Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 11 mars 2010

Devoirs

Je ne vous ai jamais parlé de mon boulot.

Pourtant il y a à dire, mais c'est compliqué. Vous aurez surement remarqué que je suis assez attentif à ce que tout ce qui se dit ici ne soit pas trop privé, et le boulot fait partie de cette sphère ou je fais très très attention.

Cela m'agace d'ailleurs.

Liberté d'expression, mon cul. Si je dis ici quelque chose qui agace mon employeur, je risque ma place et même si cela peut se finir au tribunal, je n'ai pas les moyens de me farcir un procès. Mon employeur si. D'ailleurs c'est un truc qui me gave dans notre système (et c'est pire aux U.S): la justice coute cher et le péquin moyen en pratique ne peut pas se permettre de se faire un petit procès pour prouver son innocence. Du coup on doit courber l'échine quand on est menacé d'un procès. Oui, c'est du DMCA et d'Hadopi dont je vous parle.

Assez digressé, pour commencer cette série de posts sur mon boulot, je voulais vous parler de mes devoirs.

Et oui, ici j'ai des devoirs, pour la première fois depuis 10 ans.

Parmi mes objectifs trimestriel, je dois en effet lire deux livres (un technique et un de management) pour continuer mon éducation.

Bon si on m'imposait des livres pourris, ça serait agaçant, mais il se trouve que l'on nous fourni aussi une liste assez complète de livres très bien parmi lesquels on peut faire son choix. Du coup j'ai pu choisir des bouquin correspondant vraiment à mon problème du momment, bouquins que je ne connaissais pas d'ailleurs, mais qui sont d'excellente qualité (l'un d'eux, "Emergent Design" de Scott Bain est une lecture indispensable pour tout développeur à mon avis).

Vous retrouverez d'ailleurs bientôt une critique de ce bouquin sur mon blog "pro" puisqu'il faut de toute façon que je face un petit résumé pour prouver que je l'ai lu.

Ça surprend un peu au début, mais en fait je trouve ça plutôt bien :)

4 commentaires:

  1. C'est une approche assez intéressante. Concept difficile à appliquer, mais intéressant.
    Je m'imagine mal d'imposer à mes développeurs de lire des livres. Déjà que j'ai du mal à les inciter à faire une veille techno correcte... C'est plus facile de faire une petite réunion de temps en temps, où je leur présente un sujet technique qui me semble intéressant.

    Il est vraiment bien, "Emergent Design" ?

    RépondreSupprimer
  2. En quoi c'est difficile à appliquer?

    Il suffit de le faire!

    La c'est toi qui bosse pour eux. S'ils ne font pas de veille techno correcte ou qu'ils ne remplissent pas des objectifs aussi simple que de lire deux livres tout les 3 mois, la sanction est simple: pas d'augmentation.

    Ca devrait vite motiver tout le monde.

    Pour emergent design, oui je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Amaury n'oublies pas: main de fer dans un gant de velour...le succes des managers americains....

    RépondreSupprimer
  4. C'est plutot main de fer dans gant de fer. Tu veux pas bosser, on te force pas, tu peux aussi dégager.

    Forcément, ca motive.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger