Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 2 mars 2010

Subway III

(Ce post est en gestation depuis un bon mois. Il ne veut pas sortir et ça me pèse, d'autant que j'ai vraiment envie de dire ce qu'il y a dedans. Du coup le voici, et basta).

Vous vous rappelez peut-être que je vous parlais en Juillet dernier du fait que Seattle (et les US en général) est très accessible aux handicapés; un soin particulier étant donné au fait de rendre les édifices public ultra accessibles.

Je me rappelle qu'à l'époque je m'étais plus ou moins fait morigéner. On me disait que de gros efforts étaient fait en France, que les choses changeaient, ce à quoi j'avais répondu globalement « Moui moui », pas vraiment convaincu.

Alors en revenant avec une trentaine de kilos de bagages par personne, je me suis dit que c'était l'occasion de me rendre compte si les progrès étaient si flagrants que cela.

Comme vous vous en êtes peut-être douté en lisant nos péripéties dans la gare Saint-Lazare, la réponse est très simple: non.

C'est tellement pas joli que j'ai à dessein intercalé dans cette série de posts l'histoire de la grenouille . Si vous trouvez que j'exagère, demandez-vous si vous ne seriez pas une grenouille dans de l'eau chaude.

Je ne sais pas qui gagne le palmarès de manque d'accessibilité entre Saint-Lazare et la gare de Rouen mais en tout cas, cela frôle le ridicule.

A Rouen, nous n'avons pas trouvé d'ascenseur ni d'escalators descendants sur les quais. D'autre part les trains sont antiques et il faut monter deux hautes marches pour embarquer, ce qui est difficile pour une personne âgée ou quelqu'un de très chargé, et carrément impossible pour quelqu'un en fauteuil.

A Saint-Lazare, au moins nous avons trouvé un ascenseur dans la bulle. Malheureusement, on ne peut guère mettre plus de deux personnes à l'intérieur et il est incroyablement lent. Quand on sait le nombre de personnes qui passent dans cette gare tous les jours, c'est carrément risible. Autant vider une baignoire avec une petite cuillère.

Mais le pire, qui m'a d'ailleurs fait rentrer dans une colère noire, c'était à Chatelet.

Pour sortir de la ligne 14 , il y a soit un escalier relativement long, soit un ascenseur minuscule, soit il faut se taper une série pas possible de couloirs pour tomber sur des escalators.

Et ben je vous le donne en mille: entre se taper une volée de marche et attendre 10 minutes (sans rire, j'ai compté) un ascenseur ou on peut tenir 2 par 2, les gens (même pas des vieux hein) attendent.

On atteint le summum quand arrive un jeune d'environ 18 ans, accompagné de sa copine toute mignonne. Un joli couple, très 16ème, distingué

La fille voit la queue et propose de prendre l'escalier, normal. Sauf qu'elle s'est vu opposer un refus catégorique par ce qu'elle doit appeler affectueusement « son mec ».

Sans déconner. Y a des tartes qui se perdent. Quand je pense qu'on se moque des américain et de leur dépendance à leurs satanées bagnoles...

Bref: en résumé.

Il y a vaguement des accès pour les gens à mobilité réduite, mais il suffit de les tester en condition réelle pour se rentre compte que ça ou rien, c'est peu ou prou la même chose. D'ailleurs, c'est souvent rien.

Mais le pire c'est la mentalité des gens qui te marcheraient sur la gueule si ça pouvait leur permettre d'aller plus vite ou de moins se fatiguer.

Franchement, y a encore des progrès à faire.


16 commentaires:

  1. As tu essayé de monté en tête de train (quand direction versailles) sur le RER C à la station saint michel ...
    J'ai testé pour vous très souvent ... ça tient de l'escalade (ça doit faire facile 70cm avec un "gap" entre le train et le quai assez impressionnant .. j'ai même testé de retour de Londres direction les parents, donc très chargée également .. un bonheur!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, quand il y a des ascenseurs et qu'il y a toute une file d'attente devant, la vraie question c'est: les gens laisseraient-ils la priorité à une personne en fauteuil, âgée ou enceinte... et malheureusement je ne suis pas très sure de la réponse... :(
    Alix

    RépondreSupprimer
  3. Bien envoyé.. ici a NY beaucoup de stations ont des marches inévitables mais le service de bus est redondant et tres bien fait pour les handicapés, et surtout surtout, les NYkais sont extremement attentifs les uns aux autres, je ne compte pas le nombre de fois ou on m'a proposé de l'aide avec ma poussette ou autres sans meme que je l'aie sollicitée, pour moi c'est probablement la plus grande de leur qualité.. ils font attention les uns aux autres trés loin des clichés qu'on peut entendre sur les américains. A côté de ça j'ai l'impression qu'en France c'est "marche ou crève".. moi aussi j'ai un post en gestation sur ce sujet.. Quand aux gares en France, Caen.. meme combat que Rouen.. unique escalator en panne pendant plus de 2 ans avant que nous demenagions... "a nous de vous faire préférer le train..."

    RépondreSupprimer
  4. Et quand tu pars gaillardement et frais de chez toi le matin et que tu dois prendre le metro pour aller a l'aeroport avec les anes morts qui te servent de valise, autant dire que tu sens un tout petit peu la transpiration en montant dans l'avion !

    RépondreSupprimer
  5. Bon le truc c'est que Paris et Rouen ce n'est pas la France non plus. Prends des villes comme Rennes ou même Clermont Ferrand, niveau accessiblité c'est carrement autre chose. Clermont ca s'explique par le fait qu'il y est un grand centre pour les déficients visuels, donc du coup la ville est blindée et au top niveau. Le métro à Rennes est limite parfait, ascenseur suffisamment large pour les fauteuils, idem pour les portes du métro et quant à la ville, elle est plutôt bien équipée même si il reste encore pas mal de chose à faire. Voilà, tout ça pour te rassurer et te dire que toutes les villes en France ne sont pas à la "ramasse".

    RépondreSupprimer
  6. je suis meme sure qu'on peut faire une correlation avec la mairie en place...bref on en revient au meme: generaliser c'est une vue generale (bonne definition hein ;)
    il y a toujours des contre exemples...ce qui ne rassure pas pour autant

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec l'experience decrite dans ce post, la France n'est globalement pas "accessible". Je n'ai pas teste Rennes ou Clermont, mais on dirait que ce sont plutot des execptions - par exemple a Bordeaux ou a Nantes les gares ne sont pas plus "accessibles" qu'a Rouen ou Paris, meme si en theorie la gare de Nantes est sensee avoir ete modernisee dans ce sens.

    RépondreSupprimer
  8. Plusieurs choses:

    Évidemment, je généralise. Il y a surement des villes en France plus accessibles que d'autres, et des villes aux US moins accessibles que d'autres.

    Néanmoins, une petite note pour l'anonyme:

    Ce que j'essaie de faire comprendre c'est l'étendue de la différence entre US et France (ou ce que je vois des US et de la France, en tout cas).

    En France, je n'ai jamais eu conscience du problème de l'accessibilité.

    Il a fallu que je vive un an aux US pour que je vois le problème (et ses solutions).

    Il y a un fossé ENORME. E-N-O-R-M-E.

    Je ne sais pas comment le dire autrement, pour le réaliser, à mon avis, il faut passer un bon moment hors de France.

    Voila.

    RépondreSupprimer
  9. Tres juste constat. On pourrait aller plus loin et parler de la visibilite des personnes handicapees dans la societe... Tu me diras, peut-etre qu'avec le metro a Paris, les personnes en fauteuil roulant preferent rester chez elles !!

    RépondreSupprimer
  10. Tres juste, j'en parlais dans un post de Juillet d'ailleurs (http://seattleexpats.blogspot.com/2009/07/weelchairs-everywhere.html)...

    Ici on voit des fauteuils roulant dehors, tout simplement parce que la ville n'est pas un environement hostile...

    RépondreSupprimer
  11. T'avais qu'à pas prendre la Wii pour rien.

    Le Dieu du métro t'a bien puni.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ah :)

    Nan la punition pour la wii, c'est le putain de rhume que j'ai là (et le fait de ne pas pouvoir me refaire Zelda aussi).

    RépondreSupprimer
  13. C'est clair qu'il y a un fossé entre l'accessibilité aux US et en France, mais il faut savoir que c'est grâce à la loi fédérale ADA (Americans with Disabilities Act) adoptée en 1990. Tous les lieux publics doivent être accessibles à tous (aveugles, sourds, fauteuils roulants etc...) avant je ne sais plus quelle date.
    La France n'a pas voté cette loi de non-discrimination et par conséquent les initiatives sont très sporadiques, en fonction des rénovations en cours car les nouveaux batiments et nouveaux matériels roulants sont en général "accessibles"... mais sachez que ce sont des préoccupations importantes des exploitants de transport public français.

    RépondreSupprimer
  14. le fossé est énorme je suis 100 % d'accord.... et on prend vraiment une claque quand on arrive aux USA la première fois.... c'est à ce moment la qu'on se rend compte qu'en france on a bien 25 ans de retard sur le sujet....

    RépondreSupprimer
  15. Je suis parti faire le Canal des 2 mers en cyclotourisme l'été dernier. 2 vélos chargés à env 25-30 kg avec tente et tout le matos de camping... Galères à Béziers et Bordeaux pour monter aux quais puis monter dans les trains. Pourtant ça devait être des trains spéciaux puisqu'ils nous ont fait payer un supplément : http://www.facebook.com/photo.php?pid=31505669&l=5edb5c898a&id=1142910935

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger