Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 2 mai 2013

Crottes de chiens, clopes et harcèlement de rue II

Bon, les crottes de chien c'est fait. Passons à la clope.

J'ai la flemme de chercher mais j'ai déjà écrit des posts sur la clope aux US. Sauf qu'en 4 ans, il s'est passé bien des choses, dont une qui nous intéresse pour ce post: nous avons tous les deux arrêté de fumer. Pas vraiment par pression de notre environnement d'ailleurs, il se trouve que je n'ai jamais été un fumeur très heureux, cela me flinguait le moral de penser aux dommages que je m'infligeais de cette manière. Nous avions parfois de brèves rechutes, comme après notre premier retour en France ou nous avions repris pendant quelques semaines, mais la leucémie a mis un bon coup d'arrêt à tout ça, franchement je serai assez surpris si l'on arrivait à me faire tirer sur une clope un jour.

Je me rappelle donc qu'en arrivant, j'étais un peu choqué par l'attitude des américains face à la cigarette. Un peu extrémistes les ricains, comme d'habitude. Sur le campus, interdiction de fumer sauf dans quelques endroits extérieurs très balisés, interdit de fumer aux arrêts de bus, interdit de fumer à moins de 3 mètres de l'entrée d'un bâtiment public. Forcément, quand t'es français, le choc est un peu rude, bordel, je suis dehors, qu'est ce qu'on vient me faire chier!

Sans compter des scénarios un peu délirants causés par une interprétation toujours rigoriste des lois. Nous allions par exemple dans un bar avec une grande terrasse ouverte sur le toit. Après des mois de délibération, le bar avait réussi à faire admettre à la ville que le toit, bien que sur la propriété du bar, était bien un lieu extérieur et que donc les consommateurs pouvaient y fumer. Sauf qu'il fallait quand même respecter la règle des 3m et donc on avait en fait le droit de fumer que sur la moitié de la terrasse, avec ruban délimitant l'espace et tout. De plus, la législation était ainsi faite que du coup les employés du bar n'avaient pas le droit d'aller sur la terrasse, l'espace étant fumeur, situation d'autant plus ubuesque que tu retrouvais la même serveuse qui ne pouvait pas te servir ta bière à ta table cinq minutes plus tard sur le trottoir de l'avenue en train de fumer sa clope. Normal, quoi.

Bref, comme d'habitude ici, on prend un concept, et on l'applique à la lettre, sans interprétation, de façon bête et méchante. Ce qui irrite un peu notre sensibilité latine, qui est, il me semble, plus nuancée, et qui m'irritais personnellement encore plus, étant donné que j'ai un peu de mal avec les règles en général et le tout noir ou tout blanc en particulier.

Et puis donc nous sommes venus en France le mois dernier. Et après les crottes de chien, ce que j'ai remarqué immédiatement, c'est le relent de clope qui flotte en permanence, où que l'on soit. Dans la rue, déjà, il y a bien plus de gens qui fument, surtout à Paris. C'en est presque effrayant. Bon forcément j'ai un vécu particulier, mais quand je vois le nombre de cancers potentiels et évitables qui se baladent avec insouciance dans la rue, j'en ai froid dans le dos. Faudrait pouvoir faire comme les stages de conduite où tu fais de la conduite sur route mouillée, un truc ou tu peux te faire une petite chimio d'essai, complète avec vomissement et diarrhées, juste pour te rendre compte, je pense que cela en calmerais plus d'un.

 Mais bon, à la limite que les gens clopent dans la rue, c'est leur problème (encore que, les cancers du poumon ça a un coût pour la sécu que nous partageons tous, coût qui est presque totalement évitable et qui pourrait aller à des maladies qui n'ont pas de causes, comme au hasard les leucémies, je dis ça, je ne dis rien). Mais j'ai été choqué par l'odeur de clope dans les endroits où l'on a PAS le droit de fumer, magasins et restaurants en tête. Vu de mes yeux, un serveur qui sort, se met devant la porte, et dégaine son clope. Forcément, dès que quelqu'un entre dans le restaurant, la fumée rentre et empeste... A quoi ça sert d'essayer de cuisiner de la grande cuisine si elle est aromatisée Gitane? Il y a un truc que les fumeurs qui me lisent doivent comprendre: vous ne sentez plus l'odeur de votre propre fumée, mais les non fumeurs, qui ne sont pas habitués et qui n'ont pas les récepteurs nasaux encrassés, si. Et les anciens malades comme moi, qui sont ultra sensibles aux odeurs (sérieusement, ça vous ferait flipper ce que je sens autour de moi maintenant), c'est l'agression totale. D'autant plus que vraiment, en 2 ans, comme pour les crottes de chien, je n'ai jamais senti une odeur de clope, alors qu'à Paris, c'est inévitable et quasi permanent.

Et oui, on se dit toujours, bon, ça va, je sais c'est peut-être un peu chiant la fumée, mais c'est bon, c'est gérable... Pour la plupart des gens, oui. Mais, dans une collectivité, il y a toujours des gens, comme moi ou comme des enfants, qui sont beaucoup plus sensibles et fragiles (je parle de mon nez et de ma santé, pas de mon petit coeur, encore que) que la normale. Je comprend enfin maintenant que l'application un peu débile des lois aux US elle est faite non pas pour protéger les gens normaux, mais bien ceux, comme moi, pour lesquels c'est vraiment important. Et je pense donc que vraiment,  il y a des idées à prendre, comme la règle des 3 mètres, et qu'il faut l'appliquer de manière un peu brutale et sévère, sinon personne ne va s'y faire.



17 commentaires:

  1. Je me suis arrêtée il y a bientôt treize ans. Ma principale motivation était mes enfants et la deuxième ma santé.... Une prise de conscience et il n'est jamais trop tard :) J'ai vu partir des proches (principalement à cause du tabac), des très proches (mon père) et je me dis régulièrement, en regardant la clope, ça ne vaut pas la peine....
    Ton poste rejoint le précédent à savoir "le respect des autres". Effectivement je vais reprendre les arguments des fumeurs "c'est ma santé j'en fait ce que je veux" oui soit mais dans un cadre normal de respect d'autrui..... de prévention.... de santé....
    Allez on y croit toujours :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, mais comme je suis d'accord avec toi : "Faudrait pouvoir faire comme les stages de conduite où tu fais de la conduite sur route mouillée, un truc ou tu peux te faire une petite chimio d'essai, complète avec vomissement et diarrhées, juste pour te rendre compte, je pense que cela en calmerais plus d'un."

    Oui, oui oui, encore oui. Les gens sont inconscients, baignés dans cette réaction humaine de se croire toujours invincible et éternel.

    Et comme tu dis, la grande majorité des cancers du poumon sont évitables. C'est bien malheureux...

    RépondreSupprimer
  3. tu as raison de pousser une "gueulante", à la porte d'entrée de beaucoup d'hôpitaux, on voit les malades hospitalisés valides, avec leurs poternes et leurs perfusions, en train de fumer..et empester l'entrée, les autres malades et les visiteurs! c'est vraiment une honte..et pourtant je suis médecin et j'ai de la compassion pour eux..mais je n'accepte pas.
    bon retour chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un autre problème que les non malades qui fument. C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre aussi, mais comme cela a l'air d'arriver pas mal, je me dis qu'il doit y avoir des raisons complexes derrière. Il me semble que cela arrive autant aux US qu'en France donc cela dépasse un peu le cadre de ce post.

      Supprimer
  4. Je suis d'autant plus d'accord avec toi que je tenais déjà ce discours il y a 10 ans.
    Fais juste attention à un petit détail : quand on change, on a tendance à vouloir que tout le monde change avec nous ; on veut leur "ouvrir les yeux", pour "qu'ils se rendent compte". Ça part d'un très bon sentiment, mais la plupart des gens n'ont pas envie qu'on leur ouvre les yeux ; de leur point de vue, ils sont bien ouverts, et ce qu'ils voient leur va bien.

    Eh oui, la clope c'est une horreur pour les non-fumeurs. Mais exactement de la même manière quand ça ne t'effleurait pas l'esprit quand tu étais fumeur, les gens que tu as croisé sur Paris ne s'en rende même pas compte.

    Est-ce que la solution est d'utiliser l'arsenal légal pour imposer des choses ? Oui, sûrement, jusqu'à un certain point. Il y a 20 ans, ça semblait normal de fumer au restaurant. Il y a 10 ans, ça semblait normal d'avoir un espace fumeur dans les restaurants, même si ça empestait jusque dans l'espace non-fumeur. Depuis quelques années, les gens ont pris l'habitude : ça ne se fait pas de fumer au resto.
    Faut-il pour autant empêcher de fumer à moins de X mètres d'une porte ? Moi j'aimerais bien, ça ferait du bien à ma santé et à mes récepteurs olfactifs. Mais je sais aussi qu'on peut difficilement brusquer les gens qui fument sans se poser de question.
    Faisons déjà respecter la loi. Les cigarettes avaient disparu des quais de RER ; elles y réapparaissent de plus en plus, au fur et à mesure que les fumeurs voient bien qu'ils ne risquent rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant que tu me dises ca sur "changer les gens" car quelqu'un d'autre m'a dit exactement la même chose récement. Mais bon, c'est un peu ma mission! Faut aussi quelques emmerdeurs pour planter les germes du doute.

      Je me rends bien compte que la majorité des fumeurs (et des non fumeurs francais qui baignent la dedans) ne s'en rendent pas compte au quotidien, raison de plus pour laquelle je fais ce post ou je met en valeur mon expérience qui est d'autant plus violente de par le contraste.

      Je suis d'accord avec toi sur le dernier point, il ne faut pas revenir en arrière... Mais comme l'expérience le prouve, ca gueule, ca guele, ca dit que jamais, au grand jamais, on arrivera à ne plus fumer dans les bars... Et puis, ca fini par arriver et tout le monde est content, alors...

      Supprimer
  5. Dans mon immeuble, il y a une locataire qui est sous assistance respiratoire quasi permanente et qui clope malgré tout (sans compter les mégots qu'elle balance dans les parties communes et privatives depuis son balcon) Je ne parle même pas des risques qu'elle nous fait courir à tous si ça explose ! Si on faisait comme en Grande-Bretagne, qu'on cessait d'indemniser les gens qui continuent délibérément de se détruire la santé, peut-être aurait-on moins de fumeurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, on rentre dans un débat qui est tout autre et qui est très compliqué. Les médecins prêtent il me semble le serment d’Hippocrate et doivent soigner les gens, point barre. Si l'on commence à mettre des conditions sur les soins, on s’arrête ou? En même temps, effectivement, est-ce normal que la collectivité paye une séance de chimio qui revient à une centaine de milliers d'euros à quelqu'un qui continue de fumer? C'est très compliqué comme débat, je trouve, et il faut faire attention aux raccourcis.

      Personnellement, je pense que si les patients francais recevaient une facture du cout de leurs soins, ca serait deja un pas en avant dans la prise de conscience de la responsabilité qu'ils ont envers non seulement eux-mêmes, mais la société dans son ensemble.

      Supprimer
    2. En France, la Sécu envoie à chaque assuré un bordereau mensuel indiquant le coût des soins et le montant du remboursement effectué soit à l'assuré directement, soit au tiers quand il s'agit d'un patient à 100 % comme je le suis encore. Les malades qui s'intéressent à la question sont donc parfaitement au courant de ce que coûte une hospitalisation, une intervention, une chimio, etc. Mais tout le monde s'en fout !

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si c'est le fait de vivre ici depuis 11 ans, mais je comprends tout à fait ton point de vue. Lorsque l'Etat de NY a interdit la cigarette dans les restos/bars, j'étais très très content!
    Pour ce qui est de notre cher pays: les pires pour moi, vu qu'on prend le train souvent lorsqu'on rentre, sont les gens qui fument dans les gares/quais. Et le signe "interdiction de fumer" conno!
    Un truc tout con: tu mobilises des flics pour foutre des PV aux gens, que ce soit pour les étrons d'un kilo et demi de leurs chiens ou qui fument et jettent les mégots partout. Tu fais ça pendant 6 mois voire un an, un PV de 50 euros pour la première infraction et une majoration de 10 euros automatique pour celles qui suivent et les gens feront attention.

    RépondreSupprimer
  7. Ah lala je rentre d'une semaine en France et en tantr qu'eternelle non fumeuse je me suis sentie aggressee en permanence par cette odfeur alors qu'a NY jamais! D'ailleurs je me faisais la reflexion que les seuls qui marchent en fumant a NY c'est les français, les euls qui mangent en marchant a Paris c'est les americains.. et on voit les gros problemes des deux cotés, c'est un resume un peu rapide mais finalement pas si debile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que dans l'autre sens, y 'a a dire, aussi hein!

      Supprimer
  8. Le pire c'est de voir des parents fumeurs pousser leur gamins dans la poussette, ou fumer au volant de leur voiture familiale. Qu'a fait un gamin pour qu'on lui impose ça ?

    Que l'on s'intoxique tout seul. Que l'on impose ça à d'autre non. Il y a une vraie différence entre la liberté personnelle et empiéter sur celle des autres. Dans cet ordre d'idée je suis parfaitement ok avec le fait d'être solidaire dans le paiement de frais médicaux d'autres personnes moins "fortunées" que moi, plutôt deux fois qu'une car je me mets à leur place. Mais de payer avec mes impôts ou autres cotisations de toutes sortes les errements fait en pleine conscience d'autrui, non. Il faut un minimum de responsabilisation individuelle.

    La fumée de cigarette c'est exactement l'expression d'une liberté qui empiète sur celle des autres: qui empiète sur ma liberté d'essayer de rester en bonne santé. Si je sens une odeur de fumée c'est que je respire des particules cancérigènes et que l'on m'empoisonne un peu plus. De quel droit dois-je subir cette agression ? Et je ne parle pas du tabagisme par contact qui est invisible, inodore. Un fumeur a ses mains enduits de dépôts chimiques qui vont à leur tour se déposer sur poignées de portes, tables, robinets,... Même sans sentir l'odeur, sans être prévenu on est touché par le poison d'autrui, un comble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les parents, on peut reboucler sur le mariage gay... Quand je vois les gens qui me disent "c'est pas bon pour les enfants" et s'allumant une clope devant les gosses... Faut arrêter quoi.

      En revanche sur la partie "errements en pleine conscience" je ne suis pas complètement d'accord. En général, on commence à fumer alors que l'on n'a pas une opinion complètement formée, que l'on est pas complètement mûr dans son rapport à soi et aux autres. Et l'on tombe sous l'emprise d'une drogue surpuissante, qui, même lorsque la raison intervient, rend très difficile l’émancipation face à la substance. Il me semble difficile de parler d'errement en pleine conscience, surtout que c'est complètement sanctionné par la société (pourquoi, est ce légal?). On pourrait d'ailleurs parler d'errement en pleine inconscience dans une majorité des cas, si tu veux mon avis.

      Bref je suis d'accord avec toi sur la question de liberté d'être sain, mais est ce que le fumeur est libre, lui, rien n'est moins sur, et je pense que pour une partie d'entre eux, (nous, je suis un ex fumeur) on peut aussi nous envisager sous l'angle de la victime (de l'industrie du tabac, et de l'état).

      Supprimer
  9. Mmm, tu as bien fait d'encourager à lire les commentaires quelques jours après, c'est intéressant ! Au rayon conduites à risque, je ne peux pas m'empêcher de voir un gros parallèle entre la cigarette et l'obésité, avec des gens qui se font du mal à eux-même, un aspect "c'est mon corps, j'en dispose", et un coût pour l'ensemble de la société. C'est vrai qu'on a bien envie de dire "ils n'ont qu'à pas faire ça et je paierai pas pour pour leur bêtise", mais je pense qu'il faut résister à cette tentation. L'addiction est une maladie il me semble... enfin ! trop vaste sujet pour ce modeste commentaire.

    Habitant à NYC depuis 2 ans, j'ai le même choc en revenant à Paris, avec les fumeurs qui dégainent leur cigarette plus vite que leur ombre à la sortie du métro... et les crottes de chien partout ! Pourtant il y a énormément de chiens dans mon quartier mais tout le monde ramasse (et, sans doute aussi parce que c'est un quartier friqué plein de dog-walkers, on voit qu'ici les chiens sont éduqués, ils ne tirent jamais sur leur laisse comme on voit en France... c'est super agréable!)

    RépondreSupprimer
  10. En tant que parent j'hallucine les parents qui fument au parc - messieurs dames deja qd on a des parents on fume plus!!! et au parc on pollue pas l'air des enfants de famille non fumeurs - des qu'on arrive a Roissy ca saute a la gorge - d'ailleurs il n'y a qu'en Europe qu'on trouve ces aquarium pour fumeurs ici ca n'existe pas ds les aeroports.

    C'est super difficile d'arreter, mon pere a arrete il y a 20 ans tout seul, on a dit bravo!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger