Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

vendredi 25 mai 2012

Clins d’œil

Comme tous les après-midi, je m'installe dans mon fauteuil pour ce qui devrait être une méditation (mais qui se transforme régulièrement en grosse sieste, soyons honnête). Comme tous les après-midi, Luna saute sur mes jambes, s'installe, tourne, retourne, trouve un endroit confortable, me regarde, ronronne et cligne doucement des yeux. Je cligne à mon tour lentement: moi aussi, je t'aime. Elle pousse un soupir de contentement et s'endort. 


Attention ce n'est pas le clin d’œil que l'on fait pour draguer. C'est un lent clignement des deux yeux en même temps. Une de mes amies appelle cela un bisou de chat, moi j'appelle cela un sourire, un sourire de chat. C'est une expression de détente, de félicité, de calme. Je pense que c'est aussi une marque de confiance: je peux me permettre de te perdre du regard car je sais que tu n'es pas un danger et je peux arrêter de te fixer car je ne vais pas te sauter dessus, tu es un copain, pas une proie.

Depuis la transplantation, je passe énormément de temps avec les chats et je travaille beaucoup avec elles (mais j'en reparlerai plus tard!), et j'ai pris l'habitude de cligner des yeux pour communiquer: détends toi, clin d’œil; tu es bien au soleil, clin d’œil; n'ai pas peur c'était juste l'alarme incendie que j'ai déclenché en faisant cramer ma pizza, clin d’œil; c'est bien, clin d’œil... On a des conversations entières comme cela.


Le problème c'est que depuis quelques jours je me suis rendu compte que je transférais cela dans mes relations avec des humains: Celia me passe le sel, clin d’œil. Merci d'être passé rendre visite, clin d’œil.

Et je ne déconne pas!

J'ai intégré cela comme faisant partie de mon langage, et je le fais de façon totalement inconsciente. A force d'avoir plus de contact avec des animaux qu'avec des humains, je me transforme en enfant sauvage. Pour tout vous dire, c'est un peu embarrassant, quand je me surprend en train de cligner des yeux comme un attardé pour dire merci à quelqu'un.

En tout cas, je vous encourage à essayer cela avec vos chats. J'ai remarqué que c'est un geste qui est impossible à faire si l'on est tendu et stressé. C'est un peu peu comme un sourire (d'humain); même si l'on est en colère, il suffit de se forcer à sourire pour que cela ai un effet calmant, c'est d'ailleurs quelque chose que j'ai beaucoup fait au début de ma maladie. Je me suis forcé consciemment à sourire à tout le monde, et au bout d'un moment le sourire, et l'état d'esprit qui va avec, devient naturel. Le clin d’œil de chat, pour vraiment le faire comme un chat, il faut être calme et serein, et le faire est étrangement apaisant.

Allez je vous laisse, c'est l'heure de mes croquettes.

9 commentaires:

  1. Complètement d'accord, le "double clin d'oeil" est le sourire du chat !
    Nous avons 2 minettes baptisées Biscotte et Bretzel (famille franco-allemande oblige ...) et nous les appelons aussi "les ronronthérapeutes", car elles ont cette faculté de venir s'installer tout contre nous, voire sur nous directement, et de nous bercer de leur ronronnement ...
    Je suis votre blog régulièrement, et je trouve que vous avez une belle plume, alors bonne continuation !
    Cécile from Chicago

    RépondreSupprimer
  2. ahah j'aime bien le nom. C'est marrant quand on s'enguele avec ma femme (ce qui nous arrive rarement d'ailleurs), en général les chats viennent, miaulent, nous sautent dessus... Genre: mais vous déconnez ou quoi?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. quand les enfants étaient petits et pleuraient, Grisouille accourait toujours pour les consoler ! quand je m'endormais sur le canapé, elle venait aussi dormir tout contre moi !
    Quand au langage non verbal que tu pratiques, j'y crois bien plus qu'aux mots ! sourire ne sait mentir, pas de triche possible ... les chats savent bien que les humains sont beaucoup trop bavard :) Qui de vous est le maitre ? ahahaha

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être as-tu été chat toi-même dans une autre vie... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vu mon amour de la sieste au soleil, c'est probable :D

      Supprimer
  5. Je travaille à la maison, et passe donc mes journées en tête-à-tête avec mon petit chat, depuis bientôt 4 mois ... Je me mets aussi à parler chat : idem pour les clins d'oeil, je le fais quand je le sens un peu inquiet. Et idem pour le transfert aux relations humaines ... Mon mari se prend parfois des coups de tête sur l'épaule quand je veux lui manifester mon amour et ma présence ... Je suis très très grave :-)

    Mais je me sens moins seule, jolie description !

    RépondreSupprimer
  6. oui moi aussi je me sens moins seule, je pensais être une "mémé à chats" (je plaisante..) mais je vois que les garçons aussi sont sensibles au clins d'oeil des chats..je réponds comme toi et je leur fais plein de câlins entre les 2 yeux, et sous le menton..elles adorent (mamie de 5 chattes, je précise..avec un énorme jardin, à la campagne, pour ne pas faire hurler les lecteurs..)

    RépondreSupprimer
  7. Hello,

    Je fais la même chose avec mes chats. Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout, mais je ne l'avais jamais verbalisé. Un sourire de chat... c'est exactement ça!

    En plus de mes deux affreux, j'ai deux petits pensionnaires orphelins que j'ai trouvé au marché quand ils avaient 2 jours (ils en ont maintenant 20). C'est un peu stressant car je lis partout qu'il n'y a rien de mieux qu'une maman chat pour apprendre à être un chat (logique) et que mes petits bouts (qui sont destinés à l'adoption) risquent des problèmes comportementaux. Tout ça pour dire que je leur fait souvent des sourires de chat et qu'ils y répondent immédiatement. Exemple: l'autre jour, le plus faible refusait de manger. J'ai arrêté de m'énerver, je l'ai regardé bien en face et je lui ai fait un gros sourire. Bon il a toujours pas voulu manger lol mais il a immédiatement arrêté de pleurer, a fermé les yeux et s'est mis à ronronner bien blotti dans mes mains. Et moi, ça m'a fait exactement l'effet que tu décris.

    RépondreSupprimer
  8. J'oublie de dire que je ne le fais pas avec les humains, mais ce serait une bonne chose je crois. Depuis que j'ai lu ton billet j'essaie d'y penser. (inutile de dire que je pense à toi à chaque fois que je souris à mes chats - - )

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger