Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

lundi 14 septembre 2009

Permis de conduire, suite et fin.

Résumé des épisodes précédents: Il y a quelques semaines, j'ai entrepris de passer le permis de conduire américain, ce qui m'a donné l'occasion de m'énerver quant aux formalités nécessaires pour passer le permis U.S, de m'auto-passer de la brosse à reluire quand j'ai passé l'examen du code, et de disserter (d'aucun diraient radoter) sur les pour et les contres les voitures à boite automatique.

Il restait une étape importante: l'examen de conduite, alors en voiture Simone, pour une découverte de cet examen d'une importance extrême au pays de l'oncle Sam.

Première chose à savoir: il faut venir avec sa voiture. L'ironie donc, c'est que j'ai conduit tout à fait légalement une voiture que l'on m'a prêté pour l'occasion pour venir à l'examen... Et que je serais reparti, permis US ou pas, au volant de ma voiture... Tout à fait légalement.

Ah oui d'ailleurs faut que je vous raconte! On m'a donc prêté une voiture, mais pas n'importe laquelle: une Miata, une petite voiture de sport très sympathique, qui a en plus de ses qualités naturelles, une vraie boite manuelle. Une vraie voiture quoi :). La Miata est un vrai bonheur à conduire, j'aurais aimé pouvoir la tester sur une autoroute Française ou sur circuit pour pouvoir la pousser un petit peu plus. Tant qu'a passer le permis, autant le passer avec style! Thanks Matt for letting me drive your car, that was awesome.

la voiture que l'on ma prété pour passer le permis de conduire américain
Je retrouve donc mon examinateur sur le parking du DOL de Kirkland. C'est un immense gaillard, plus grand que mes 1m87, et nettement plus charpenté, mais qui à l'air bonhomme. L'examen débute par une vérification technique de la voiture, et par la vérification des mes connaissances des signes de main pour tourner à gauche, droite et ralentir. Heureusement j'ai pu m'"inspirer" des réponses de la candidate précédente, parce que j'avais mélangé « ralentir » et « tourner à droite ».

Le monsieur me demande ensuite où sont les différentes pédales, et remarque que c'est une manuelle. Du coup il me lâche la grappe assez rapidement sur le sujet, et monte péniblement dans la voiture. Je me retiens péniblement de rire, d'autant que des témoins sur le parking y vont de leur franche rigolage. Et oui, la Miata c'est la classe, mais là c'était un peu comme essayer de faire rentrer Michael Jordan dans une Smart, ou comme quand la sorcière essaie de rentrer dans sa chaise à porteur dans le château ambulant.

Ce qu'il faut savoir avant l'examen, c'est que l'examinateur a une grille, avec une liste de « fautes » qui font perdre un nombre prédéfini de points. On part avec 100 points et il faut avoir 80 ou plus pour passer. C'est assez bien comme système, loin de l'arbitraire du permis Français où l'on est plus ou moins soumis au bon vouloir de l'examinateur, et où le fait d'être blonde à gros seins aide. (Oui, je suis rancunier).

L'épreuve est ponctuée de moments amusants, du genre « Turn right next block. The other right. Hum, never mind. ». Et oui, c'était clairement l'une de mes grosses peurs lors de l'examen: j'ai tendance à être distrait en voiture, et ça n'a pas loupé; j'ai eu du mal à rester attentif tout du long, mais le gars est resté cool. J'ai aussi failli me faire rentrer dedans par un camion qui a grillé un stop, mais je suis passé en mode « parisien » et je l'ai proprement évité, ce qui a évidement plu à l'examinateur qui se serait autrement retrouvé encastré dans un pare-choc de pickup.

Comme en France il y a aussi des incontournables: le créneau, la marche arrière et le parking en côte, sur lesquels j'ai perdu des points.

Le créneau tout d'abord. J'ai fais le créneau le plus parfait de toute ma vie, spécialement en considérant que la Miata n'a pas la direction assistée. Un créneau de parisien, millimétré, plus serré que le caleçon rouge de Superman. Et je me suis fais engueuler! Ben oui, ici, c'est pas la place qui manque: on est encouragé à se garer comme des cochons et personne n'essaiera de se garer dans un spot ou la voiture tient à peine. 2 points en moins, ce qui est si vous voulez mon avis, proprement scandaleux.

La marche arrière est aussi un exercice important: énormément de parkings sont perpendiculaires à la route dans les zones résidentielles, il faut donc savoir sortir de son garage. La Miata m'a trahi: en l'absence de direction assistée, j'ai fait un virage un peu large dans ma marche arrière. 2 points en moins, ce qui la aussi est scandaleux. ( :-) )

Dernière épreuve: le parking en côte. Pas le démarrage en côte, que redoutent les français; et qui n'a aucun intérêt avec une boite automatique (la voiture fais tout à notre place). Non le parking, qui suis une règle stricte où l'on doit tourner les roues dans un certain sens quand on est garé. J'avoue, je n'avais pas super bien compris le code à ce sujet, alors comme de juste j'ai fait l'inverse de ce qu'il fallait faire. 4 points en moins. C'est moins scandaleux, mais c'est idiot comme épreuve.

Total: 92 sur 100, je passe!

la miata dans laquelle j'ai passé le permis de conduire  américain
Le truc assez hallucinant c'est que l'épreuve aura duré moins de 15 minutes, et l'on a conduit uniquement en zone résidentielle calme. Pas de voie rapide. Peu ou pas de conduite dans un centre urbain compliqué avec des feux dans tous les sens. Rétrospectivement, l'épreuve est relativement simple, nettement plus en tout cas que celle en France, ou si je me souvient bien j'avais du conduire un bon moment en zone urbaine dense, où j'avais fait de la voie rapide, etc.

L'épreuve est aussi bien mieux cadrée, avec comme je le disais, une grille de notation qui permet de savoir exactement ou l'on en est, et qui limite nettement le risque de se faire jeter parce qu'on est tombé sur un instructeur revêche ou qu'on ne prodigue pas ses faveurs.


10 commentaires:

  1. Bravo pour le permis !! tu peux conduire partout avec ce permis américain ? en france aussi ?

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  2. Merci!
    Bonne question... Je peux conduire partout aux US... Mais en France je ne sais pas. Je vais me renseigner, vu l'état de mon permis francais (qui est passé à la machine à laver, le pauvre), ça peut être utile.

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  3. Ce n'était pas la peine d'aller si loin pour conduire une miata !! J'avais même proposée la mienne à ta moitié, en version décapotable, pour votre mariage. Quoique, rétrospectivement, le parapluie transparent était plus adapté ;-)
    Des biz
    marie

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  4. Ahah il me semblait bien que c'etait aussi une miata!! mais ma Marie, je l'ai utilisee pour le mariage avec une tres jolie conductrice il me semble :D

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  5. Mais, j'aurais tant aimé vous voir partir avant un "just married" aux fesses !
    m.
    PS : bon, j'comprends rien à la sélection de profil, donc Anonyme signé marie fera l'affaire :D

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  6. Oui, sympa la Mazda Miata (appelée MX-5 en France).

    Si ton examen a été si rapide, c'est peut-être aussi que le gars s'est vite rendu compte que tu savais conduire. La boite manuelle, l'évitement de camion... Même le créneau millimétré, même s'il t'a coûté 2 points, a peut-être montré ta maîtrise du véhicule.

    Est-ce que tu sais combien de temps ça dure en temps normal ?

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  7. Ben au début je me suis dit la même chose que toi... Genre, bon il lâche l'affaire il a compris... Sauf que une fille passais le test en même temps que moi (un tout petit peu avant, et elle est aussi revenue avant moi).

    Mais elle a échoué, donc peut-être qu'en fait elle s'est fait ramener plus rapidement à cause d'une erreur éliminatoire.

    Honnêtement, entre les deux hypothèses, je ne sais pas.

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  8. Et avec des casseroles!! a moins que tu ais aussi un pot catalytique! si tu veux on peut se faire ca en decembre Marie :D

    Sinon le test dure vraiment 15 min et ceci pour tous le monde! (je me suis renseignee avant d'attendre sur le parking!)

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  9. Anastasie et Vincent16 septembre 2009 à 12:45

    Le passage Michael Jordan dans la Smart ça nous a beaucoup fait rire !
    Nous dirons deux choses :
    . nous aimons beaucoup ton écriture,
    . Et BRAVO !

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  10. Je faisais un détour par ton "Best-of", et je n'ai pu m'empecher de passer par ici!! Dis moi, pourquoi spécialement les blondes à forte poitrine??? J'aimerais donner mon avis: Je ne vois pas en quoi elles sont avantagées, pour plusieurs raisons:
    -des difficultées à tenir le volant (et oui meme les bras tendus leur poitrine les en empêchent...)
    -Si l'examinateur est une femme? La jalousie l'emporte et par revanche pas de permis , evidemment...
    - En tant que femme, déjà, elle a confondre sa droite de sa gauche...

    bref voilà quelques arguments de chocs!
    Ah oui, seul avantage, c'est vrai: quadruple air-bag. mais bon.

    j'espère que tu as souris en lisant ça, c'etait mon but!

    gros gros bisous

    Ps: je vais t'apprendre quelque chose on dit: "en voiture simone, c'est toi qui conduit, c'est moi qui klaxonne"

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