Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

mardi 5 février 2013

Les armes à feu aux US II

(Ce post est le deuxième d'une série sur les armes à feu aux US)

Avant de commencer, il faut dissiper le mythe tenace qu'aux US il suffit de se rendre dans un supermarché pour acheter une kalach.

Chaque état a en effet des lois spécifiques concernant les armes à feu, et ces lois sont extrêmement variables, et peuvent d'ailleurs varier par comté et même par ville au sein d'un état. Dans certains états, il est très difficile voire impossible pour un particulier de se procurer légalement une arme à feu (bon il faut avouer que c'est l'exception). Dans d'autres certains types d'armes sont interdits, et puis dans certains état, c'est la fête du slip et on peut se procurer à peu près n'importe quoi. Vous comprendrez donc que c'est assez vite difficile de s'y retrouver, et que résoudre le problème de la violence par armes à feu aux US sur le plan légal, c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait, puisque ce n'est pas une législation qu'il faut changer, mais 50. Du coup je vais vous parler uniquement de ce que je sais des lois de l'état de Washington. Attention, accrochez vous.

Première chose qui va vous faire bondir (et qui m'a fait bondir quand je l'ai appris), nous sommes dans un Open Carry State. Ce qui veut dire qu'il est légal de se balader dans la rue avec une arme à feu à la ceinture, du moment qu'elle est visible. Ce qui veut dire que si vous êtes citoyen américain, vous pouvez aller dans une armurerie, acheter un flingue, le mettre à votre ceinture et sortir dans la rue pour faire votre shopping. Hallucinant, non? Bon en pratique c'est limité par deux choses: tout d'abord il est interdit de porter une arme dans la plupart des endroits publics (bibliothèques, hôpitaux, écoles, parcs municipaux, stades...) ce qui limite un peu les délires. Deuxièmement, il y a une loi qui vous interdit d'intimider des gens dans la rue, et donc en pratique si vous vous baladez dans le centre de Seattle déguisé en Lucky Luke, il y a fort à parier d'un flic va gentiment venir vous demander de ranger votre matériel pour éviter de faire peur aux gens.

Deuxièmement, nous sommes dans un CCW State, ce qui veut dire qu'il faut un permis pour porter une arme (chargée) sur soi ou dans son véhicule. Sauf que c'est un "shall-issue state", ce qui veut dire qu'en gros l'obtention de ce permis est automatique du moment que vous répondez à certains critères qui tombent un peu sous le sens (avoir plus de 21 ans, ne pas avoir été condamné, ne jamais avoir fait de séjour en HP...). Donc, en pratique, et avec les restrictions sus mentionnées, n'importe quel citoyen "normal" peut s'armer pour sa protection personnelle, moyennant l'obtention de ce permis, et se balader avec en permanence une pétoire sur sa personne.

Avec Celia, nous avons pris un cours d'introduction au tir. Ce cours était décomposé en deux parties: 2 heures de théorie sur la sécurité et les aspects légaux, et une heure de pratique. Pendant la partie théorique, l'instructeur à demandé à un peu tout le monde leur motivation pour participer à ce cours, et la réponse d'un couple m'a complètement fait halluciner. En gros, ils ont acheté un pistolet pour la protection de leur domicile... Et une fois arrivé à la maison, ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient absolument aucune idée de comment manipuler leur arme. Et là, le seul truc qui me vient à l'esprit, c'est "Mais vous êtes complètements cons, ou quoi?". Vous sauteriez en parachute sans avoir lu la notice? Vous feriez de la moto sans avoir pris de cours? Non? Bon et bien alors, comment ça se fait que les gens aient le droit d'acheter une arme sans avoir à démontrer leur maitrise de l'outil et des aspects légaux afférents?

Alors, encore une fois, je n'ai a priori rien contre le principe du citoyen armé. Seulement, quand on me parle de "droit", je pense immédiatement à la "responsabilité" correspondante. Droit de vote, responsabilité d'aller voter. Droit de se marier, responsabilité de l'éducation de ses éventuels enfants. Droit de posséder une arme, responsabilité de la sécurité de soi-même et des personnes. Et ce qui me gonfle dans l'attitude des lobbys pro armes américains, c'est qu'il me semble qu'ils brandissent bien haut leur droit inaliénable d'avoir une arme pour se défendre, mais que personne ne parle jamais de la responsabilité colossale qui en découle.

Citoyen armé, je veux bien mais cela présuppose un certain état d'esprit, un entrainement constant, avec travail des situations de stress, une maitrise parfaite de l'arme, de son fonctionnement, de la loi, de la sécurité, des premiers secours (parce que ça me semble d'une débilité absolue de se dire, je vais défendre les gens en tuant les méchants mais de ne pas être capable d'éviter que quelqu'un ne claque d'une hémorragie). Le droit de porter une arme, pourquoi pas, mais soumis à un permis évaluant toutes ces compétences. On a bien un permis de conduire soumis à test! Pour avoir le droit d'acheter une arme, on devrait avoir à passer 10h d'instruction théorique, 10h d'instruction pratique, avoir tiré un minimum de 1000 cartouches, avoir passé le diplôme de premier soin sur un week-end, et avoir passé un examen devant un instructeur évaluant notre attitude et notre respect des consignes de sécurité au long d'une séquence d'entrainement sous stress. Soit dit en passant, c'est un peu comme ça en France, il faut démontrer l’appartenance à un club de tir depuis un moment pour avoir le droit d'acheter une arme.

Mais non. Aujourd'hui, on a plein de Rambo des bacs à sable (ou, ces temps ci, des claviers), qui revendiquent ce droit d'acheter des armes "pour se protéger" (de qui ou de quoi, ce n'est pas toujours clair d'ailleurs), et qui n'ont absolument aucune idée de ce qu'est une confrontation, qui ne se sont jamais mangé une tarte dans la tronche, qui n'ont jamais fait d'exercice de mise en situation, qui n'ont aucune conscience des conséquences légales de leurs actes si par chance ils arrivaient à coller une balle dans le buffet d'un criminel et pas dans le passant d'à coté, et qui sont incapables de venir en aide aux victimes éventuelles. Je trouve cela à la fois profondément con, révoltant, et incompréhensible. Sans parler des tarés qui pensent pouvoir se soulever contre l'état si jamais celui-ci outrepassait ses droits, qui ont fumé un bon kilomètre de moquette étant donné la disproportion entre la puissance de feu des armes militaires et civiles.

Bref, vous comprendrez ma perplexité quand au débat actuel. On a les "Pour", sans conditions. Les "Contre", sans conditions. Les culs entre deux chaises, qui demandent un peu plus de vérifications sur le casier des acheteurs, et autres conneries. Mais personne qui ne lève la main en disant, "Et si on instaurait pour commencer un vrai permis démontrant une réelle compétence", pour mettre fin à cette vaste connerie d'idée qu'une midinette de 22 ans va pouvoir faire face à un violeur parce qu'elle à un Glock 19 neuf, jamais servi, dans le sac à main. Je ne sais pas, ça me semble être la base et cela permettrait surement qu'il y ai un peu moins d'armes en circulation étant donné la paresse naturelle de l'être humain.

Mais allons un peu plus loin. Parce que finalement, droit d'acheter des armes, permis ou pas, je ne pense pas que le problème soit là. Il y a plein de pays (France, Suisse et Canada en tête) qui ont presque autant d'armes que les US et qui pourtant ont moins de violences par armes à feu. Je pense personnellement que c'est avant tout un problème de valeurs, un problème culturel, et que finalement ce n'est vraiment qu'un symptôme de quelque chose de plus profond.

(à suivre dans Les armes à feux aux US III).

9 commentaires:

  1. Le vrai probleme c'est qu'on parle toujours des lois qui sont pas appropriees.
    Or, c'est pas le gars "normal" qui suit les lois qui cause des problemes.
    Si tu veux butter qq'un, obtenir une arme n'est pas le facteur limitant.
    Sans etre jamais tomber dans le grand banditisme, a 17 ans, en Ile-de-France, j'ai garde un Beretta pour un "copain" pendant un week-end.
    Pour quelqu'un de motive, les armes sont accessibles, point barre. Arretons l'hypocrisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas complétement d'accord. (d'ailleurs, si on commence à argumenter, on va vite tourner en rond je pense, mais bon).

      Déjà, n'en déplaise aux études de la nra, en général j'ai l'impression qu'il y a moins de tueries dans les pays avec des lois moins permissives (voir l'exemple de l'australie).

      Ensuite, mon point est que il y a un problème d'éducation des gens, aussi. Ici il y a plein de gens "normaux", qui ne stockent pas leur arme correctement ou qui commettent des erreurs et tuent des gens par accident parce qu'ils ont acheté un flingue comme ça et ne sont pas formés du tout. En france, beacoup moins, j'ai l'impression, surement parce qu'il y a une culture de l'arme très liée à la culture de la chasse et que les gens sont (j'imagine) plus compétents en général.

      Néanmoins, je suis d'accord avec ton dernier point, c'est d'ailleurs pour ca que je suis quand meme pour le concept de citoyen armé, si quelqu'un souhaite prendre ses responsabilités, il devrait pouvoir le faire, a mon humble avis.

      Supprimer
    2. Sujet très intéressant, et j'aime bien l'idée du permis de port d'armes avec une vraie évaluation et une vraie formation derrière... Si ça pouvait se faire, ça résoudrait sans doute une grosse partie du problème... Par contre, j'ai quand même quelques désaccords.

      - ici, je ne connais personne que l'on puisse ranger dans la catégorie "Contre, sans condition". Il y a déjà des doutes sur la capacité du Congrès à voter un universal background check (soutenu par plus de 80% de l'opinion publique aujourd'hui), alors l'interdiction des armes à feu, personne n'y croit même en rêve. Donc je dirais qu'il y a plutôt le camp de ceux qui proposent des réformes, et ceux qui ne veulent rien lâcher;

      - le coup des "lois qui marchent que sur les good guys" (un des préférés de la NRA), désolée, mais je supporte plus. Adam Lanza a en effet violé quelques lois (il a volé des armes qui appartenaient à sa mère, les a mises dans sa voiture, les a introduites dans une gun-free zone, une école, et a abbatu 20 personnes). À partir du moment où sa mère avait légalement de droit de se procurer les armes en question, même en vivant avec un jeune probablement psychologiquement instable, il y avait pas grand-chose à faire pour éviter la tragédie. Donc la loi qui aurat pu faire une différence, c'est celle qui fait en sorte que ces armes, ou ces munitions, ne soient pas accessibles.

      - pour finir, en plus d'être un problème de droit civil, je pense que la question des armes à feu devrait être considérée comme un problème de santé publique. Les 2/3 des femmes tuées par leur conjoint ou leur ex le sont par arme à feu. Le taux de décès par armes à feu des enfants de moins de 15 ans est 10 fois plus élevé aux US que la moyenne des 25 pays industrialisés suivants. Idem pour le taux de suicide des mêmes enfants... Et je ne parle même pas des homicides en général...

      Tout ça à mon humble avis, aussi... ;)

      Supprimer
  2. Citoyen armé...j'avoue que ça me semble délirant car être armé = être en guerre, se méfier de tout et tout le temps, au risque de tuer quelqu'un d'innocent...on a déjà vu un père tuer son fils rentré en catimini la nuit dans la maison pour ne pas réveiller ses parents, et que le père a pris pour un voleur!

    Il faut aussi comparer les chiffres de la criminalité dans un pays où les citoyens sont armés par rapport à d'autres où les armes sont moins présentes, non ????

    Et cela m'amène à penser à la peine de mort, car posséder une arme, penser s'en servir pour tuer c'est accepter l'idée qu'on peut donner la mort...



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Biquette,

      Rentrer dans le détail pour te réôndre, ca demanderais un post entier...

      Il ne faut pas confondre vigilance et paranoia.

      J'espère dans la rue que tu es vigilante mais en revanche tu ne colle pas des tartes des que quelqu'un te regarde de travers. Bon, ben avec une arme c'est pareil.

      Ceci étant dit, cela nécessite plus de formation, effectivement, et le gars qui tue son fils chez lui, et ben il a fait tout ce que les gens qui sont formés correctement déconseillent (en gros, si tu suspectes une intrusion chez toi, tu te retranches dans une piece, en annoncant haut et fort que tu es armé et que tu es pret a tirer si la personne entre dans la piece, et tu apelles en parallele les flics, tu ne pars pas à la chasse au voleur).

      ton deuxième point, je suis assez d'accord, mais bon cultures différentes... On peut pas vraiment juger non plus, Seattle en 1850 c'etait la jungle il faut s'en rendre compte. Forcément le vécu est différent. De toutes les manières, pour moi c'est un choix personnel.

      En ce qui concerne ton troisième point, oui, posseder une arme c'est accepter l'idée que l'on peut donner la mort, et c'est pourquoi il faut être formé (légalement, il y a des conséquences, pragmatiquement). Après, à toi de voir en ton âme et conscience, perso si quelqu'un menace mon intégrité physique ou celle de ma famille et qu'il n'y a absolument aucun moyen de l'éviter, ben c'est la guerre et puis c'est tout, d'autres personnes préfèreront rester non violentes jusqu'au bout.

      Chaque choix est respectable, de mon point de vue. Je peux comprendre qu'on puisse vouloir se laisser tuer ou violer plutot que de se défendre au risque de tuer, sincèrement. Mais ce n'est pas mon cas.

      Et cela n'a rien à voir avec la peine de mort, qui est postérieure aux faits (la légitime défense, c'est dans l'instant, dans l'action, même juste après cela devient de la vengeance). Je suis absolument contre la peine de mort et ce même pour les plus ignobles psychopathes.

      Supprimer
  3. Really brilliant post, Loic. The previous one too. I was chuckling so hard as I read them. Yep, you captured it beautifully. Thank you.

    (feeling not so good today so using English.)

    Victoria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thanks, I'm always really stressed out when tackling this kind of subject. I'm happy that you like it.

      I hope you are doing ok!

      Supprimer
  4. Je ne suis pas du genre à me laisser "tuer ou violer" comme ça!!! Là n'est pas la question...D'ailleurs en ce qui concerne le viol, les chiffres indiquent que dans 75% des cas l'agresseur est connu de la victime, ce qui, pour poursuivre ton raisonnement, inciterait à sortir armée avec ses amis ou voisins!!!
    Bien sûr qu'il faut être vigilant, mais dormir avec une arme sous mon oreiller...ça n'est vraiment pas mon truc...
    Comme tu dis: tous les avis sont respectables, mais tous les gens ne le sont (hélas) pas...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je me suis permis de copier-coller un extrait de votre article (en bas de la page, dans les notes), dans un blog destiné à promouvoir le libre accès aux armes de poing de calibre .22 LR : http://lecalibre22lrpourtous.unblog.fr/2014/04/23/une-panic-room-ou-un-calibre-22-lr/

    Au début, il s'agissait d'une simple proposition pour aider à traiter le sentiment d'insécurité qui ronge beaucoup de Français, et qui les fait se réfugier dans les psychotropes et le vote Front National, en développant de l'anxiété et des comportements pathologiques: laissez-les acquérir une arme de poing pour se défendre contre une intrusion menaçante dans leur domicile (pour se procurer le sentiment d'être en sécurité), mais, sous réserve qu'ils aient le profil réclamé aux tireurs sportifs (antécédents judicaires, état de santé mentale), et qu'ils aient obtenu un Permis d'autodéfense à domicile.
    Je ne vais pas développer ici ce que je développe dans le blog, mais disons que cela rejoint votre approche : je ne suis pas particulièrement fana des armes à feu, mais il y a un enjeu qui relève de la république, de la démocratie, des libertés individuelles. Les gens sont reconnus assez adultes pour faire des enfants, fonder (et défendre) une famille, voter, travailler, conduire une voiture... mais pas pour détenir une arme de poing de calibre .22 LR, dont la dangerosité est modérée ?
    Ce qu'il faut, c'est former au tir, préparer mentalement au stress, inculquer comment gérer une agression, etc. et ce, en imposant un entrainement annuel ou bi-annuel d'une journée, par exemple.

    Donc voilà, je tente de concrétiser une proposition comme chacun en formule quand il pisse dans un violon, dans son petit coin, en murmurant ou en braillant: faudrait faire ceci, y'a qu'à faire cela.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger