Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 30 mai 2012

Fusillade dans U-District

Aujourd'hui, vers 11h du matin, un individu a ouvert le feu dans un bar situé à 5 minutes à pied de chez nous.

Bilan: 2 morts sur le coup, 3 blessés grave dont une femme qui est décédée de ses blessures quelques heures plus tard. Les deux autres sont en chirurgie.

J'ai appris ça vers midi en écoutant la radio dans ma voiture en revenant de la clinique. Forcément, c'était un peu l'angoisse, surtout que le suspect était en fuite dans le quartier. Il s'est depuis fait sauter le caisson, mais s'est raté et a été appréhendé par la police (et je viens d'apprendre qu'il habitait le bloc d'à coté du notre, dans une maison que l'on voit depuis notre appartement...).

Nous sommes un peu choqués, comme vous pouvez l'imaginer. Hier, à l'heure du drame, j'étais au garage juste en face de ce bar. Plus tard dans la journée, je suis allé chez le chiro, juste à coté du garage et juste en face de ce même bar. D'ailleurs je (nous) passe en face de ce bar, à pied, quasiment tous les jours lorsque je vais faire les courses ou lorsque je vais au parc. D'ailleurs, nous sommes passé devant ce soir en revenant des courses...

au fond, le garage. a droite, ma chiro. a gauche, le bar en question...


Depuis un mois, je ne sais pas ce qui se passe mais il y a une recrudescence d'incidents violents. Il y a un mois, un père de famille est mort par balles, tué sans raison dans Central District, en pleine journée (un quartier un peu dangereux le soir, mais pas en journée normalement).

Samedi, au Seattle Center, un homme à ouvert le feu sur un autre suite à une altercation, bilan un mort et un blessé (une balle perdue). Un de mes amis était présent (en haut de la Space Needle) et a assisté à toute la scène.

Aujourd'hui donc, 3 morts et 2 blessé dans U-District. Mais ce n'est pas tout: aujourd'hui, dans le centre de Seattle, une femme a été abattue par balle, vers midi. Je revenais de la clinique et je suis passé à 500 mètres de l'endroit, quelques minutes plus tard. La police pense que c'était le même tireur.

Ceci est d'autant plus dingue que Seattle est une ville vraiment calme... C'est une des villes de plus de 100.000 habitants ou il y a le plus faible taux d'homicide des U.S (4 morts par an en moyenne). Les seuls problèmes d'insécurité que nous avons c'est pas mal de deal de drogue (cannabis, principalement) et parfois des clochards déglingués un peu agressifs, pas de quoi fouetter un chat... En tout cas je suis nettement plus détendu dans la rue ici que quand j'habitais dans le 18ème (75018 represent!).

Bon il y a 3 ans une banque à coté de chez nous a été braquée à mains armée, mais il n'y a pas eu de coup de feu de tiré.  Environ une fois pas an, il y a une histoire de règlement de compte entre gangs, mais ils se tirent dessus la nuit, dans des quartiers qui sont connus comme étant dangereux, bref la violence est globalement évitable si on connait un tout petit peu la ville.

Pour relativiser, il faut se dire que dans l'immense majorité des cas, ces fusillades ne sont pas aléatoires: ce sont entre des gens qui se connaissent et qui ont une bisbille ... Mais bon, il y a régulièrement des blessés qui se prennent une balle perdue.  Dans la fusillade d'aujourd'hui apparemment c'était un malade mental, ce qui est un peu plus flippant.

Enfin bref, pour la famille, faut pas que ça vous stresse non plus... Statistiquement, vu le nombre de fusillades dans Seattle par an, on est tranquille pour un moment! Enfin, j'espère.

L'article du Seattle Times.

10 commentaires:

  1. J'habite Belltown, Vine Street. L'annee derniere, le week end avant Halloween, au retour du magasin de deguisements je rentre a pied chez moi, les bras charges de toutes les frippes et artifices achetes pour la fete a venir. Un sourire nigaud pendu aux levres a l'idee de l'effet de surprise que je vais creer avec les trouvailles que j'ai faites, comme un grand...

    Sauf que... le plus surpris ce sera moi en fait... Je m'apprete a traverser Cedar Street, a litteralement un bloc de chez moi. Je m'arrete subitement, le bruit des pneus de cette voiture qui deboule dans la rue crissent si fort que ca me tetanise.

    Telle une scene hollywoodienne, la voiture freine brutalement et la pare choc de cette voiture percute un homme au milieu de la rue au moment ou elle s'arrete. L'homme tombe a terre, roule sur le cote, et se releve brutatelement en criant... Je ne sais toujours pas dire si ce cri etait un cri de douleur, de rage, de folie...? Ca ne change rien au fait que cet homme sort une arme de sa veste et tire dans le pare brise de cette voiture.

    En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, 2 hommes sortent de cette voiture et abattent l'homme au milieu de la rue de 4 balles, l'homme tombe a terre sans jamais redonner un signe de vie.

    Je ne prenda pas toute la dimension de ce a quoi je viens d'assister. Je realise juste que mes sacs sont a terre, sur mes chaussures et que j'ai les genous qui claquent. La seule chose que je trouve a faire, c'est de demander a ce vieil homme a cote de moi sur le trottoir si ce genre de scene arrive souvent.

    J'ai rapidement compris (et lu ensuite dans la presse) que l'homme a ete abattu par 2 policiers en voiture banalisee. Il etait recherche depuis une semaine apres avoir abattu un vieillard dans un "Storage Center" pour lui piquer une carte bleue et acheter une broutille a 50 dollars.

    Tout ca pour dire, que oui, Seattle est une ville extremement sure et rassurante, ce qui ne vas pas toujours de pair. Mais, moi qui vient de ma vieille Provence, je n'avais jamais vu ni meme imaginer un jour assister a ca. C'est la seule fois en 2 ans que je suis confronte de pres ou de loin a ce genre d'evenement, mais de nouveau j'ai retrouve confiance et je me dis que ce genre d'aventure fait partie de l'experience!

    Je lisais ton blog avant de partir Loic (depuis janvier 2010 environ), si ca t'etais arrive avant, je ne surement pas parti!!! ;-)

    Merci pour ton blog, un vrai delice pour nous, lecteurs!

    RépondreSupprimer
  2. A putain, désolé pour toi, déjà qu'on est un peu choqué alors qu'on étais pas sur les lieux, j'imagine que ça a pas du être évident à gérer.

    Enfin au moins c’était pas un truc random... Et puis justement belltown, c'est pas le quartier le plus safe (je me rapelle qu'il y a eu plusieurs fusillades de nuit).

    Sinon c'est clair que moi j'avais regardé l'intégralité de The Wire juste avant de partir, ca m'avait pas rassuré!!!

    Merci pour ton comentaire,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, c'est vrai que d'habitude je fuis un peu mes copines voisines sexagenaires qui semblent avoir toujours plus de temps que moi a consacrer au palier, mais ce jour la j'ai fait du the pour tout l'etage!!!

      Mais pas de panique, des villes dans Eastern Washington ou je passe pas mal de temps aussi ont des taux de criminalite extremement eleves, mais c'est toujours localise dans certains quartiers ET cible sur certains individus. Peu de chance de se faire trouer le cuir gratos!

      Cela dit, je l'ai pas dit tout de suite a ma Maman! hehe! On voit pas les choses de la meme maniere quand on est sur place!

      Supprimer
    2. Oui, Yakima par exemple. C'est beaucoup de violence entre gangs latinos apparement. Normal, mains d'oeuvre immigrée bon marché, pauvreté, gangs, violence, le classique.

      Supprimer
  3. La liberté d'avoir un pistolet pour avoir la liberté de tuer sans préméditation... Mais ce serai un jugement beaucoup trop facile, il y a deux ans, dans le 18 ème , un règlement de compte s'est fait à l'uzzis oO'......et y a pas de port d'arme lol
    Donc violence de partout.
    Dans notre quartier, notre immeuble, une femme s'est fait agresser, voler sa caisse de restaurant (que cette gourdasse a ramener avec elle of course) vol de ses clefs et papier. Les mecs sont bien entendu parti avec sa caisse et le lendemain quand elle déposai plainte.ils ont cambrioler son appart.....8 mois plus tôt , son fils s'était fait agresser au couteau dans la montée d'escalier de notre immeuble..........Ma pote anna 17ème il y a 6 mois s'est fait agresser par un camé dans sa cage d'escalier, il lui à défoncé une paumette et exploser un oeil et la joue......... en gros violence everywhere. Je te passe le nombre d 'agression dans la rue que je vois , genre le piéton qui balance un gros harité dans le casque d'un scooter car il ne l'a pas laisser passer alors que son feu le lui interdisait...... C'est pour ca que la fête des voisins existe.....pour espionner ces être inconnus qui peuvent dégénéré ^o^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pensé à toi tout de suite en voyant l'info ! Sont fou les gens, j'te le dis moi !

    A Nantes aussi il y a une espèce de psychose qui s'est mise en place depuis la disparition de deux jeunes en centre ville. Les gens ont peur de marcher seuls le soir et la nuit, c'est assez fou. Samedi un mec nous a dépassé en courant complètement paniqué parce que des mecs lui avait fait peur un peu plus loin.
    Il y a deux semaines des ados de 13/14 ans ont volé une voiture et écrasé des flics, le conducteur est mort en se jetant dans la Loire.

    Pas encore de fusillade ici mais on en est pas loin ! :(

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Je lis depuis plusieurs semaines votre blog. Nous arrivons pour une semaine de vacances le 08 juin. Et ce dernier message est un peu déroutant pour nous qui habitons le fin fond de la Gironde ! On ne vit pas ce genre d'événements ici. J'espère que mon périple se passera bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vraiment pas flipper!

      Comme pour toutes les vacances, particulièrement dans une grande ville, il faut se renseigner avant de partir, connaitre quels sont les quartiers sensibles, ne pas laisser des objets de valeur visible dans la voiture... Mais c'est du bon sens. Pensez à une visite à Paris: que feriez vous pour éviter la petite délinquance? Tout en sachant que Seattle est bien bien plus calme que Paris!

      Ce genre de fusillade est vraiment exceptionnel, en général entre gens qui se connaisse. Hier c'etait un cas exceptionnel d'un déséquilibré, comme il y en a et en aura partout dans le monde.

      Supprimer
    2. Bonsoir, c'est gentil de me répondre. En fait vu que l'on vit à la campagne, c'est un peu loin pour nous ce genre d'événements et d'un autre monde ! on va en fait sur Lake Stevens où ma tante vit. On pense louer un véhicule et circuler un peu car nous n'avons qu'une semaine. Je vous aurai bien ramener des kinder mais vu que les valises sont assez mal traitées je pense que cela ne va pas le faire !

      Supprimer
  6. Salut! J'espère que le stress est quelque peu retombé à Seattle après quelques jours... Ici, à Berlin, le "dépeceur de Montréal" en cavale a été arrêté dans un cyber-café! Tout le monde tombe des nues qu'un tel fou furieux se soit retrouvé dans notre capitale si tranquille!!!

    Mais a priori il n'a pas eu le temps de s'adonner à son hobby favori chez nous... :-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger