J'ai un peu déjà parlé du décalage qui peut exister entre européens et américains dans la perception du temps, et il faudrait que j'en reparle parce que c'est un sujet passionnant.
Il y a juste quelques jours, une amie me demandait de lui parler de l'architecture de ma ville d'origine, plus précisément de lui décrire mon bâtiment préféré. Facile, c'est la cathédrale de Rouen.
Crédit photo wikipedia |
C'est amusant car cela illustre parfaitement notre différence de perception du temps: pour un européen, 50 ans, c'est hier. 200 ans, c'est de l'histoire récente, 1000 ans c'est le moyen-âge. Nous avons une idée relativement claire de notre histoire jusqu'à il y a 2000 ans, voir 2500-3000 si l'on s’intéresse à l'histoire du bassin méditerranéen (les gaulois n'ont pas une histoire aussi riche, en tout cas pas 'enregistrée', à ce que je sache; trop occupés à taper sur leurs bardes qu'ils étaient).
Image Wikipedia |
Quelque jours plus tard, je tombe sur un blog d'expatriés en Suisse (quelle idée, les pauvres) avec un post sur... Rouen justement. Et avec des photos magnifique de la ville.
Je me suis donc dis que c'était une bonne occasion de faire découvrir aux américains qui me lisent (merci Google translate) ma ville d'origine au travers des photos superbes de ce post. Je vous encourage donc à suivre le lien!
Une petite anecdote pour finir ce post: Seattle est très fier de sa Smith Tower, le building le plus haut de la côte Ouest jusqu'en 1962, culminant à 149 mètres.
Et bien figurez-vous que la cathédrale de Rouen était le batiment le plus haut du monde de 1876 à 1880 (elle a été dépassée de 40 centimètres par la cathédrale de Cologne en 1880) : 157 mêtres de haut, 8 de plus que la Smith Tower.
Pas mal pour un bâtiment vieux de mille ans!
Merci ;-)
RépondreSupprimerEt c'est plutôt pas mal la Suisse d'abord !!
Magnifiques ces photos des Chuisses, et surtout magnifique ta ville !
RépondreSupprimerUn autre truc à méditer (et pas que pour les américains), c'est que la construction de cette cathédrale s'est étalée sur quasiment 500 ans. (faut-il donc considérer qu'elle a 1000 ans, ou 500 ans, d'âge ?)
RépondreSupprimerSans tomber dans le cliché habituel «ce qui est fait vite tombe en ruine en un rien de temps, ça prend forcément du temps de faire les choses correctement», il y a quand même quelque chose à en retirer, non ? Parce que la vieille dame, elle semble être partie pour rester là encore un petit moment...
Très joli Rouen, j'ai visité la ville et la cathédrale, ça doit faire une 20aine d'année... Le gros Horloge, une cloche qui s'appelle Bernadette et quelques jolies maisons à colombage en contre bas... J'avais été séduite à l'époque, je m'en souviens.
RépondreSupprimerEn effet, la notion de "frise historique" a des proportions différentes entre le Nouveau et l'Ancien Continent :)
Je vais aller voir le blog suisse...
Quant à la Smith Tower, on avait une super vue de notre chambre d'hôtel lors de notre séjour à Seattle l'année passée ;-)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai tombé sur votre blog par hasard aujourd'hui et je le trouve fort intéressant. Je suis américaine (née à Seattle) mais j'ai quitté ma ville bien aimée en 1989 pour...
la France. C'est fascinant de lire vos mots à propos de ma ville natale. Et très honnêtement ça me fait plaisir :-) Merci et bon courage!
J'ai eu une expérience qui se rattache à ce que tu décris en 1994 avec groupe de jeunes (d'une vingtaine d'années) sur les plages du Débarquement. Un vétéran, en treillis et avec calot et bardé de médailles leur a raconté qu'il avait fait à leur âge sur les lieux : les jeunes un peu rigolards au début à cause des médailles se sont assis autour de lui, fascinés. Quand ils remontaient dans le car, je leur ai fait remarquer que le temps écoulé depuis son expérience représentait en fait à peine plus du quart de l'histoire des Etats-Unis. Tout en le disant, j'avais moi-même du mal à réaliser!
RépondreSupprimerles photos des suisses sont magnifiques!d'après ce que l'on voit, ils ont eu la chance de visiter Rouen par beau temps.
RépondreSupprimercela fait des années que j'utilise les rosaces de cathédrale pour présenter les rotations à mes étudiants, je n'avais jamais remarqué qu'il y en avait une si belle à Rouen! je vais me précipiter à la cathédrale pour faire des photos...
Pour compléter les photos voici des nouvelles de la santé de la cathédrale. Elle aussi est en plein traitement. Lors de la tempête de 1999 (tempête du siècle) elle a perdu un de ses 4 clochetons (en vert sur les photos) qui s'est décroché sous l'effet du vent et a traversé la voute pour s'écraser dans le choeur. Depuis cette date, la cathédrale n'avait plus que 3 clochetons sous sa flèche. Depuis quelques semaines, des travaux ont été entrepris pour démonter ces 3 rescapés. Ils vont partir en rénovation et 4 clochetons (dont 1 neuf) devraient être reposés d'ici un an ou deux.
RépondreSupprimerA part ça, j'en profite pour te souhaiter bon courage pour la suite. Je vois que tu gardes le moral et la forme malgré tout. Salut !