapable de taper de l'azerty sur un qwerty... Donc condamnee a l'abondon des accents :(( ?

    RépondreSupprimer
  18. Je ne suis plus capable depuis bien longtemps de taper correctement sur AZERTY! Je connais par coeur les codes Alt+130 pour le é, etc, ce qui m'a été bien utile pendant longtemps.

    Maintenant, j'ai un clavier qwerty francophone (que j'ai commandé du Québec quand j'ai acheté mon Mac) à la maison, et au bureau, je tape en français sur un clavier anglophone, donc sans accent, sur un Dell que j'ai configuré avec un clavier franco. Je sais où sont les touches des accents sans les voir, question d'habitude. Ça irait bien si ce p...ain d'ordi ne s'amusait pas pour une raison que j'ignore à changer de clavier (il y a 2 versions qwerty francos) de temps en temps sans prévenir!

    Je ne pourrais pas renoncer aux accents, en tout cas, ni faire du copier-coller tout le temps.

    RépondreSupprimer
  19. Avé l'accent cong! J'ai pas eu le choix en arrivant, du coup QWERTY et j'utilise la technique clavier US international effectivement. Je sais pas si je serai capable de basculer sur azerty de nouveau...
    Pour ce qui est du mac, et vu que je suis entre les deux mondes en ce moment, c'est trop bien fait, ya rien à configurer, yaka taper!

    RépondreSupprimer
  20. Chouette, j'ai un "jumeau de doigts" :D

    Pendant les 7 ans où j'ai vécu à Montréal, je n'ai jamais pu me faire au qwerty. Comme toi, je tape vite, j'ai "mon doigté" comme me disaient les Québécois. J'ai configuré tous mes postes en azerty et basta. Au moins j'étais sûr qu'on ne squatterait pas ma place.

    Je suis rentré en France et j'ai acheté un Mac en Andorre, avec un clavier catalan plein de tilde et autres trucs bizarres comme des points d'interrogation à l'envers. Même pas peur ! ;)

    Je découvre ton blogue parce que Celia est allée commenter chez Véronique. Je vais faire un petit tour demain (il est déjà plus de trois heures du matin).

    Plein d'ondes positives aussi... et un beau rayon de soleil du Léman en prime. :)

    RépondreSupprimer
  21. Tout comme toi, je tape à l'aveugle. Impossible de passer au querty!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger