Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

vendredi 21 août 2009

Permis de conduire, 3

Le permis américain est assez similaire au permis français: il faut passer le code et un test de conduite.

J'en entends déjà ricaner au fond. Le code, c'est pas si facile, surtout dans un pays étranger. Je suis capable de répondre sans me gourer à la plupart des questions concernant la conduite, mais il y a quand même des subtilités à connaitre comme par exemple le fait que l'on peut tourner à droite au feu rouge. Et puis il y a les questions piège, du genre:
  • Quel est le montant minimum d'assurance à prévoir pour le cas d'un accident avec deux décès?
  • Quelle est la durée minimale de suspension de permis pour alcoolémie au volant?
  • Quel est le montant de l'amende quand on se gare sur une place handicapé?
But du jeu de l'épreuve: avoir 20 bonnes réponses sur 25.

Pas si évident donc: mieux vaut bosser un peu quand même avant l'épreuve, même si l'on conduit depuis longtemps: une question "légale" de trop et c'est la plantade. Et puis chaque échec coutant 20 dollars et plusieurs heures d'attentes, mieux vaut réussir du premier coup.

Bref, ou en étais-je.

Ah oui: précédemment dans les carnets des expats à Seattle; je vous racontais que je me suis fait virer parce que les pièces que j'avais avec moi n'étaient pas valide (et ce en dépit du fait qu'ils sont sur la liste du site web: je suis pas complètement débile non plus, les démarches pour faire un visa ça vaccine à ce niveau).

Problème: une fois revenu dans mes pénates, je me rend compte que le seul document "valide" que j'ai est une facture internet qui date de 66 jours. Or, le document doit dater de moins de 60 jours. Fuck. Je maudis copieusement Internet, les écologistes anti-factures, le service public et décide que je suis un rebelle et que j'y vais quand même.

A ce sujet petit conseil pour les futurs expats: dans un premier temps, gardez les factures papiers plutôt que de passer en électronique. Vous aurez besoin de justificatifs à un moment ou à un autre, mieux vaut commencer dès le début à vous construire une "histoire bureaucratique".

Coup de bol, je me rends compte que sur le site du D.O.L (Departement Of Licencing), on a les temps d'attentes dans les différentes agences de Seattle. Ce qui me permet de me rendre aussi compte que celui que j'ai choisi jeudi a deux heures de queue en moyenne, pour 30 minutes dans un autre situé à Kirkland.

Cool, je me ferais jeter deux fois plus vite.




Bref, me voilà parti vers Kirkland. Au passage je prends cette petite vidéo sur le pont qui enjambe le lac Washington, parce que je pense à vous tout de même (je suis conscient qu'elle n'a aucun intérêt, c'est l'intention qui compte), et je suis reparti pour une bonne séance de glande au D.O.L.

Coup de bol, je tombe sur un monsieur très gentil qui me prend mon papier sans moufter. Petite suée quand même, je me la suis joué psychologique en amenant un classeur avec 200 papiers officiels dedans histoire de faire passer le message que je suis prêt à lui faire perdre un max de temps s'il me les brise.

On me fait passer un test de vision, ou j'apprends que je peux conduire sans lunettes, contrairement à la France. Ça c'est plutôt une bonne nouvelle, et c'est pas comme si j'étais pas au courant d'ailleurs. Au moins maintenant je suis "légal".

On me fait assoir devant un ordi pour faire mon test et la petit coup de stress malgré tout: a coté de moi il y a un garçon d'une quinzaine d'année qui est aussi en train de passer le test. Ça me met la pression, j'aurais un peu la honte de me planter à coté d'un gamin.

Les questions passent, vite fait bien fait, j'arrive à la 20eme sans avoir fait de faute. Et là le test s'arrête!

Remboursez!

J'ai un moment de haine profonde. J'en ai chié façon 12 travaux d'Astérix pour arriver jusque là, je me suis tapé tout le bouquin du code pour me faire voler de 5 questions et même pas pouvoir voir si je peux pas faire 25/25? J'ai moins de bonnes réponses que quelqu'un qui fait 4 fautes?

La rage.

Je retourne donc voir le monsieur pour prendre rendez-vous pour mon test de conduite. Je me tape même le luxe de griller la queue, avec l'arrogance des gens qui étaient morts de trouille de foirer. Hey, mon code je l'ai eu, moi. Faut pas me faire chier.

Prochain rendez-vous: le 11 septembre. Ça s'invente pas.


2 commentaires:

  1. je suis fier de toi... Bon c'est pas tout ça, je vais arroser ton succès!

    RépondreSupprimer
  2. woaw.... je suis impressionnée ! t'as même réussi du 1er coup !
    Champagne ! et bravo !

    Nad

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger