Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

mercredi 12 août 2009

Les neiges du Mont Rainier

Bon, aujourd’hui je devais vous parler de tétons, mais j’ai un sujet qui traine depuis longtemps qui va passer avant, sinon il va perdre son sens. Vous remarquerez le marketing à la TF1 : on vous promet qu’on va parler de cul et de filles à poil.

Bien. Maintenant que je sais que vous serez là demain, les mecs en tout cas, poursuivons.

En Juin, nous avons eu la chance d’aller nous promener sur le Mont Rainier grâce à notre ange gardien que l’on appellera pour des raisons évidentes de protection de la vie privée Mr. BattleDwarf. Il se reconnaitra ;).

Le mont Rainier est l’un des quatres volcans proche de Seattle, les trois autres étant le mont St. Helens, le mont Baker, et le mont Adams. C’est aussi le plus haut : il culmine à 4392m, presque la hauteur du Mont Blanc. Rainier n'est pas actif à priori (les dernières éruptions datent de 120 ans), par contre comme Hugues le souligne dans les commentaires, l'une des plus grosses éruption du mont St Helens date de 1980. Il faut de toute façon se rappeler qu’on est sur la même faille que San Francisco… J’imagine que leur sommeil est léger.

A bien des égards, le mont Rainier est bien plus impressionnant que le Mont Blanc. Il se distingue par une proéminence topographique de 4030m, ce qui le rend visible à des centaines de kilomètres à la ronde. C’est toujours amusant de le voir depuis la ville quand le temps est dégagé : il forme une espèce de bosse sur l’horizon (comme un téton, on y revient).


Ses deux cratères, ses 26 glaciers et son réseau de caves naturelles achèvent d’en faire un monument naturel exceptionnel.

Je vais arrêter là le blabla culturel : les trucs les plus cool sont souvent les choses les plus simples. Dans mon cas, ce que j’ai préféré c’est de pouvoir faire des batailles de boules de neige, de la luge, dans l’hémisphère nord en plein mois de Juin. C’est l’un des points forts de Seattle : on est aussi prêt de la mer que des neiges éternelles.


Une petite anecdote pour finir : Le mont Rainier est l’un des symboles de l’état de Washington, on le retrouve en fond des plaques d’immatriculation.

Je vous invite à aller voir la vue satellite du mont St Helens sur Google Maps, c'est assez impressionnant.

Vous pouvez retrouver plus de photos sur notre page Facebook. Thanks again to the BattleDwarf for taking us there. Post édité le 13/08 suites aux corrections d'Hugues, merci :)


4 commentaires:

  1. Pas si endormi que ça, le St Helens a fait une belle intervention en 1980.

    Très perturbant le formulaire.

    RépondreSupprimer
  2. Ah exact. Rainier est plus tranquille.

    J'ai aussi oublié un mont: le mont Adams, qui est aussi un stratovolcano.

    RépondreSupprimer
  3. Un superbe article avec une bien belle photo..tout ça pour dire que j'arrive à passer un commentaire :) ! Vraiment magnifique, je me répète mais tant pis

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger