Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

mercredi 19 août 2009

Seattle Hempfest 2009

Il y a un truc qui m’énerve franchement chez les Américains : leur Américano-centrisme qui transpire un peu partout, à la T.V, au cinéma. Allez un petit exemple pour rigoler : dans le film Transformers 2 (oui, j’ai été voir ça), l’armée Américaine traite avec des robots extra-terrestres en leur disant en gros « Nous (les U.S) devons évaluer si nous vous donnons le droit de vivre sur cette planète ». C’était vraiment risible.

Une des marottes des Américains justement, c’est le fait qu’ils sont le pays le plus libre du monde. Quand on entend des personnalités politiques parler à la T.V, on a même parfois l’impression à les entendre que c’est la seule démocratie du monde.

De l’extérieur on a parfois envie de rigoler : le système de santé et la protection sociale sont tellement dysfonctionnels que l’on est surtout libre de crever comme des chiens. Et puis quand on est le pays du Maccarthysme et de Guantanamo, il faut vraiment être gonflé pour répéter à qui veut l’entendre que l’on est LE pays de la liberté.

Pourtant, j’ai changé d’avis ce week-end, sur un certain nombre de points d’ailleurs, la démocratie n’étant pas le seul mais étant le thème d’aujourd’hui.

Pourquoi ?

Parce que ce week-end avait lieu le plus gros festival ayant pour thème le « Chanvre » des États-Unis, voir du monde, le Seattle Hempfest 2009.



« Hemp » comme chanvre donc, mais ne nous trompons pas, il était essentiellement question de légalisation, de promotion de l’usage médical du cannabis, et un peu d’usage industriel du chanvre pour les vêtements. Hempfest est d’ailleurs de son propre aveu plus un « Protestival » (Protest + Festival) qu’un Festival.

Dans un pays où comme j’ai pu vous le montrer à plusieurs reprises on suit en général les règles et on est respectueux des lois, ce festival était vraiment un truc démentiel à voir que vous soyez pour ou contre la légalisation du cannabis.



Car mon but n’est pas de parler de légalisation, du moins pas aujourd’hui car ce festival m’a quand même donné matière à réflexion dans ce domaine. Non le but ici est vraiment de souligner l’exceptionnelle démonstration de démocratie que constitue ce festival.

Rendez-vous compte : plus de 500 000 visiteurs sur le week-end. Des gens qui fument de la weed partout ou se porte le regard. Pas de contrôle d’identité à l’entrée. Aucun débordement du à la foule. Et surtout, surtout, une attitude exemplaire des autorités.

Car la police était présente et patrouillait le festival ! Mais on ne peut que saluer leur volonté de mettre d’abord en avant la sécurité des gens que l’application bête et méchante des lois anti-drogue.

Le festival n’était pas qu’une espèce de manifestation et une espèce de zone franche le temps d’un week-end. Hempfest est avant tout un évènement politique, et il y avait donc des zones avec des conférences, des scènes avec des invités faisant des discours, et bien sur des concerts.


J’ai vraiment halluciné pendant un après-midi entier (et non, je n’ai rien fumé, même pas des clopes alors...). Honnêtement, je ne crois pas que ce genre de festival soit possible en France. En tout cas pas sous l’administration actuelle. Pourtant, c’est le principe même de la démocratie qui est démontré ici. La possibilité de la Rue de montrer à des politiciens qui n’ont pas forcément la même réalité qu’Elle comment Elle désire pouvoir mener sa vie.

Si vous voulez vous rendre compte de l’ampleur de l’évènement, filez sur le site Seattle Hempfest 2009, ou regardez les photos sur notre page Facebook (d'ici demain).

Kudos America. You rock.



14 commentaires:

  1. Ben tu vois au Canada, c'est un peu comme en France. Une industrie naissante de production de chanvre pour sa fibre et l'huile de ses graines font des efforts monstres pour se dissocier de la production de cannabis pour des fins médicales ou récréatives.

    En effet cette industrie à eu du mal à prendre son essor à cause de l'image 'négative' qui leur était collée dessus du point de vue politique et économique.

    Maintenant, le gouvernement autorise de plus en plus ce type d'agriculture et de transformation industrielle à mesure qu'elle fait ses preuves au niveau de l'économie.

    De nos jours, il y a toutes sortes de produits alimentaires qui sont distribués. Au dernier congrès de cette industrie, on servi un repas complet 100 % chanvre et le buffet avait l'air assez bien garni.

    RépondreSupprimer
  2. Il est meme question de legaliser le cannabis en Californie pour renflouer les caisses de l'etat, selon le New York times, la californie a depense 200 millions en 2007 pour lutter contre, alors qu'ils gagneraient 14 milliard s'ils la legalisaient, soit 1/3 de leur dette... de quoi renflouer le trou de la secu francaise...

    RépondreSupprimer
  3. Bin ça c'est pas encore fait ! Quand on voit les bigots du Bible Belt brandir des affiches de Barack avec la petite moustache, j'imagine sur le coup Arnold avec des cornes. :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour réagir sur le début du post, concernant le nombrilisme américain. Il y a un truc marrant, c'est que certains de leurs championnats sportifs sont présentés comme des championnant "mondiaux", alors qu'ils sont uniquement américains (comprendre par là que les canadiens et dans une moindre mesure les sud-américains y sont tolérés). Pour ce que je connais, les championnats de course automobile sont présentés ainsi. Bon, d'un autre côté la Formule 1 est encore une discipline massivement européenne (dans son industrie, pas dans ses circuits), ce qui ne l'empêche pas d'être un championnat international.

    Bizarrement, il y a aussi l'inverse complet. La NHL est la ligue natione de hockey des États-Unis, mais aussi du Canada... Sûrement pour des raisons historiques, mais après il ne faut pas s'étonner qu'un quart des américains pensent que le Canada est un état des USA.

    Pour le reste du post, ça me fait penser à un reportage que j'ai vu ce week-end. On y suivait des policiers de la route californiens (ouais, des CHiPs). Et la sacro-sainte loi sur la liberté de parole faisait qu'ils ne pouvaient rien faire quand un automobiliste les insultait après s'être pris une prune... Si le flic réplique, le contrevenant pourrait porter plainte !
    Complètement inimaginable en France.

    RépondreSupprimer
  5. Une autre anecdote concernant "les USA champions de la liberté" : Pendant la deuxième guerre mondiale, les américains ont créé des camps de concentration (bah oui, y'a pas vraiment d'autre mot) dans lesquels ils ont enfermés les citoyens d'origine japonaise, par peur qu'il s'agisse d'espions.
    Il y a une histoire assez connue, d'un vieil américain d'origine japonaise, qui est allé en détention en portant sur la poitrine toutes les médailles qu'il avait gagné en combattant dans l'armée américaine pendant la première guerre mondiale...

    Mais pour revenir au sujet initial du post, depuis ma petite lorgnette, j'aurais moins été étonné de voir ce genre de festival à San Fransisco. En fait, en France on a une assez mauvaise vision de ce à quoi ressemble chaque ville américaine (en dehors de Los Angeles, San Francisco, New-York et Miami, et encore).

    RépondreSupprimer
  6. @Vincent: en ce moment, le buzz sur les sites racistes americains c'est que Obama ne serait pas ne aux USA et donc ne devrait pas etre president...

    @Amaury: tous les hippies qui en avaient marre du bling-bling de SF sont venus se refugier A Seattle, la belle discrete... mais chut! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce qui enfreint la loi dans ce festival? L'usage medical du cannabis est legal dans l'etat de Washington, et le "stock" autorise est le plus eleve du pays apres l'Oregon (15 plantes)

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui enfreint la loi?

    Le fait que tout le monde fumais de la weed, a perte de vue. Et c'était pas médical, dans 99% des cas.

    RépondreSupprimer
  9. Amaury,

    Seattle est la ville la plus hippie qu'il m'ait été donné de voir. Je ne suis jamais allé a San Francisco, mais je pense que ca doit se valloir.

    C'est la meme typologie de ville d'ailleurs: Frisco, premiere population gay des USA, Seattle, 2eme.

    RépondreSupprimer
  10. apres ca depend ce qu'on entend par medical, ils avaient peut etre tous mal a la tete :D

    RépondreSupprimer
  11. @ Amaury

    Nous aussi, nous aussi on en a eu des camps de concentration ! Pas juste pour les 'jaunes' mais pour les Italiens aussi ! On n'était quand même pas pour laisser passer cette chance de pouvoir piquer leur maisons !

    @celia

    Mais non, c'est pas des sites racistes, c'est des sites patriotiques, nuance.

    Mais admettons que Obama a fait un mauvais calcul d'être presque noir. Michael Jackson, lui il avais tout compris.

    RépondreSupprimer
  12. Tout les pays ont des squelettes dans le placard... Mon point n'était pas non plus d'en faire la liste... Ne politisons pas trop ce blog ^^

    RépondreSupprimer
  13. C'est marrant, j'avais vraiment pas l'image de Seattle comme une ville de hippies. Je la voyais plutôt du genre proprette et besogneuse... Un peu à l'image de Microsoft, en fait (putain la déformation professionnelle !). Bon, Redmond c'est à côté de Seattle, mais il va falloir que je me fasse à l'idée que vous n'habitez pas dans le campus de MS ! ;-)

    @Vincent : J'aime beaucoup la nuance sur les sites patriotiques ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. seattle est une ville d'intellectuels. CQFD.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger