Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

vendredi 24 mai 2013

Un pont s'écroule sur l'I-5

Bon, je n'avais pas prévu de poster aujourd'hui car je vais à Vancouver pour le week-end (en solitaire, car Celia est en congrès, pauvre hère que je suis).

Et donc hier, je vois un message paniqué d'un ami sur facebook qui dit en substance "Sainte mère de Dieu, je suis passé sur le pont 2 minutes avant qu'il ne s'écroule, j'ai vu les voitures plonger dans l'eau".

Forcément, ça interpelle.


Crédit photo Komo News, please tell me if you want me to remove it.
(Voir sur Komo News l'info)

Je vais voir les sites d'infos, en me disant, bon c'est un petit pont de campagne, le gars habite Mount Vernon, c'est la brousse. Et bien figurez vous que non! C'est un pont sur l'I-5, autant vous dire une autoroute majeure qui va de la frontière avec le Canada jusqu'à Los Angeles, qui fait 16 voies par endroit, qui est l'artère majeure de l'état de Washington, bref c'est pas un chemin de terre quoi. C'est LA voie avec le plus de trafic de l'état. L'autoroute que je dois prendre pour aller à Vancouver, en plus.

Alors apparemment l'effondrement a été causé par un convoi exceptionnel, mais bon... quand même! Vous vous rendez compte? Coup de bol, pas de morts, je crois. C'est marrant parce que récemment je me disait en regardant certains de nos ponts métalliques qui semblent quand même bien vétustes, "Punaise, je me demande comment ils font pour s'assurer que cela tient la charge tout ça"... Et bien on a la réponse, pas rassurante du tout: ils ne font pas.

Quand je vous disais dans d'autres posts que parfois on à l'impression d'être dans le tiers monde des pays occidentaux (exercice pour le lecteur, retrouvez les posts en question), rapport à l'infrastructure vieillissante et carrément flippante (des gens meurent régulièrement électrocutés par des feux de signalisations mal isolés, faut le savoir)... Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les mesures de sécurités absurdes que l'on a à subir aux frontières soit disant pour notre sécurité, quand nos ponts ne sont même pas en bon état et que les gens ne sont pas en sécurité en roulant simplement sur la route. C'est quand même ubuesque et navrant, il faudrait quand même que les gens en prennent conscience un jour.

Enfin bref, moi j'ai mon itinéraire bis qui va me faire voir un bout de campagne, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je vous laisse, je suis déjà à la bourre sur mon planning.


3 commentaires:

  1. Fais un beau voyage, j'avais lu récemment que les ponts aux states sont vieux et peu sûrs, mais de là à penser qu'ils pouvaient s'effondrer...
    j'écris du fond de ma toute petite chambre, toujours en secteur protégé; je commence doucement à sortir de l'aplasie.
    Tu me conseilles de bouger: je peux à peine faire le tour du lit! je vais du lit au fauteuil, c'est la distance maxi, 2 ou 3 mètres...
    Manger, je recommence mais pendant les 8 jours de chimio en continu, et les jours suivants, rien ne passait, je suis alimentée par des poches de liquide jaunâtre...
    bref, j'aimerais bien être au Pérou, c'est là que nous devions aller en mai, et tant pis pour le mauvais jeu de mots: ici, ce n'est pas le Pérou!
    Biquette

    RépondreSupprimer
  2. Bon voyage..tu dois déjà connaitre Vancouver..j'y étais l'été dernier et je suis tombée en amour avec cette ville si particulière..tout m'a plu, la ville, la mer, les montagnes, la skyline, tout!
    passe un bon séjour!
    ça fait vraiment peur ton histoire!

    RépondreSupprimer
  3. La brousse Mount Vernon? Pas faux... (J'y travaille)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger