Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 17 août 2009

Le complexe de Janet

Avant de partir, nous pensions que ce qui nous manquerait le plus serait lié à la nourriture. Pain, croissants, fromage, charcuterie, vin, nous avions fait notre deuil... Et vous aurez compris que dans ce domaine nous ne sommes finalement pas à plaindre, et nous arrivons à nous procurer à peu près tout ce que nous désirons, à de rares exceptions près.

En revanche, nous ne nous attendions pas à avoir autant de problèmes pour nous habiller. Je vous racontais par exemple récemment ma difficulté à trouver des jeans à ma taille. Et bien cela n’est rien comparé au choc que nous avons eu en faisant du lèche-vitrine dans divers magasin de lingerie.

En gros, on peut diviser les éléments que l’on peut trouver dans un magasin de lingerie en deux catégories : les trucs chiants et les trucs de mauvais gout. Il est quasiment impossible de trouver une troisième catégorie : celle qui nous intéresse en particulier, à savoir des trucs sexys et élégants.

Démonstration par l’exemple? C’est parti. Commençons par les trucs chiants.



Les magasins de lingerie sont remplis de ces espèces de trucs rembourrés. Je pense que si vous déshabillez une Américaine, vous avez 90% de chance de vous retrouver face à l’une de ces... choses. Franchement, on s’est creusé pas mal la tête pour essayer de comprendre pourquoi l’essentiel des soutiens-gorge ressemblent à ça et on en est arrivé à deux conclusions.

La première est manifestement esthétique : ces soutifs grossissent la poitrine. Au pays de Pamela et de Baywatch, rien d’étonnant à ce que dans ce domaine comme dans tant d’autres, la taille soit considérée comme un facteur esthétique important. Messieurs, redescendez sur terre quand vous vous baladez sur un campus : ces décolletés éblouissants dissimulent des soutiens-gorge d’avant-guerre, et vous risquez fortement d’être déçus. Pas étonnant que les américaines aient la réputation de faire l’amour dans le noir...

Car il faut le savoir : sous ses airs délurés, l’Amérique est aussi très prude. Rappelez-vous le téton de Janet, qui a fait un scandale pas possible. Les américains sont pudibonds comme cela n’est pas permis, en tout cas comparés aux Européens et nous suspectons fortement que ces choses garantissent que leurs sacro-saints tétons restent bien cachés en toutes situations.

Bon, il y a aussi de la lingerie qui essaye d’être sexy. Le problème c’est que c’est régulièrement plus de mauvais goût que sexy. Regardez ces merveilles, vendues dans une grande enseigne célèbre dans le monde entier. C’est un festival de couleurs criardes et d’idées bizarres.


Impossible de trouver quelque chose de juste élégant, discrètement sexy. On a le choix entre du désespérément classique et de l’outrancier, c’est complètement binaire. Soit c’est chiant, soit cela a sa place dans un sex-shop, il n’y a pas vraiment de milieu.

Le dernier point compliqué, c’est qu’on a beaucoup de mal à trouver des magasins de lingerie. A part Victoria’s Secret, grand spécialiste du rembourrage à gogo, et Macy’s, nous n’avons presque pas vu de boutiques spécialisées dans ce domaine. On est loin de Saint Germain des Prés !

Oh, pour finir, le téton promis.



4 commentaires:

  1. Merci pour la promesse ténue.

    Mais c'est vrai que c'est paradoxal. On met 10 000 $ de silicone dedans pour les rendre démesurés, mais il faut les montrer. Ah ça jamais !

    RépondreSupprimer
  2. 1987 et 1988 pour moi furent les années où je me suis perdu dans une famille américaine mais..je en me souviens pas qu'il y avait ce type soutien rembourré ras le téton...il est clair comme le disait Celia ou Loïc, la chute est dure dès lors où le masque tombe....ça casse l'ambiance d'où en effet le fait d'éteindre la lumière chez les américaines...à quel sein se vouer, je me le demande.

    RépondreSupprimer
  3. par contre du côté prude, je fais une parenthèse sur la soit-disante pruderie existante aux USA..pour la jeunesse américaine des années 80, celle -ci pour moi était à deux visages, celui de nuit et celui de jour. En effet, je me souviens d'avoir suivi à l'église une famille texane avec leurs deux filles..une beauté de pureté mais une fois le jour passé...c'est pas du tout le même son de loches surtout avec les parents absents. Enfin pour finir sur la qualité des modèles de lingerie proposés, ça donne vraiment pas envie, un pure scandale! Pourquoi ne pas rester dans des tons légers et sobres..il embellira encore un peu plus le sein caché par cette jolie prison de coton et satin..tôt ou tard de toute façon, on viendra les libérer :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger