Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 21 mai 2012

Pains au chocolat

On va continuer (sauf qu'en fait j'ai écrit ce post il y a un mois donc en fait on ne continue pas... :) ) un peu dans le domaine de la nourriture française qui nous manque en parlant, évidement, des pains au chocolat.

Il est quasiment impossible de trouver des bons pains au chocolat à Seattle. Il y a quelques boulangeries "Françaises", avec un propriétaire soit Français, soit ayant travaillé pendant un certain temps en France qui ont des produits au dessus de la moyenne (déplorable) des boulangeries, mais même dans la meilleure d'entre elles (sur Eastlake Avenue), c'est bon sans être exceptionnel.

Un soir nous regardions une émission sur les dix meilleures pâtisseries des États-Unis. Parmi elles, une boulangerie "française" (des propriétaires américains ayant travaillé 10 ans en France) de San Francisco, connue entre autres pour ses pains au chocolat excellents. Nous étions mi-amusés, mi-atterrés devant le témoignage d'une cliente du magasin affirmant de façon tout à fait sérieuse que c'était les meilleurs pains au chocolat du MONDE et qu'ils étaient bien meilleurs que les pains au chocolat Français, "sorry, France, but that's the truth".

Ah. Ah. Ah. Sachant que les pains au chocolat du Shopi de Boulogne-Billancourt (for my american readers, a kind of Safeway) sont nettement meilleurs que tous les pains au chocolat (d'un ordre de magnitude!) que j'ai eu l'occasion de manger ici, et que la boulangerie de Shopi c'est tout sauf le top du top, j'ai comme un énorme doute, et je me permet donc de franchement rigoler quand j'entends des conneries choses pareilles.

Bref, (punaise, on devrait faire une étude du nombre de bref que je met dans ce blog depuis les débuts et me créditer au générique de l'émission éponyme), on commençait à désespérer, quand je suis tombé la dessus:



Des pains au chocolats surgelés produits par Délifrance, importé directement de la-bas!

Et bien figurez-vous qu'ils sont tout bonnement excellents et d'un prix tout à fait raisonnable. Bon c'est sur qu'ils ont en leur faveur le fait qu'on les fait cuire nous même et qu'on les mange donc tout chaud, ce qui est forcément meilleur qu'un pain de boulangerie tout froid, mais quand même. Je ne sais pas, on doit pas avoir le même beurre, ou le même sucre (ça c'est clair), ou la même farine, pour que le gout soit si différent. Là, c'est le vrai goût français!

Pour tous les expats américains, vous pouvez trouver ces pains au chocolats dans les rayons surgelés des Whole Foods.

Je vous laisse, je vais faire chauffer mon four, ça m'a collé une méchante dalle tout ça :).

14 commentaires:

  1. Les croissants et les pains surgeles de Trader joe's sont mortels aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens j'ai pas fais gaffe, je vais regarder la prochaine fois!

      Supprimer
  2. J'en prenais chez White Toque à l'époque, c'est très récemment que je les ai "spottés" à Whole Foods (en cherchant de la pâte feuilletée), pour le plus grand bonheur de madame. C'est vrai que c'est bon, leurs croissants aussi!

    RépondreSupprimer
  3. pour les croissants ceux de costco sont pas mal.. mais bon faut se farcir la douzaine ;)

    RépondreSupprimer
  4. 12 d'un coup ah oui c'est tellement dommage ... :)

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que je suis rentree, environ 2 mois... je n'ai jamais mange autant de croissant de ma vie! C'est vraiment trop bon!! mais la il va falloir que je me calme un peu quand meme..... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Essaie de les faire toi même!

    Depuis 3 semaines / 1 mois, je fais mon propre pain selon la recette de Volwest et c'est mortel! Il est délicieux et c'est un peu un rêve de gosse quand même. Je commence à tenter de modifier la recette (j'ai ajouté des raisins dedans, le prochain coup je mettrai des noix, je vais aussi essayer d'utiliser de la farine de chataignes).

    Reste à tenter de faire mon propre levain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que je vais publier une photo de qui vous savez, déguisé en patissier à NDB

      Supprimer
    2. ahah chiche tu me la scan et tu me l'envoie et je la rajoute dans le post!

      Supprimer
    3. @brudder, en fait je pense que la différence de gout tient à pleins de choses, dont notament la qualité des ingrédients. Le sucre par exemple ici, c'est pas sur sucre de betterave, le beurre est pas pareil... bref! C'est ca la signification du mot terroir :)

      Supprimer
  7. Je confirme: ils sont trop bons! Les croissants aussi!

    RépondreSupprimer
  8. On connait ceux de tj je vais essayer ceux de WF :-) fais maison c'est bon aussi ms il faut y passer du tps.

    RépondreSupprimer
  9. Je confirme aussi les pains au chocolat et mini croissant (pas si mini que cela) de Trader Joe sont tres bons. Ils sont importes de France aussi je crois.

    RépondreSupprimer
  10. Bon, ben je sais ou je vais m'arreter ce soir en rentrant a la maison...

    Et je "fourth" les croissants/pains au chocolate de Trader Joe's, miam!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger