Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 28 mai 2012

La connerie du dimanche après-midi

Vous souvenez surement que lors de la chimio, puis de la transplantation, tous mes poils sont tombés. Par poil, j'entends tout ce qui ressemble de près à un poil, cela inclus les cheveux, les sourcils, les cils, les poils pubiens, la barbe, les poils sur et dans les oreilles et le nez... Tous les poils.

Et autant perdre ses cheveux c'est pas une expérience particulièrement amusante, autant il y a des poils qu'on est content de voir disparaitre, les poils sur le nez en premier.

J'étais assez content que mes cheveux et mes cils repoussent (vous ne pouvez pas imaginer ce que la vie sans cils cela peut être pénible), mais cela s'est accompagné d'un certain nombre de surprises. Non seulement ils ne repoussent pas à l'identique (j'ai les cheveux légèrement bouclés maintenant) mais j'ai globalement plus de poils. Sur les épaules, par exemple, alors que j'en ai jamais eu à cet endroit, mais aussi sur les pommettes et sur le front.

Dimanche après-midi, nous avons donc eu une idée de génie: m'épiler ces nouveaux poils disgracieux avec des bandelettes de cire. Comme toutes les "idées de génie" cela a commencé par une conversation normale à base de même pas cap'.

"Tiens c'est marrant j'ai des poils sur les pommettes maintenant..
- Oui, il faudrait t'épiler! Comme ça tu saurais ce que l'on endure.
- Tsss je suis pas une chochotte, en plus j'ai jamais essayé, t'as de la cire?
- Je vais voir."

Et comme de juste, parce qu'une "idée de génie" est toujours encouragée par les circonstances, il restait 3 bandes de cire, nous avons donc mis notre plan à exécution.

Première constatation, punaise ça fait mal l'épilation. Mais alors un mal de chien. Tellement mal que je m'inquiète légèrement, mais pas suffisamment pour nous interrompre. Nous passons donc à la deuxième joue puis, comme je suis vraiment maso, aux sourcils. Celia est en train de découper un bout de cire suffisamment fin pour pouvoir épiler cette petite surface quand je lui demande de vérifier mes joues, parce que décidément ça brûle. Je tourne la tête et je vois tout de suite qu'elle ne rit plus.

Direction la salle de bain, où je découvre ceci, ou plutôt une version pire de ce qui va suivre puisque dans cette photo j'ai mis de la crème à la cortisone et pris un bénadryl et que cela a déjà commencé à diminuer.

bien besoin d'un petit rasage moi

Ce qui nous ramène à la rêgle des trois de la survie, qui dit que pour mourir il faut:
- 3 semaines sans manger
- 3 jours sans boire
- 3 heures sans réguler sa température
- 3 secondes d’inattention ou de bêtise

Certains de mes amis se demandent parfois pourquoi je continue à faire super attention à tout ce que je mange, pourquoi je ne fais pas la bise, pourquoi je ne serre pas les mains, etc etc. La réponse elle est là: mieux ça va, plus on oublie facilement que la situation est fragile et que le moindre stress peut avoir des conséquences inattendues.

Hier, on avait aucune excuse. C'est marqué sur la cire que ce n'est pas à utiliser sur une peau sensible... Mais on n'a pas réfléchi et voilà, j'ai passé la moitié de mon Dimanche avec le visage brulé et déglingué par le bénadryl (ça endors).

Voilà pourquoi je continue à faire attention à tout même si cela semble parfois un peu paranoïaque. Il ne faut pas longtemps pour faire une connerie qui peut avoir des circonstances pénibles.

Et vous savez le pire?

On a pas réussi à avoir tous les poils.

13 commentaires:

  1. oh merde... pas glop... Bon celia, maintenant tu sais... une reconversion en estheticienne n'est pas une bonne idee...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon aujourd'hui ca va mieux, j'ai un peu mal aux joues c'est tout!

      Supprimer
    2. poil au cou.
      (pardon, pas pu m'empêcher)

      Supprimer
  2. Pascale D. en Virginie28 mai 2012 à 14:51

    Cela c'est bien vrai que bien que l'on a l'air parano à faire très attention lorsqu'on a une problème de santé, c'est primordial. J'aime bien ta règle des 3, je ne connaissais pas. Et dès que cela va un peu mieux, on se relache souvent. J'espère que cela va vite passer pour toi le problème de peau. J'ai réussi à aller en vacances 6 jours en avril avec ma famille; et vais aller en France en juillet surtout pour voir ma famille. Je n'y suis pas allée depuis 4 ans et des mois. C'est moi qui annulait dernières années pour raison santé. J'essaie de pas angoisser à l'idée d'un long voyage, décalage horaire, transports en commun. 1er voyage en France depuis que mes allergies au glutèn et produits laitiers on été indentifiées, symptome fréquent avec la fibromyalgie. Bretagne, cuisine au beurre et crêpes, il va falloir que je résiste. Or comme toi, il m'arrive de faire des bêtises même en faisant bien attention. Toute contente de trouver de quoi manger en voyage dans un Whole Foods à Charlottesville, Va (Va Beach n'aura un Whole Foods qu'en 2013), j'ai mangé presque 3 muffins/scones sur 2 jours avant de réaliser malade que vegan ne veut pas dire sans glutèn!! Je le sais mais soit disant la fibro donne des troubles cognitifs ou de mémoire...ou j'avais faim parce que pas facile de voyager avec problèmes de santé et allergies alimentaires. Bon courage! La bise à vous 2 :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pascale,

      C'est cool le voyage en France, je comprend que cela t'angoisse, moi pour l'instant je ne peux pas prendre l'avion mais je crois que meme quand je pourrais je serais terrifié! Comme toujours, faut vachement s'ecouter pour ne pas en faire trop!

      Bon courage et bonnes vacances :)

      Moi j'ai de la chance sur la bouffe, a part les pains au chocolat, je n'aime pas trop les trucs sucrés, ca aide!

      Supprimer
  3. Depuis mes 14ans pour les pommette et autres.................Pince à épilé uniquement faut être barge pour se le faire a la cire, c'est comme essayé sur les bourses mdr

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai qu'un mot à dire: "ouch!"

    Et la photo fait peur!

    RépondreSupprimer
  5. Garde les tes poils :
    Ça te donne un petit coté "Wolverine"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah si je pouvais regenerer comme lui ca m'arrangerait! (et avoir 3 machetes dans chaque bras aussi, soyons clair)

      Supprimer
  6. Beurk, ça fiche les jetons.
    Non j'rigole.

    RépondreSupprimer
  7. Wow. Vous etes fort. J'ai lu votre histoire et j'admire votre determination.
    Si je peux me permettre une question indiscrete:
    Pourquoi avez-vous fait le choix de rester aux US apres votre diagnostic. Les soins y sont excellents, mais les couts exhorbitants me font peur. Etes-vous rembourse correctement, ou financierement, c'est dur aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est une bonne question, qui a une réponse non triviale.

      Je suis remboursé correctement pour les US, mais bon j'ai quand même payé environ 10.000$ l'année dernière... (sur un coup total avoisinant les 800.000$).

      Faut que j'écrive un truc à ce sujet.

      Supprimer
  8. tu es certainement allergique à la cire, qui sait (même sans tes problèmes de santé..)??
    et le coût du traitement..whaouu, ça fait réfléchir..je ne me suis jamais posé de questions au sujet du coût du traitement de ma fille, ce n'était pas du tout le moment ni surtout pas existentiel, et même si je connais le prix des journées d'hospitalisation en réa en France, le prix des poches, etc..je trouve ce chiffre exorbitant!!par contre avec la mutuelle, nous n'avons rien déboursé.
    je te souhaite un bon WE ainsi qu'à Célia

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger