Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

lundi 6 août 2012

Un climatiseur à 10$ pour les grosses chaleurs

Je sais qu'en ce moment, à Paris vous vous plaignez d'un temps pourri... Alors pour vous apprendre à vous croire le centre du monde, et de faire la tronche de vivre dans l'une des plus belle villes de la planète, je vais en rajouter un peu pour vous dire que chez nous ils fait un temps magnifique depuis maintenant 2 mois, et qu'on a même allègrement franchi les 30C.

Et toc.

En fait il fait tellement chaud que s'en est devenu un problème. A mon niveau personnel d'une part à cause de ma sensibilité à la chaleur et au soleil, et plus généralement pour tout le monde aux US, cf les sécheresses dramatiques, les incendies monstrueux du Colorado, le nombre de morts du à la chaleur qui augmente sans cesse.

Le souci, c'est qu'à Seattle, ce genre d'extrêmes n'arrivant que quelques jours par an, les habitations ne sont absolument pas prévues pour. Notre appartement encore moins que les autres, vu que c'est une construction récente, tout en vitres, orientée plein sud-ouest avec une vue dégagée. A peu près ce qui se fait de pire par grand soleil donc, et part 30C extérieur, la température intérieure monte très très vite pour atteindre facilement les 35/40.

En France, dans la plupart des maisons, il suffit de fermer les volets pour fournir de l'ombre et éviter ce genre de four. Sauf qu'ici, il n'y a la plupart du temps pas de volets, juste des "blinds", ces espèces de stores que nous détestons d’ailleurs.

Par conséquent, pas moyen de tout fermer pour garder un peu de fraicheur. La solution de base, c'est évidement de s'acheter un climatiseur... Mais je suis fermement opposé à ce genre de truc pour des raisons évidentes. Un climatiseur, cela doit être réservé à une situation ou l'on ne peut pas faire autrement, pour tout le reste c'est à dire l'immense majorité d'entre nous, je suis persuadé que c'est une affaire de bon design d'une habitation que de ne pas surchauffer à la moindre journée ensoleillée. Seules exceptions, enfants, malades et personnes âgées qui pourraient déjà être en danger dans des températures qui atteignent les 30/35C.

La solution toute simple, c'est de faire comme avec des volets: ne pas laisser les rayons du soleil rentrer, et pour se faire, il suffit d'une couverture réfléchissante de survie.

une space blanket, 3$

La méthode est super simple: il suffit de scotcher la couverture en haut de la fenêtre. En temps normal, on la laisse roulée, comme ceci:

notez comme j'ai mal roulé, tout pressé que je suis

Cela a l'air hideux, mais en fait comme en général les stores sont partiellement descendus, au jour le jour, cela ressemble en fait à cela (bon d'habitude, je resserre plus mon installation aussi, là c'est replié rapidement pou faire les photos).


au jour le jour, nos stores sont à peu près ouverts comme ça

Et déplié, en mode protection antiatomique contre les vents solaires qui nous tueront tous, notre bunker ressemble à cela.


Et voilà!

Cout total de l'opération: 3 dollars la couverture, une couverture par fenêtre, 12 dollars pour l'appartement.

Et le résultat, me demanderez vous?

Et bien il ne fait jamais plus chaud dedans que dehors... Ensuite cela dépend, si l'on a une petite brise, l'appartement va être d'autant plus frais. J'ai fais une fois le test en descendant les couvertures dans le salon mais pas dans la chambre, et j'ai relevé 5 degrés de différence... Pas mal pour une bâche de plastique inusable qui va me couter 3$ pour une bonne année d'utilisation.

 Il faut savoir une chose par contre: il faut impérativement remonter les couvertures le soir, en effet cela marche dans les deux sens: si on les oublie, cela retient la chaleur la nuit, or on veut laisser l'appartement refroidir. Ce qui veut d'ailleurs dire qu'en hiver, le système continue à être utile: il suffit de descendre les couvertures à la nuit tombée pour réduire nettement la quantité de chaleur dissipée par l'appartement, et avoir à chauffer beaucoup moins. Pratique!

Bref, voilà, à notre époque ou l'on ne réfléchi jamais quand l'on consomme de l'énergie, je voulais vous présenter ce petit système presque gratuit, aussi efficace qu'un climatiseur, et qui marche bien mieux que tout ces ventilos et mini climatiseurs merdiques qui consomment une quantité d'énergie incroyable pour un effet plus que douteux.

Vous pouvez ainsi copier le système et l'adapter pour chez vous, si par exemple vous avez une fenêtre plein sud qui contribue fortement à la température de votre habitation, il suffit de l'isoler
comme ceci, et c'est réglé.



9 commentaires:

  1. Dans mon immeuble on n'a pas le droit parce que ça éblouit les automobilistes sur le boulevard circulaire ! Un voisin l'avait fait et les flics sont venus lui demander de retirer ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, c'est balot.

      Moi j'ai vérifié, ca gène pas!

      Premier truc que j'ai fait, je peux comprendre que ca soit relou.

      Supprimer
  2. @idnaze (j'ai ton commentaire en mail, mais pas sur le blog), oui, mais ca coute cher et ca utilise de l'eau. Mon systeme, ca coute rien, c'est durable.

    RépondreSupprimer
  3. Tres bonne idee ! Je te la pique pour l'installer chez nous. L'Australie, c'est le pays de la clim. On se pele toute l'annee a cause de ca, un comble quand on voit le temps qu'il y fait !

    RépondreSupprimer
  4. c'est génial ça je vais essayer aussi

    RépondreSupprimer
  5. Ou on fait comme nous on prend un appart plein nord avec une belle facade blanche juste en face qui nous illumine sans la chaleur ^^

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que tu as essayé de mettre tes couvertures de survie à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur ? Parce que là, tu as quand même une petite couche d'air chaud qui se forme entre la couverture et la vitre, qui finit par réchauffer la pièce. L'idéal serait que la vitre reste à l'ombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans l'absolu oui, mais en pratique, non je ne peux pas acceder à l'extérieur de la fenetre...

      Pragmatiquement, ca fait quand meme le taff, meme si je suis d'accord que l'on gagnerait encore probablement quelques degrés en mettant la couverture à l'extérieur.

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger