Quand j'étais en France, c'était une addiction difficile à justifier. Vas t'en expliquer à ta femme qui ne jure que part les visites au musée que tu as envie de comater devant "Moundir, l'aventurier de l'amour" (émission que j'ai d'ailleurs raté pour cause d'expatriation, à mon grand regret)...
Astuce: en temps qu'expatrié vous pouvez justifier regarder la pire bouse que la TV ait jamais enfanté en prétendant que c'est à des fins "d'étude sociologique de la culture de votre pays d’accueil". Et le pire, c'est que ce n'est même pas un mensonge! Je vous sens sceptiques... Je vous ferai un jour une étude comparée de Big Brother et de Secret Story, vous verrez que c'est diablement intéressant.
En ce moment, nous sommes en pleine saison de "The Apprentice", présenté par Donald Trump. Le concept en deux mots: une dizaine de candidats issus du monde des affaires, séparé en deux équipes. Chaque semaine, ces équipes ont à accomplir une mission sous la responsabilité de l'un de ses membres, les perdants étant éliminés progressivement par Donald Trump, de façon très classique pour ce genre de show. Le dernier en lice se voit offrir un poste dans l'organigramme du groupe Trump en plus de la traditionnelle (et obscène) somme d'argent.
Cette émission est un exemple parfait de mon concept d'étude sociologique: c'est une plongée fascinante dans le monde des affaires américain, très riche en surprises même pour quelqu'un comme moi qui bosse ici depuis maintenant quelque temps. Entre le rapport au travail des candidats, leurs relations, les raisons que donne Donald Trump pour les virer, les différentes styles de management de chacun des candidats, il y a beaucoup de choses étonnantes pour un européen.
Sauf que ce n'est pas ce qui m'a motivé pour écrire ce post. Je sais, cinq paragraphes d'apologie de la télé-réalité pour des nèfles! Et bien oui. Car si je me suis jeté sur mon clavier ce soir, c'est que j'ai été complètement estomaqué par le dernier épisode.
Pourquoi?
Parce que c'est un exemple parfait de manipulation médiatique basse, vile, gerbante à souhait. Oh, on se doute bien en regardant ce show que c'est avant tout une campagne de pub géante pour Donald Trump et son empire immobilier! Mais hier, cela a atteint des sommets de cynisme proprement stupéfiants.
Mais au fait, qui est ce Donald Trump au juste, et quelle est cette manipulation dégueulasse? J'adorerais vous en parler ce soir, mais mon estomac m’appelle...
(à suivre)