Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

jeudi 10 septembre 2009

Concert à Seattle I

Résumé des épisodes précédents: le week-end dernier nous sommes allés voir le concert de Dave Matthews Band à l'amphithéâtre de The Gorge.

L'organisation « à l'américaine » c'est tout un programme. C'est un étrange mélange d'efficacité absolue, de respect bête et méchant des règles (alors que ces règles font suer tout le monde) et d'ambiance bon enfant. Aujourd'hui, vu qu’après relecture c'est un post un peu long, on va uniquement parler de l'alcool.

U.S oblige il faut montrer patte blanche pour acheter une bière (au passage, si vous ne conduisez pas, picolez avant... 9$ les 25cl de bière, ça m'a fait un peu mal au fondement). Le truc c'est que ici, ce n'est pas comme en France: en France la vente d'alcool est aussi interdite au mineurs, mais après c'est plus ou moins du domaine privé: si un parent autorise un mineur à boire une bière, personne ne vas en chier une pendule.

Ici, un « mineur » n'a pas le droit de picoler. De voter, oui, à 18 ans, mais de picoler non. Mais quand on vous dit, « n'a pas le droit », ce n’est pas pour rire: non seulement on va faire chier tout le monde en vérifiant les identités des gens achetant de l'alcool ce qui peut encore se comprendre, mais on va aussi s'assurer que les gens ayant acheté de l'alcool ne puissent par mégarde en fournir aux plus « jeunes ».

Dans certains festivals que nous avons vu ici, le problème est résolu par un espèce d'enclos spécial buveurs: tu dois rester dedans pour finir ta bière. Comme c'est assez moyennement pratique avec un public de la taille de The Gorge, nous avons eu droit à une nouvelle version, plus amusante, du même principe.

En arrivant, nous nous dirigeons vers le bar (reflexe!). Il y a une petite queue devant le bar: un gus vérifie notre âge et nous colle des jolis bracelets verts disant que l'on est en âge de picoler "Yay!". Vous allez peut-être trouver cela étrange mais sur le coup on est plutôt contents, cela veut dire que l'on ne va pas avoir à sortir notre ID toutes les 5 minutes.

bracelets prouvant que l'on a l'age de boire lors d'un concert aux états-unis, à seattle
Juste derrière le monsieur en question, il y a le bar proprement dit, et la surprise, la serveuse nous redemande nos ID. Au début on la prend pour une bonne gourde: elle nous a vu montrer nos passeports, nous avons le bracelet vert magique, et puis c'est l'anniversaire de mes 30 ans, ce n’est pas comme si on avait l'air de minots quand mêmes.

Mais non. Elle DOIT demander l'ID à tout le monde, bracelet ou pas. Je n'ai toujours pas compris pourquoi. Autant qu'ils appliquent les règles concernant la vente d'alcool à la lettre, cela peut se comprendre, autant ce niveau de paranoïa, c'est presque inquiétant. Bref.

Nous avons compris un peu plus tard à quoi servait les bracelets verts exactement. Il y a dans le public des gens avec une veste « Alcool Enforcement », qui patrouillent et qui vérifient que tous les gens avec une bière à la main ont leur bracelet vert. Et je vous prie de croire qu'ils ne déconnent pas les bougres. Nous les avons vus à plusieurs reprises sortir des gens qui n'avaient pas de bracelet, et saisir leur boisson. On le voit mal sur la photo suivante mais il est là.

un des membres du staff vérifiant que l'on a le droit de boire au concert de dave matthews à the gorge
C'est d'autant plus amusant que concert de Dave Matthews Band oblige, ça fumais de l'herbe de tous les cotés, sans que ça pose de problème à qui que ce soit. En même temps, j'ai l'impression que la fumette ici, c'est comme le vin en France. C'est culturel ,).

Je ne suis pas en train de vous faire un post prônant le fait de se déglinguer la tronche avant un concert, au fait. La seul raison de vraiment s'en coller une, c'est quand on va voir Yves Duteil rapport au fait que c'est à se flinguer comme musique. En revanche, j'ai fait des dizaines de concerts, où on peut aller tranquillement se payer une bière sans avoir à passer un contrôle de sécurité dignes des douanes et ce sans que cela ne pose de problème pour qui que ce soit, donc là forcément ca fait bizarre. Enfin, mieux vaut en rire, parce qu'on les changera pas!

1 commentaire:

  1. C'est plutôt amusant en effet, mon premier voyage aux US, j'étais mineure, 20 ans... La grande frustration lorsque tu te fais recaler de boîte pendant que TOUS tes potes majeurs peuvent eux, aisément rentrer ou bien lorsque eux, boivent un cocktail et toi un simple jus de fruits... Après d'un autre côté ça évite les excès, nous on fait face à de nombreux comas éthylique, pendant qu'aux US eux rencontrent bcp moins de genre de problème :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger