Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 30 août 2012

Écouter les oiseaux

Ce que j'adore dans les styles chinois c'est que tout a un nom très poétique. On va par exemple parler d' "apprivoiser le singe" pour parler du travail de l'esprit, un mouvement de main dans une forme de taichi va s’appeler "puiser l'eau", une frappe des phalanges se nomme "taper à la porte", certains exercices ont le nom évocateur comme "briser les os"... Que du bonheur.

Parmi ces noms poétiques, il y a une méditation qui a un nom que j'aime particulièrement, qui s’appelle "Regarder les oiseaux". Enfin je crois parce que souvent je reprend des noms à ma sauce, cancre que je suis. Cette méditation consiste simplement à regarder le monde passer devant soi, sans émettre de jugement et sans commenter mentalement.

Il y a une autre méditation dont je ne connais pas le nom que j'ai baptisé "Écouter les oiseaux", de part la similitude qu'il y a avec "Regarder les oiseaux". L'une des parties de l'exercice consiste à écouter le plus loin possible, toujours sans juger et sans commenter.

Quand vous faites cela dans votre fauteuil dans votre appartement, cela consiste essentiellement à écouter le bruit du compresseur du frigidaire se mettre en marche, à localiser les sirènes des pompiers sillonner le voisinage (ah, le bonheur de vivre à coté d'une caserne!), et à sursauter quand le voisin claque soudain la porte. Ne vous méprenez pas, c'est déjà un exercice passionnant, il y a quelque chose de magique dans le fait à arriver à étendre sa conscience dans un espace aussi "vaste" qu'un immeuble entier, voir aux rues avoisinantes.

Cependant cela n'est rien par rapport au fait de faire cet exercice dans un parc, et de vraiment écouter les oiseaux et les bruits de la nature. Au début, bien sûr, on écoute, mais on n'entend rien. C'est une cacophonie de sons, un chien qui aboie, un corbeau qui croasse, un enfant qui braille, un trille d'oiseau, un vélo qui crisse dans le gravier...

Et puis au fur et à mesure, les sons prennent un sens. On entend des brides de dialogue. Un enfant pleure, tous les animaux sont silencieux. Les humains s'éloignent, un buisson remue, un oiseau lance un appel, un autre lui répond. Petit à petit, tout ceci prend un sens, et les yeux fermés on commence à percevoir ce qui se passe dans le parc aussi clairement que si l'on avait les yeux ouverts. Plus clairement même, puisque l'on entend tout autour de nous.

Je sais par exemple que de la nourriture est tombée par terre, à une centaine de mètres derrière moi, rien qu'aux piaillements et battements d'aile excités. Je sais qu'un groupe de gens est en train de remonter le chemin ouest. Je ne les entend pas, mais j'entends le silence des oiseaux sur leur passage. De proche en proche, le bavardage reprend et les oiseaux se transmettent le message: "Groupe d'humains passés. Stop. Direction soleil. stop. Groupe d'humains passés. Stop. Direction soleil.". Je suis persuadé qu'avec de la pratique, il est possible de savoir combien de gens il y a, que cela fait partie de l'information véhiculée.

Aujourd'hui, j'ai entendu un écureuil fouiller dans un buisson à la recherche de cacahuètes que j'ai probablement fais tomber là le jour précédent. J'ai entendu le chien foncer vers l'écureuil et celui-ci monter à toute allure le long d'un tronc et passer d'arbres en arbres. Je l'ai ensuite entendu insulter copieusement le chien. Je vous assure, un écureuil énervé, c'est capable d'avoir une crise de nerf, et de le faire savoir à tout le voisinage.

C'est magique, il suffit d'écouter.

11 commentaires:

  1. Juste merci de nous rappeler que nous devrions prendre le temps de....

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi utiliser le conditionnel? C'est deja ne pas le faire. Vous devez. Au présent. Mieux, vous VOUS devez.

    Désolé d'être brutal;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Loïc, la nature c'est encore ce qu'on fait de mieux pour se ressourcer.

    RépondreSupprimer
  4. J'habite à la campagne, et c'est fou effectivement ce qu'on entend, et ça change suivant le temps qu'il fait...
    Et c'est facile...il faut le faire!
    Biquette.

    RépondreSupprimer
  5. Des moments précieux. Je suis content que tu ais suffisamment la forme pour écrire régulièrement :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce "remontage de bretelles" qui nous rappelle combien les petits plaisirs de la vie sont sources de bonheur et de sérénité, mais aussi combien nos sens peuvent être vecteurs de sensations et de sentiments puissants, sans passer par tous les outils technologiques qui nous envahissent de nos jours ...
    A titre personnel, ce texte sensible et bien écrit est tout à fait bienvenu en cette semaine de rentrée scolaire, synonyme de stress pour toute la famille !
    Je vous envoie un rayon de soleil du Sud de la France, et côté ambiance sonore, même si les cigales se taisent car il a beaucoup plu ces derniers jours, le bruit du vent dans les oliviers est juste divin.
    Cécile de Grasse

    RépondreSupprimer
  7. Oui. Je prends parfois mokuso en seiza dans le jardin chez moi. Ce que j'ai ressenti a chaque fois c'est un brouhaha pendant les premières minutes de méditation ou les différents sons se melent et ne se distingue pas. Mais au fur et à mesure, c'est comme si les différents sons avaient une temporalité, racontait une histoire. Je me souviens d'une fois ou j'ai entendu un pic epeiche venir déposer des noisettes qu'il amenait du noisettier à un creux dans un cerisier à 3 metres de la; j'entendais vol, bruissement des branches du noisettier, revol, bruit de la noisette qui roulait dans l'arbre, revol. Magique.

    J'espere que tu as eu la chance de pratiquer la méditation en bord de mer. Ca l'est tout autant.

    Galwan

    RépondreSupprimer
  8. Un très bel article Loïc, j'aime beaucoup!

    L'exo que tu cites est le premier que l'on travaille lorsque l'on souhaite apprendre à maîtriser son mental (ses pensées), il s'appelle simplement le calme mental (il y en a d'autres qui suivent juste derrière, dis-moi si cela t'intéresses, je te les enverrai avec plaisir). Mais je dois bien avouer que "regarder les oiseaux" est en effet beaucoup plus poétique (ce qui me plaît) ;)

    Pour l'exo suivant,c'est un excellent entraînement pour développer ce que l'on appelle la clair-audience (ce qui est distinct de la télépathie, même s'il y a des connexions), autrement dit solliciter le sens de l'ouïe "subtile". Résultat, on entend plus loin, plus précis... Un peu comme le chien qui perçoit son maître arriver alors qu'il se trouve encore à plusieurs km de lui (certes, il y a d'autres "sens" en jeu dans cet exemple)...Bref, un excellente qualité en matière de "survie" car permettant "d'entendre venir" ;)

    Vraiment, excellent article Loïc (oui, je sais, je me répète), d'ailleurs je m'en vais de ce pas le mettre en lien sur mon profil Facebook, tellement il gagne à être lu :)

    Svava

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger