Les U.S, c’est le pays des plus grosses boites d’informatique du monde : Google, Microsoft, Amazon, EBay, IBM... C’est LE pays leader dans le domaine au niveau mondial : quasiment tout est ou a été inventé ici. Le net par exemple.
Et bien si vous vous attendiez à avoir les meilleurs forfaits internet du monde et des forfaits mobiles à la pointe de la technologie, vous pouvez repasser.
Pour les besoins de la comparaison on va considérer qu’un euro est égal à un dollar, ce qui est à peu près vrai quand on cherche à comparer le cout de la vie.
En France, j’avais un forfait internet chez Free. Pour 30 euros par mois, j’avais 100 chaines de T.V, un magnétoscope numérique gratuit, un routeur avec un switch 4 ports et le Wifi MIMO, 20Mbits/sec de bande passante, le téléphone gratuit vers les fixes et des prix défiant toute concurrence sur les appels internationaux. Ok, Free est la meilleure offre française, mais même chez d’autres fournisseurs on a des packages qui s’approchent de cela. Au fait, pour ceux qui ne me connaissent pas, le net c’est mon métier.
Ici, pour 50 dollars, j’ai un modem ADSL avec une bande passante de 7Mbits/s maximum, qui plante assez régulièrement sans raison. Ce matin par exemple, la connexion est pourrie, allez savoir pourquoi. Pour avoir le WIFI, j’ai du acheter un module supplémentaire, pour 30 euros. Le modem est basique, avec un seul port Ethernet, ce qui me gène car je voudrais brancher un deuxième ordinateur dessus. On lui pardonne, il a un logo rétro-éclairé, c'est la classe. Mais ça sert à rien.
Si je voulais avoir un forfait qui s’approche de Free, il faudrait que je débourse une centaine de dollars par mois, et encore je ne pense pas que l’on puisse répliquer entièrement le package. Pas de moyen d’avoir un magnétoscope numérique gratuit par exemple.
Le téléphone mobile ? Même combat.
En France, pour 60 euros par mois, j’avais un forfait avec appels illimité soir et week-end, 3 heures en semaine, et surtout internet en 3G illimité. Ce qui voulait aussi dire que je pouvais me servir de mon téléphone comme un modem pour mon ordinateur portable. J’étais habitué à lire mes mails, voir à aller sur le net dans le métro sur mon téléphone (je vous conseille au passage l’excellent browser mobile Opera Mini, qui rend possible le fait de lire une page internet standard sur un écran de 170 pixels de large).
Ici, j’ai un peu regardé les forfaits standards, et en gros il faudrait compter 90 dollars pour répliquer à peu près le même genre de forfait.
En fait, j’ai l’impression, en terme d’offres mobiles et internet, d’être revenu plusieurs années en arrière. C’est vraiment bizarre quand on est au pays de la boite qui dirige l’internet mondial.