Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

mercredi 20 février 2013

Obsolescence programmée

S'il y a un truc qui m'énerve dans notre monde moderne, c'est bien l'obsolescence programmée (notez que demain ça sera l'immunité des banquiers et qu'après demain ça sera le Coca, en bon bobo que je suis...).

Je suis complètement à l'opposée du consommateur geek de mon âge, surement parce que je suis radin économe. Quand j'achète un truc, je veux que ça dure, j'espère tirer 4 ou 5 ans de chaque téléphone que j'achète, entre 6 et 8 ans pour un écran et un ordinateur portable... En fait, quand j'achète un truc, je n'ai pas envie d'en changer à moins d'une révolution technologique significative (pour les écrans, passage du CRT au LCD par exemple).

Bref, quand rien ne s'est passé quand j'ai appuyé sur le bouton pour allumer mon écran Dimanche matin, inutile de vous dire que j'ai sacrément fait la gueule. Premièrement, je n'ai pas vraiment l'argent pour m'acheter un nouveau moniteur, rapport au fait que les médocs, ça coute cher. Deuxièmement un moniteur ça doit durer entre 6 et 8 ans, minimum, bordel, pas 3 ans.

oui, ce siège est laid, mais putain la sieste dedans, c'est le bonheur
Qu'à cela ne tienne, foutu pour foutu, j'ai décidé de démonter l'engin pour voir si je ne pouvais pas le réparer tout seul. Fort heureusement (sinon on m'aurait entendu pester sur Mars), l'ouverture du boitier s'est avérée être très facile. Il ne faut juste pas avoir froid aux yeux, parce qu'il faut faire sauter le capot en plastique de proche en proche avec la pointe d'un couteau, mais une fois que c'est fait, la zone de l'interrupteur est directement accessible. Juste deux vis à enlever pour accéder au PCB. Et la sans surprise, c'est juste une petite languette de plastique qui est censée faire ressort qui a laché. Tout marche très bien, le bouton est juste hors service. Une seule solution: sortir le PCB par le trou du capot et l'y scotcher afin de pouvoir accéder à l'interrupteur. Aussitôt dit, aussitôt fait, et en 10 minutes mon moniteur est réparé.

le bout de plastique cassé
Tout est bien qui fini bien donc, mais je ne peux m’empêcher de vous en parler. Qu'est ce qui se serait passé si c'était arrivé à Madame Michu? J'ai fait rapidement une recherche sur Internet pour voir si je pouvais améliorer ma réparation en trouvant la pièce détachée, et apparemment je suis loin d'être le seul a avoir eu le problème: ce bouton lâche systématiquement au bout de quelques années. Parmi tous ces gens, une portion comme moi se dit que vu que de toute façon le moniteur est mort, autant l'ouvrir, mais une portion significative à trop peur (de quoi? des lutins qui peignent les pixels?) et jettent juste leur écran ALORS QU'IL MARCHE PARFAITEMENT. Erreur de design accidentelle, ou volontaire? Je me le demande.



et ma réparation de fortune, trop la classe.
Tout ça pour faire passer un message qui ne sauvera pas le monde mais qui y contribuera peut-être: si un produit électronique casse, en général c'est réparable facilement. Un écran de téléphone, ça se change à bas prix. Un disque dur ou une batterie d'iPod, idem, même si c'est super pénible à ouvrir, croyez moi, ce qui est d'ailleurs proprement scandaleux. Il y a un site, iFixit qui contient des plans pour démonter et réparer la plus part des gadgets du quotidien, c'est une excellente ressource. Au passage, ils viennent de démonter le SurfacePro de Microsoft, et c'est un cauchemar à démonter (et donc à réparer). Sans outils spécifiques et de l'expérience, c'est quasiment impossible.

Sauvez le monde, réparez vos bidules vous même.

2 commentaires:

  1. Souvent se pose le problème des pièces détachées. Il ne manque pas grand chose pour que ça remarche, sauf que passé quelques années, tu ne trouves plus les pièces sur le marché... ou alors il faut trouver des casses comme pour les voitures !

    RépondreSupprimer
  2. Clair que c'est scandaleux cette histoire! On nous pousse à consommer de plus en plus et à des intervalles très fréquents... C'est pareil pour le soft aussi.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger