Vu que l'on cultive déjà des variétés de plantes en intérieur (basilic, piments, plantes carnivores), on s'est renseigné pour participer et avoir notre petit lopin de terre.
Samedi matin donc, nous nous sommes levé pour aller donner un coup de main. Pour l'instant, il faut nettoyer le jardin, c'est à dire se débarrasser des ronces et vider les ordures qui trainent dedans. Petite note au passage, je trouve hallucinant qu'universellement, quand un endroit est inoccupé, des gens jettent leurs ordures dedans. C'est pas comme si on manquait de poubelles en plus dans ce pays... Ah, j'oubliais, si on jette des trucs dans une autre poubelle que la sienne, on risque une amende de 10000 dollars.
Bref, nous avons donc passé une partie de la matinée à déblayer le jardin, et l'histoire aurait pu s'arrêter là si nous n'avions pas eu une visite d'une manifestation de nudistes. (La photo est retouchée pour effacer les visages, et il y avait différents degrés de nudisme: du complètement nu, aux seins nus. Cette photo est la seule correcte que j'ai malheureusement).
Je vous explique. Ici, comme vous pouvez vous douter après l'affaire Janet, le nudisme est interdit. Il est même interdit de faire du topless sur la plage et de toute façon je pense que dans l'ensemble il ne viendrait pas à l'esprit de l'américaine moyenne de faire du topless, même si c'était autorisé. La nudité en public est un GROS tabou, au point que les films sont interdit aux moins de 17 ans dès qu'on voit un bout de sein.
Sauf qu'ici, on est côte Ouest à Seattle, pas au fin fond du Texas. Il faut donc s'attendre en permanence à être agréablement surpris et comme on aurait pu s'en douter après Hempfest les Seattleites sont plutôt ouverts sur le sujet, voir même carrément revendicateurs et militants pour faire évoluer les mentalités. Quand on sait que dans certains états, acheter des sex-toys est un crime, on ne peut qu'applaudir.
Bref, on s'est retrouvé au milieu d'une joyeuse bande de nudistes qui s'est mise en tête de nous aider et à débroussailler un coin du jardin. J'ai envie de dire, charité bien ordonnée commence par soi-même, mais bon, on allait pas cracher sur le coup de main.
Forcément une voiture de flics est arrivée... Honnêtement je m'attendais à ce que tout ce petit monde se fasse renvoyer dans ses pénates manu-militari mais non, l'agent était plutôt relax et a engagé la conversation tranquillement. J'imagine que de discuter avec une grande brune en tenue d'Ève, tout de suite, ça rend plus aimable.
En fait l'agent était là parce que quelqu'un a téléphoné pour se plaindre, ce qui nous a fait halluciner: dans ce pays, la délation est courante, voir encouragée. En France, j'ai l'impression qu'on se couperait une main plutôt que d'appeler les flics... Donc, quelqu'un s'est plaint, s'estimant agressé par cette nudité publique. L'agent a pris ça calmement, expliquant à la joyeuse troupe que vu qu'il n'y avait qu'une seule plainte, il allait laisser faire, mais qu'a la prochaine plainte il serait obligé d'intervenir. Globalement je crois qu'il était du coté des nudistes et que ça l'aurait embetté d'agir. Encore un bon point pour le SPD.
Je me demande comment se passerait ce genre d'initiative en France, à la réflexion. Pensez-vous que les flics interviendraient?
C'était donc une matinée riche en émotions. Au passage je me suis bloqué le bas du dos et cela fait 3 jours que je suis couché (d'où le retard sur le blog), la honte. L'aventure ne s'arrête pas là et demain je vous raconte le coup des chèvres.
Une pensée à mon grand-père et à son jardin.
je comprends mieux le blocage du dos...
RépondreSupprimerCourage
Nad
Merci pour les anecdotes... c'est super d'avoir un ces tranches de vie qui apportent plus pour la compréhension des USA autre que ce que nous apporte la télévision et les films.
RépondreSupprimerEt au fait... Bon anniversaire ;)
"On est côte Ouest à Seattle, pas au fin fond du Texas"
RépondreSupprimerYes! Et ca fait plus de 20 ans que j'essaie d'expliquer ca a mes amis en France. Ils ne me croient toujours pas..... :-)