Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

dimanche 23 août 2009

Boite automatique

Hier j’ai conduit pour la première fois avec une boite automatique (merci encore à I. pour la balade).

Au début c’est dur quand même. On a tellement de réflexes imprimés que l’on est parasité par pleins de gestes, comme appuyer rétrograder pour freiner au feu rouge. En situation « stressante » c’est encore plus dur, on réagit purement sur les réflexes et c’est très désagréable d'essayer de débrayer et de se rendre compte qu'il n'y a pas de pédale.

J’avoue en revanche que c’est amusant l’automatique. La voiture démarre en côte sans soucis, et en ville c’est relativement reposant. Il y a un petit coté magique à tant de facilité.

Pourtant, dans l’ensemble, je ne suis quand pas fan. En gros, c’est la voiture qui décide et ce n’est pas ma tasse de thé. Sur l’autoroute, les rapports changent tout seul alors qu’on va à vitesse constante pour s’adapter aux cotes… Franchement je n’aime pas sentir la voiture faire des trucs que je n’ai pas demandé. Une boite manuelle permet de faire exactement ce que l’on veut, d’avoir exactement la puissance que l’on désire dans une situation donnée. Je trouve que l’on a un contrôle bien plus fin et total de la voiture.



Le truc c’est que les américains sont habitués à une conduite assez détendue et l’automatique s’adapte particulièrement bien à ce style de conduite. A Seattle on ne se fera jamais engueuler parce qu’on s’arrête pour laisser plus de place à quelqu’un pour passer, alors qu’à Paris dans la même situation on se ferait klaxonner, voir insulter. C’est à la fois agréable et moins stressant et parfois paradoxalement énervant: on a l’impression que tout le monde est à la masse et cela peut faire grincer des dents.

Ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt détendu au volant, pour ne pas dire mou. Mais là j’ai un peu eu l’impression d’être un psychopathe, passé les premières minutes d’apprivoisement de la boite automatique.

Bon j’ai conscience que c’est le parisien en moi qui parle là : les américains ont une mortalité moindre au volant, on ne peut que prendre exemple sur eux. Il n’y a pas de bonnes excuses pour l’agressivité automobile dont nous sommes coutumiers, et d’ailleurs je pense que cela nous fera un choc en rentrant de rouler dans Paris comparé aux routes calmes de Seattle.

Bon bref pour résumer, comme d’habitude il y a du bon et du mauvais… J'apprécie le coté fun de l'automatique, et la conduite posée et polie des Seattleite, mais je trouve que l’on perd le plaisir de la conduite et une certaine maitrise du véhicule.

4 commentaires:

  1. c'est quand meme pas pour rien que les voitures sans permis en france soient des automatiques...

    Des voitures pour bebes en somme :D

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm je dirais quand même pas ça... Les voitures sont plus faciles à manier, certes. Mais les routes sont aussi parfois bien plus compliquée. Compare l'I-5 au périph: 12 voies contre 8. Et je te parle pas des échangeurs d'accès qui sont hallucinants. Je pense que quelqu'un qui sort de sa brousse, ca doit lui faire un choc... Franchement je suis content d'avoir l'experience de Paris pour conduire dans ces trucs.

    RépondreSupprimer
  3. c'est chouette de vous voir discuter ici !
    ;-)

    Nad

    RépondreSupprimer
  4. Gtalk, FB, le blog, la vie réelle ne nous suffit plus... quand on est accro on est accro l'un à l'autre :D

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger