Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

vendredi 18 septembre 2009

Des chèvres au jardin communautaire

Résumé de l’épisode précédent : nous avons commencé à participer à un jardin communautaire près de chez nous, ce qui a donné lieu à une aventure amusante avec un débarquement de nudistes.

Si vous vous rappelez bien, il y avait un panneau «Des chèvres arrivent prochainement ». Et bien c’est fait, on s’est retrouvé un soir au jardin avec une trentaine de biquettes ! Et croyez moi, c’est une vision assez surréaliste que de voir un troupeau de chèvres dans un environnement urbain comme cela.

des chèvres dans un jardin communautaire à seattle

Pourquoi des chèvres ? Et bien, Seattle étant une ville verte, bio, et un peu hippie sur les bords, on essaie de ne pas trop polluer : plutôt que d’enlever les ronces qui envahissent le jardin avec une bonne débroussailleuse, on prend des chèvres.

Et alors mes enfants, croyez-moi, les chèvres c’est des machines de compète’. La vitesse à laquelle elles dévorent les ronces est proprement remarquable. Le plus amusant, c’est d’ailleurs qu’elles semblent préférer des bonnes grosses ronces bien pleines d’épines à des feuilles vertes toutes simples, et qu’elles vont faire à peut près n’importe quoi pour se baffrer, y compris grimper dans des arbres et se coincer bêtement.

une chèvre dans un jardin communautaire à seattle
En fait, on dirait un peu ces broyeurs qu’il y a dans les éviers : il suffit de leur approcher une ronce de la mâchoire et zou, ça déchiquète tout.

Bref, c’est vraiment un moyen amusant et écolo de débroussailler un terrain vague, avec en plus en prime l’engrais qui va avec ;)

J'ai oublié de mentionner que comme souvent, vous pouvez retrouver plus de photos de nos biquettes sur la page facebook.

4 commentaires:

  1. J'ai vu un reportage cet été sur une entreprise qui se proposait de louer des chèvres pour tondre la pelouse ou débroussailler un terrain ... On pouvait louer pour un jour, une semaine ou un mois ...
    ils étaient installés en Bretagne :)

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont restees deux jours et ont grandement aide...on a vraiment ete impressionne par la rapidite avec laquelle elles mangent les branches!
    Je suis sure que si elles etaient restees une semaine, le jardin aurait ete nickel!

    RépondreSupprimer
  3. Nikaia, merci pour l'info je crois que ça va être bien utile !
    Alix

    RépondreSupprimer
  4. Utile pour... Alix tu ne veux pas développer.... :p

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger