Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

vendredi 18 mai 2012

Homosexualité, jeux vidéos et société II

Hier c'était la journée mondiale de lutte contre l'homophobie. Je vous garanti que je n'était pas au courant et c'est donc un pur hasard, plutôt amusant, si j'ai choisi d'écrire ces articles maintenant. Ceci étant dit, vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai écrit plusieurs articles sur le mariage homosexuel, étant hétéro et pas forcément concerné. 

Il y a en fait plusieurs raisons.

La plus aisée à expliquer c'est tout simplement que je trouve cela fascinant sur un plan presque "ethnologique" de voir presque en temps réel, les évolutions de ce problème de société dans l'espèce de microcosme ultra masculin qu'est le jeu vidéo. C'est un espèce de baromêtre de la progression de l'opinion que je trouve intéressant.

Cependant, il y a une autre raison.

J'ai toujours eu des amis homosexuels et pour moi cela n'a jamais été un problème. En revanche, ces amis m'agaçaient parfois par leur coté militant et revendicateur. En fait, comme me marier et faire des enfants n'a jamais été le but de ma vie, j'avais un peu de mal à concevoir que l'on puisse en faire tout un pataquès. Pour moi, c'était un non problème: pas besoin de se marier si on est amoureux, et voilà, affaire réglée, on ne va pas en faire tout un plat; et puis il y a le pacs, faut arrêter de pleurer.

Et puis j'ai rencontré Celia, qui partait aux US, et (en simplifiant un peu) nous avons du nous rendre à l'évidence: le mariage était la seule solution pour que nous puissions rester ensemble. J'ai exploré tous les moyens possibles pour pouvoir la suivre aux US sans passer par la case mariage, y compris envoyer plus de 400 lettres de candidatures dans des boites américaines, avant de me rendre compte que c'était le SEUL moyen.

Et la j'ai percuté.

Si j'avais été homo, je serais resté sur le carreau. J'aurais du soit demander à mon partenaire de ne pas réaliser le rêve de sa vie, ce qui est hors de question, soit le laisser partir. Et cela m'a monstrueusement fait chier de réaliser l'injustice de nos pseudo démocraties.

Et quelque part j'ai été encore plus fortement sensibilisé au problème aux US. Ici, c'est comme toujours très extrême: 13 états ont légalisé les mariages de sexe identique, un certain nombre sont partagés, une majorité interdisent formellement ce type d'union... Il y a à la fois une tolérance absolument magnifique par endroits, et une haine d'une rare intensité qui rappellent les parties les plus noires (pun intended) de l'histoire américaine dans certaines communautés.

L'actualité de ce sujet est vraiment intéressante. Obama a abrogé la loi "Don't ask don't tell", qui était un espèce de système bancal où les homosexuels étaient tolérés dans l'armée tant que personne n'était au courant, mais licenciés si le moindre détail sur leur vie privée était rendu public. En Novembre 2011, l'état de Washington a été le 13ème à rendre légal les mariages de même sexe.  Il y a quelques jours, le président Obama a pris position en faveur du mariage homosexuel et François Hollande en a aussi fait un des éléments de son programme.

Vous allez me dire qu'il y a des problèmes plus important dans le monde que celui du mariage homosexuel, que c'est un peu du temps perdu considérant les problèmes de l'économie, de l'emploi, etc, etc... Mais c'est un problème de société qui qui ne coute rien à régler, qui ne prend pas de temps... Si on le décidait, demain, nos société pourraient être un peu plus justes. Bien sur, cela ne règlera pas la faim dans le monde, mais chaque petit pas dans la bonne direction est important... Surtout si ce pas ne coute rien à personne!

Voilà pourquoi je m'intéresse à ce sujet!


3 commentaires:

  1. Je dirais même qu'au contraire, le moment où le mariage est autorisé entre deux adultes consentants en règle générale, c'est le moment où tout un tas de gens vont dépenser plein de sous en banquets et autres festivités ... Donc c'est bon et tout plein de $$$ pour l'économie ! :P

    RépondreSupprimer
  2. J'ai posé la question plusieurs fois, mais n'ai jamais eu de réponse : que se passe-t-il quand un couple homosexuel légalement marié dans son état déménage dans un état où le mariage homosexuel est interdit, en particulier au niveau des "benefits"? Tous les couples à qui j'en ai parlé à San Francisco ont eu la même réponse : "il est hors de question de bouger d'ici...!!!!!"

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger