Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

mardi 30 mars 2010

Emerald City Comicon

Occupé que je l'étais à vous parler de politique, j'ai oublié de vous raconter un truc nettement plus important: notre première Comicon!

Pour les gens qui vivent dans le Larzac (coucou au passage!), kezako une Comicon?

Tout simplement un salon de la BD, un peu comme le festival de la BD d'Angoulême, sauf que l'on y parle uniquement de BD US, de Comics donc, et de toute la culture qui va avec. Oui, de culture geek, si vous voulez, il n'empêche que c'est de la culture.

Profitons-en pour faire un petit aparté. Autant je suis fan de BD, autant je connaissais assez peu les comics, hormis quelques standards comme l'univers Marvel. J'avoue d'ailleurs sans complexe que je préfère en général les mangas (ça y est j'ai lâché 50% des lecteurs ;) ), ou la bonne BD franco-belge, comme Astérix et Thorgal.

Forcément, avide de lecture comme je suis, je profite donc d'être sur place pour combler mes lacunes, ce qui m'a d'ailleurs permis de découvrir quelques monuments. Parmi eux, citons le Sandman de Neil Gaiman qui mérite sa place au panthéon des œuvres culturelles majeures et que je mets au même niveau que du Hugo dans mon classement personnel (assez proche du sommet, donc).

Cette Comicon nous a donc permis d'apprécier l'étendue de ce que recouvre le mot Comics, et loin du cliché des héros en Spandex, c'est un domaine d'une richesse et d'une diversité incroyable que nous avons découvert. Au passage, j'ai pu me procurer (grâce à ma ptite femme qui à l'œil perçant) un exemplaire relativement rare de la série « Punisher - Born » une vision ultra-noire de la guerre du Viet-Nâm qui surprend le lecteur Européen que je suis par sa maturité.

Une Comicon, c'est évidement aussi l'occasion de voir un défilé de créatures costumées, de Stormtroopers aux uniformes plus vrai que nature (jusqu'au comlink intégré et fonctionnel). Je ne vais pas surcharger la page en mettant 42 photos, vous pouvez les retrouver sur facebook.


Enfin une Comicon, c'est aussi des stars. Et pas n'importe lesquelles Mesdames et Messieurs!

Nous avons ainsi croisé Lou Ferrigno, le premier hulk et concurrent d'Arnold S. au titre de Monsieur Univers. Le monsieur a plutôt bien vieilli, et c'est encore une bonne brutasse.


Plus fort encore (oui je sais, Lou Ferrigno, ça parle à trois d'entre vous maximum)...
Nous nous sommes retrouvés à cinq mètres de Léonard Nimoy.

Je vous sent dubitatif, alors je vous la refais.

Nous nous sommes retrouvé à cinq mètres de Monsieur Spock! \\//


Et ça, c'est complètement énorme. Je ne sais pas vous, mais moi gamin j'ai été biberonné (en cachette en général d'ailleurs) à la série Star Trek originale, alors forcément, j'étais ému comme un gosse, d'autant que le monsieur il a une sacré présence.

Mentionnons quand même qu'il fait aussi payer les autographes 65 dollars, ce qui casse un peu le mythe: je trouve ça suprêmement rat, comme s'il ne devait pas son succès à ses fans.

Bref, une super expérience (enfin surtout pour moi ^_^).


dimanche 28 mars 2010

Pétanque

Pris hier soir dans la rue:


Je ne savais pas que la pétanque avait un tel rayonnement international :)

vendredi 26 mars 2010

Coup sur Coup

Vous savez ce qui rend le sourire à un expat à coup sur?

Un colis...

Vous savez ce qui rend le sourire et le ventre bien rempli à des expats?

Deux colis :)

De quoi faire saliver nos lecteurs francophones et expats: Calissons, foie-gras, pâtés, graines diverses, chocolat, moutarde, cornichons...




Les gourmands reconnaitront le gâteau sous-jacent.

Merci encore une fois à ma famille pour ces soutiens coli-esque!

mardi 23 mars 2010

ObamaCare

Pour une fois je vais coller un peu à l'actualité et vous faire part de mes réflexions (?) concernant le système de santé américain.

Pour ceux qui vivent dans une cave (ou dans le Larzac), Obama a signé aujourd'hui une loi réformant de façon important le système de santé américain.

Difficile de vous en résumer le contenu en une page tellement le sujet est complexe: pour vous donner une idée nous avons tous les deux eu droit à deux heures de formation sur notre police d'assurance lorsque nous avons commencé à travailler, c'est vous dire.

L'idée de la réforme, en (très) gros, c'est qu'avoir une assurance santé devient obligatoire et que les compagnies d'assurance ne peuvent plus refuser de vous assurer, ou interrompre votre contrat à cause d'une « pre-existing condition ».

Vous allez me dire: « C'est quoi ce truc », et je vous répondrais: « Une mine inépuisable de scénarios pour séries TV dramatiques type Grey's Anatomy ».

Plus concrètement, imaginons que vous êtes un assuré lambda et que vous tombez malade. Le doc vous examine et détermine que c'est un Lupus (c'est toujours un lupus). Un truc génétique quoi, que vous avez attrapé à la naissance.

Bon et bien l'assurance va venir vous voir et vous dire que comme ils ne le savaient pas avant que vous signiez le contrat, et ben le contrat n'est plus valide. Vous n'êtes plus assuré, et soudainement vous vous retrouvez à payer le célèbre « Chimie Iono » 50000 dollars l'unité, bref autant se tirer une balle de suite (et je suspecte que c'est ce qui se passe souvent).

Avec le ObamaCare, ce n'est plus possible, et c'est tant mieux. De pourri, le système devient juste médiocre, mais au moins 32 millions d'américains en plus aurons une assurance santé, et il ne devrait plus y avoir de morts faute de soins (lisez: faute d'argent).


Et c'est là que ça devient incompréhensible: les républicains (je schématise rapidement) sont contre cette réforme, car (entre autres) cela viole les « droit civiques » des assurés de choisir de mener leur vie comme ils veulent. C'en est tellement énorme que la masse de l'électorat républicain avale et régurgite l'argument sans broncher. Évidement, si vous me demandez qui propage une ineptie pareille, je vous dirais d'aller voir coté des lobbys des assurances (qui sont des entreprises privées, je vous le rappelle), qui ont tout intérêt à entretenir cette peur du communisme.

La situation est effarante. Pour faire une comparaison, c'est comme si vous montriez à un républicain comment planter un clou en lui expliquant deux méthodes.

La première: prendre une chaussure et taper sur le clou avec le talon. Ça peut marcher, parfois, c'est sur.

La deuxième: aller acheter un marteau (hin hin bien sur que c'est fait exprès) et taper sur le clou.

Bon y a pas photo, l'une des méthode est supérieure à l'autre, si j'étais taquin, je dirais un peu comme le système de santé français est supérieur au système américain (ce qui est une donnée démontrable, même si notre système n'est pas parfait).

En plus quand il y a un risque vital, bon ben tu fais pas le con: tu prend le marteau.

Et ben les petites gens (républicains) vont crier au scandale, vous accuser de violer leur libertés civile en les forçant à utiliser un marteau, et puis en plus un marteau ça coute cher et ça pue par principe.

Bref, superbe démonstration d'embrigadement des masses, pendant ce temps les lobbies d'assurances essaient de défendre leur poule aux œufs d'or en propageant des mythes à gerber et en brandissant la peur du communisme, la peur de saborder l'économie du pays (c'est sur que la guerre, ça ne coute rien...), et encore je vous passe les divagations de Sarah Palin, qui seraient drôles si elles n'étaient pas partagées par un pourcentage significatif des habitants des états républicains (principalement).

Pou vous dire à quel point c'est un sujet controverse, des factions extrémistes parlent même de faire sécession du gouvernement fédéral.

Je vous la refait au cas ou vous ne saisiriez toujours pas le paradoxe: il y a des gens (et parmi eux des pauvres) qui refusent absolument une mesure qui va globalement permettre d'éviter que des gens ne meurent faute de soin dans le pays le plus riche du monde. Parce que les marteaux, c'est le mal.

Personnellement, je trouve que cette réforme est en demi teinte, comme je le disais plus haut, mais dans ce contexte, il faut comprendre que c'est déjà un progrès énorme et qu'il faudra s'en contenter. D'ailleurs, je ne connais pas spécialement l'histoire d'Obama mais on ne peut que saluer le fait qu'il prenne position du coté du peuple et pas là ou est l'argent. Il me semble que c'est une action politique désintéressée.

L'histoire ne se fini pas là puisque treize états ont décidé de contester la loi devant la cour suprême (dont l'état de Washington, la honte, à cause de notre attorney general républicain, qui s'est d'ailleurs bien souffler dans les bronches par le gouverneur démocrate puisqu'il a fait ça dans son coin sans rien demander à personne). Bref, on a pas fini d'en parler...



jeudi 18 mars 2010

Changement de nom de domaine (EDITED)

Après neuf mois passés sous un nom de domaine blogspot infâme, je me suis enfin décidé pour un nom pour ce blog.

Bon ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est comme ça que j'appelle le blog dans ma tête, dont acte.

Bienvenue donc sur www.carnetsdeseattle.fr

L'ancien nom de domaine devrait encore fonctionner un moment, mais à terme il finira par disparaitre, alors updatez vos bookmarks :).

Au passage, merci à tous de venir régulièrement lire mes histoires, de commenter, et surtout merci spécial au gars qui arrive de Google tous les jours en tapant "Gars tout nu" ou "Conduire un camion nu" (Véridique).

- Edit - Pour une raison inexplicable, les commentaires ne s'affichent plus. Désolé pour la gène occasionnée, je vais essayer de trouver une solution. (Les commentaires sont revennus, ouf).

- Edit 2: De temps en temps, vous êtes plusieurs à me signaler que le lien ne marche pas. Apparement, ce sont les serveurs DNS d'OVH qui merdoient malheureusement et je ne peux pas faire grand chose. J'ai attendu 3 jours avant de migrer (au lieu des 2h promises par OVH) et apparement la propagation DNS n'est pas parfaite. Si quelqu'un s'y connais et a un truc pour améliorer je suis preneur.

- Edit 3: Il se trouve qu'en fait c'est moi qui avait fait une erreur et que dans 20% des cas le DNS était inexact. Désolé pour la semaine merdique.



lundi 15 mars 2010

Burger King réinvente les croissants

Oh, juste en passant, pour continuer un peu à me moquer de ce qui restera dans les annales comme le pire burger que l'on ait mangé, on aura au moins ri un peu en découvrant l'interprétation de Burger King du croissant.

Je vous laisse admirer, ça se passe de commentaires (des miens, pas des vôtres, bande de feignasses).

jeudi 11 mars 2010

Devoirs

Je ne vous ai jamais parlé de mon boulot.

Pourtant il y a à dire, mais c'est compliqué. Vous aurez surement remarqué que je suis assez attentif à ce que tout ce qui se dit ici ne soit pas trop privé, et le boulot fait partie de cette sphère ou je fais très très attention.

Cela m'agace d'ailleurs.

Liberté d'expression, mon cul. Si je dis ici quelque chose qui agace mon employeur, je risque ma place et même si cela peut se finir au tribunal, je n'ai pas les moyens de me farcir un procès. Mon employeur si. D'ailleurs c'est un truc qui me gave dans notre système (et c'est pire aux U.S): la justice coute cher et le péquin moyen en pratique ne peut pas se permettre de se faire un petit procès pour prouver son innocence. Du coup on doit courber l'échine quand on est menacé d'un procès. Oui, c'est du DMCA et d'Hadopi dont je vous parle.

Assez digressé, pour commencer cette série de posts sur mon boulot, je voulais vous parler de mes devoirs.

Et oui, ici j'ai des devoirs, pour la première fois depuis 10 ans.

Parmi mes objectifs trimestriel, je dois en effet lire deux livres (un technique et un de management) pour continuer mon éducation.

Bon si on m'imposait des livres pourris, ça serait agaçant, mais il se trouve que l'on nous fourni aussi une liste assez complète de livres très bien parmi lesquels on peut faire son choix. Du coup j'ai pu choisir des bouquin correspondant vraiment à mon problème du momment, bouquins que je ne connaissais pas d'ailleurs, mais qui sont d'excellente qualité (l'un d'eux, "Emergent Design" de Scott Bain est une lecture indispensable pour tout développeur à mon avis).

Vous retrouverez d'ailleurs bientôt une critique de ce bouquin sur mon blog "pro" puisqu'il faut de toute façon que je face un petit résumé pour prouver que je l'ai lu.

Ça surprend un peu au début, mais en fait je trouve ça plutôt bien :)

mardi 9 mars 2010

Casier judiciaire

Nous avons récemment décidé de nous inscrire chez Zipcar.

Très brièvement, c'est un espèce de système de location de voiture, avec lequel on a un pass qui permet de louer à l'heure une voiture (sachant qu'il y a des voitures disséminées partout en ville). Je vous en reparle prochainement car je pense que le sujet de notre relation à la voiture mérite un post, voire une série.

Pour s'inscrire à ce service, il faut avoir le permis US depuis un an. Manque de bol, le mien date de Septembre, donc je dois passer par une procédure plus longue avec toute une série de conditions à remplir.

Parmi ces conditions, fournir un extrait de casier judiciaire.

Quand j'ai vu ça, je me suis dit "Merde, autant attendre Septembre, connaissant l'administration Française ça ira plus vite".

Et bien figurez vous que non, j'ai pu recevoir mon extrait en deux semaines par la poste, en faisant la demande en ligne.

Franchement, je dis bravo!


samedi 6 mars 2010

En vidéo: en passant sous Safeco Field

Allez rapidement, une petite vidéo prise hier en rentrant du boulot.

Je me suis retrouvé un peu par hasard sous l'un des stades de Seattle, Safeco Field, qui est très très impressionnant. Jugez plutôt.




mardi 2 mars 2010

Subway III

(Ce post est en gestation depuis un bon mois. Il ne veut pas sortir et ça me pèse, d'autant que j'ai vraiment envie de dire ce qu'il y a dedans. Du coup le voici, et basta).

Vous vous rappelez peut-être que je vous parlais en Juillet dernier du fait que Seattle (et les US en général) est très accessible aux handicapés; un soin particulier étant donné au fait de rendre les édifices public ultra accessibles.

Je me rappelle qu'à l'époque je m'étais plus ou moins fait morigéner. On me disait que de gros efforts étaient fait en France, que les choses changeaient, ce à quoi j'avais répondu globalement « Moui moui », pas vraiment convaincu.

Alors en revenant avec une trentaine de kilos de bagages par personne, je me suis dit que c'était l'occasion de me rendre compte si les progrès étaient si flagrants que cela.

Comme vous vous en êtes peut-être douté en lisant nos péripéties dans la gare Saint-Lazare, la réponse est très simple: non.

C'est tellement pas joli que j'ai à dessein intercalé dans cette série de posts l'histoire de la grenouille . Si vous trouvez que j'exagère, demandez-vous si vous ne seriez pas une grenouille dans de l'eau chaude.

Je ne sais pas qui gagne le palmarès de manque d'accessibilité entre Saint-Lazare et la gare de Rouen mais en tout cas, cela frôle le ridicule.

A Rouen, nous n'avons pas trouvé d'ascenseur ni d'escalators descendants sur les quais. D'autre part les trains sont antiques et il faut monter deux hautes marches pour embarquer, ce qui est difficile pour une personne âgée ou quelqu'un de très chargé, et carrément impossible pour quelqu'un en fauteuil.

A Saint-Lazare, au moins nous avons trouvé un ascenseur dans la bulle. Malheureusement, on ne peut guère mettre plus de deux personnes à l'intérieur et il est incroyablement lent. Quand on sait le nombre de personnes qui passent dans cette gare tous les jours, c'est carrément risible. Autant vider une baignoire avec une petite cuillère.

Mais le pire, qui m'a d'ailleurs fait rentrer dans une colère noire, c'était à Chatelet.

Pour sortir de la ligne 14 , il y a soit un escalier relativement long, soit un ascenseur minuscule, soit il faut se taper une série pas possible de couloirs pour tomber sur des escalators.

Et ben je vous le donne en mille: entre se taper une volée de marche et attendre 10 minutes (sans rire, j'ai compté) un ascenseur ou on peut tenir 2 par 2, les gens (même pas des vieux hein) attendent.

On atteint le summum quand arrive un jeune d'environ 18 ans, accompagné de sa copine toute mignonne. Un joli couple, très 16ème, distingué

La fille voit la queue et propose de prendre l'escalier, normal. Sauf qu'elle s'est vu opposer un refus catégorique par ce qu'elle doit appeler affectueusement « son mec ».

Sans déconner. Y a des tartes qui se perdent. Quand je pense qu'on se moque des américain et de leur dépendance à leurs satanées bagnoles...

Bref: en résumé.

Il y a vaguement des accès pour les gens à mobilité réduite, mais il suffit de les tester en condition réelle pour se rentre compte que ça ou rien, c'est peu ou prou la même chose. D'ailleurs, c'est souvent rien.

Mais le pire c'est la mentalité des gens qui te marcheraient sur la gueule si ça pouvait leur permettre d'aller plus vite ou de moins se fatiguer.

Franchement, y a encore des progrès à faire.


Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger