Pour bien comprendre ce que c'est, je vous recommande la lecture du texte suivant qui explique tout très bien et que je vais vous résumer: "la recherche sur les cellules souches et l’embryon : de quoi s’agit-il ?".
Très rapidement, lorsqu'un couple a recours à la PMA, plusieurs ovocytes sont fertilisés en même temps. Un seul d'entre eux est implanté, et les autres sont congelés en vu d'implantations ultérieures, soit en cas d'échec de l'implantation, ce qui est assez fréquent, soit pour faire d'autres enfants plus tard. Entendons nous bien: ce que l'on appelle embryon, c'est cet ovocyte qui vient juste d'être fertilisé. C'est un amas de quelques dizaines de cellules pluripotentes et pas encore un organisme vivant. Ce n'est pas un fœtus. Lorsque le couple décide qu'il ne veut plus d'enfants, ces embryons surnuméraires sont détruits.
Entre donc la recherche. Ces cellules pluripotentes sont capables de se différencier en un organisme complet, et je n'ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer les applications que cela peut avoir. Puisque sur ce blog on parle de leucémie, et bien on peut tout à fait imaginer arriver à produire des cellules souches de moelle osseuse à partir de ces cellules pluripotentes, et ainsi pouvoir faire des transplantation sans avoir besoin de donneur et avec une compatibilité parfaite. Les applications sont gigantesques, le nombre de vies que l'on pourrait sauver est énorme et comme vous l'imaginez de par mon vécu cela me touche directement et je suis plutôt pour à la base, sans avoir pousser la réflexion très loin.
Alors forcément, cela soulève des tas de questions éthiques. "Mais ces embryons sont des êtres vivants", "Mais on ne peut pas faire de la recherche sur le vivant", "Mais on ne peut pas sacrifier des bébés pour en sauver d'autres", etc, etc....
Mais je voudrais souligner une chose: ces embryons sur lesquels on veut faire de la recherche vont être détruits. Ce sont peut-être, selon vos croyances, des êtres vivants, mais en l'état actuelle des choses ils vont être incinérés... Autant que dans leur mort, ils servent à quelque chose, à sauver des vies, vous ne croyez pas? Je ne sais pas, cela me parait une évidence presque mathématique. De plus, on demande l'avis des parents avant de donner ces embryons à la recherche. Si vous n'êtes pas d'accord, si cela heurte votre conception spirituelle du monde, ce n'est pas obligé... On est très loin du génocide organisé, c'est une possibilité qui est offerte aux parents de donner un sens à la destruction de ces embryons, pas une obligation... Enfin moi, c'est comme cela que je le vois.
Ceci étant, je comprend tout à fait que des gens puissent être contre le fait que l'on détruise des embryons, et donc contre la PMA: si vous croyez que l'âme s'incarne au moment de la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule, alors ces amas de cellules contiennent une âme et les mettre au frigo et détruire ceux qui ne sont pas utilisé, c'est détruire un être vivant. C'est la conception chrétienne, c'est aussi la conception taoïste. Et je vais reboucler sur mon vécu personnel pour illustrer.
Je suis donc maintenant stérile, à cause du traitement. Ma seule chance, pour avoir un enfant, c'est la PMA, car j'ai du sperme stocké, heureusement. J'ai reçu une éducation athée, pour moi, 20 cellules dans une boite de pétri, fussent-elle pluripotentes, ne sont pas un être humain et n'ont pas d'âme. D'ailleurs, personne n'a d'âme. En revanche, j'ai découvert le taoïsme sur le tard, j'ai fais des expériences spirituelles un peu déroutantes, et les taoïstes disent: au moment de la conception, un morceau d'âme s'incarne. Si je suis cohérent avec ma pratique, et j'essaie de l'être, cela veut dire que si j'ai recours à la PMA, je forcerai l'incarnation d'une dizaine de bouts d'âmes, pour les renvoyer tous d'où ils viennent quasiment aussi sec. Mouais. Dis comme ça, ça vous fait peut-être marrer, mais moi pas du tout, et c'est un réel cas de conscience que je me pose. Et au final je suspecte que je laisserai le dernier mot à ma femme, mais que je préférerai adopter. Par cohérence. J'ai pas encore bien décidé.
Ce que j'essaie de vous faire comprendre au travers de mon histoire c'est que la conception de ce qu'est une vie est largement personnelle et dictée par nos croyances. Je conçois que les pro-life soient contre l'avortement. Je le comprend tout à fait. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'ils cherchent à l'imposer aux autres. Si vous ne voulez pas faire de la recherche sur vos embryons, ne les donnez pas à la recherche. Si vous ne voulez pas avorter, n'avortez pas. Si vous ne voulez pas avoir recours à la PMA... N'ayez pas recours à la PMA. Mais n’empêchez pas des gens, qui ont des valeurs et des croyances différentes des vôtres, de le faire.
Au final, c'est cela qui m’énerve le plus dans l'attitude des anti. On a l'impression que les gens qui ont recours à la PMA sont des monstres qui tuent des bébés. Mais vous croyez que ça me fait marrer d'être stérile et de n'avoir que cela comme choix pour avoir un gamin? Vous croyez que je ne préférerai pas dire à ma femme "Viens cocotte, on va s'envoyer en l'air et faire un petit!" plutôt que "Bon, pour la journée à la clinique, tu préfères le 20, ou le 21?". Vous croyez que ça m'a fait marrer, de donner mon sperme, à moitié mourant, avec une transfusion de sang dans le bras et 2 perfusions dans l'autre? Vous croyez que les gens ont recours à la PMA par choix, pour rigoler, par intérêt personnel? Vous n'arrivez pas à vous rendre compte de la souffrance colossale qu'il y a derrière ces choix? Pour des gens qui prétendent défendre les enfants, un tel manque d'empathie, c'est étonnant.
Alors, si grâce à la recherche, on peut donner un sens à toute cette souffrance, moi je suis POUR. C'est un choix que tout un chacun fera, en son âme et conscience.
Pour moi, notre corps est habité par une âme durant sa vie terrestre et quand on reviens dans une autre vie on créer une nouvel âme avec de l'énergie de différentes âmes.
RépondreSupprimerCar on ne fait qu'UN, un amas d'âmes qui cherchent leur évolution communes sur terre ou ailleurs ;)
Ceci n'est que ma théorie et n'engage que moi ;)
Merci une fois encore pour ce bel article !
RépondreSupprimerPas de commentaire tellement ce texte est juste et intelligent......
RépondreSupprimerUn reportage sur la recherche sur les cellules souche embryonnaires a été diffusé hier jeudi 11 juillet sur le JT de France 2. A la vision de ce reportage, il est difficile de ne pas être convaincu : 1- du fait que le prélèvement se fait à un moment où l'embryon n'est qu'un amas de cellules, et PAS un être vivant doué d'une âme, 2- que les applications futures sont TRES prometteuses, aussi bien pour réparer des coeurs, des foies, que guérir des leucémies.
RépondreSupprimerLe post que je viens de lire me conforte également dans l'idée que OUI la recherche doit être soutenue et même encouragée ! Comme toujours, le style est clair, didactique, avec cette pointe d'ironie mordante et efficace, mais aussi avec le respect du aux croyances de chacun.
Well done, my friend !
Cécile, lectrice fidèle du Sud de la France.
Bravo pour cet article plein de bon sens. Si tout le monde pouvait être aussi ouvert, intelligent et tolérant dans sa vision du monde, ce serait chouette...
RépondreSupprimerJe découvre votre blog, son ton... et ce brillant article.
RépondreSupprimerJe partage entièrement votre point de vue.
Merci pour votre démonstration de cette "évidence presque mathématique".
Excellent article, et je suis quasiment totalement d’accord ; je suis pour ; la vie d’un être humain abouti prime sur un amas de cellules pluripotentes et chacun doit être libre d’agir selon ses propres convictions, tant que cela ne heurte pas la liberté d’autrui.
RépondreSupprimerAprès pour le taoïsme : selon moi la spiritualité c’est très bien, mais tant que ça reste utile et que ça serve à quelque chose ; si ça doit aller dans le propre désintérêt, ou dans le désintérêt d’autrui… alors c’est moins bien.
Puis de ne pas prioriser les rites et traditions par rapport à des choses plus importantes (sauver une vie) c’était un peu le combat de Jésus de Nazareth d’il y a deux millénaires, et je le trouve tout à fait pertinent. À une époque quand on refusait de sauver la vie d’un homme parce qu’au Shabat on reste assis… ben aujourd’hui on en est toujours à donner la priorité à un amas de cellules pluripotentes pas spécialisées sur un être humain abouti.
Mais c'est un peu le but de mon article justement: c'est ta conception d'estimer que c'est dommage de faire passer ceci avant cela, la mienne est différente...
SupprimerL'important, c'est que l'un de nous n’empêche pas l'autre de vivre comme il l'entend et de faire ses choix comme il l'entend.
Après discuter des mérites ou non d'une spiritualité, on est hors sujet, et je n'ai moi meme pas répondu à ce que je ferais.
Bonjour, de blog en blog je suis tombée sur le votre, d'une rare intelligence qui m'a beaucoup intéressée. Je fais partie de ces couples qui ont recours à la PMA, pour mon compagnon chaque "don" de sperme est un traumatisme. Il revient mutique et déprimé, je n'ose même pas imaginer la même chose dans vos conditions... On s'est posé la question de savoir que faire des embryons surnuméraires (pour l'instant la question ne se pose pas, nous ne sommes arrivés péniblement qu'à 1 embryon), mais si la question se pose lors d'une prochaine stimulation vous m'avez aidée à me forger mon idée. Mon compagnon était formellement opposé à un don à un autre couple. Il n'aime pas l'idée qu'un "enfant biologique" possédant notre patrimoine génétique soit élevé par un autre couple, moi je me dis surtout "si ça peut aider un autre couple pourquoi pas?". Je respecte son choix, mais je me battrais pour qu'il accepte que nous donnions nos embryons surnuméraires à la recherche. (oui il a peur qu'on fasse des expériences de clonage avec! Il regarde un peu trop de science fiction, il est bon pour le comicon!) Bonne continuation à vous
RépondreSupprimerSalut Ema,
SupprimerMerci beaucoup pour votre message.
Mon don de sperme a été une experience absolument traumatisante que je n'ai pas encore raconté. Peut-être qu'un jour je le ferais. Je suis heureux d'avoir pu vous apporter quelque chose, rappelez vous cependant: ce n'est que mon opinion... Si c'est vraiment important pour votre compagnon, peut etre qu'il faut l'ecouter?
Parlez en, en tout cas. Ce genre de truc peut miner un couple.
Comme je dis toujours, je vous souhaite tous le courage du monde.