Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

dimanche 19 août 2012

2000

2000.

Nous sommes 2000 sur la planète à avoir (avoir eu, me suis pas tapé une transplant pour des nèfles) le type de leucémie que je me coltine. Enfin, par an quoi.

Les leucémies en général sont déjà relativement rares comme maladies (1 sur 100.000), comparé à des pathologies comme le cancer du sein où le taux doit être dans les 1 sur 1500 si je suis assez bon en calcul mental.

Mais celle qui m'a touché, la leucémie aigüe lymphoblastique, est bien plus rare. Sur 600 nouveaux cas à Seattle l'an dernier, il y avait 10 ALL. Et ma variante, le fameux chromosome de Philadelphie, est encore plus rare, environ la moitié des ALL. Forcément, comme c'est la plus violente, c'est celle que je me tape, c'est comme un jeu vidéo (ou autre) c'est plus marrant quand c'est dur.

Allez je vous lâche le chiffre: il y a une leucémie de ce type pour 3 millions de personnes. Ce qui veut dire que nous sommes une petite centaine aux US, quelques milliers dans le monde. Et le pire c'est que j'en connais 2 autres, normal quand on fait partie de ce club très fermé, on se connait ;).

C'est complètement inutile comme statistique, mais je trouve ça marrant. Il y a plus de chances de trouver les 5 numéros du loto que de se chopper cette maladie. C'est incroyable non? Ca pourrait presque être déprimant si ce n'était pas aussi dingue. Mais vous me connaissez, tomber dans le "Pourquoi moi?" c'est vraiment pas mon truc. Je suis juste stupéfait par les chiffres, que je savais hallucinants mais que mon médecin m'a précisé récemment. 

Le pire c'est que les leucémies, malgré leur rareté relative par rapport à d'autres cancers, sont super intéressantes pour la recherche et l'application à d'autres types de cancer, car il suffit de faire des prises de sang pour avoir toutes les informations que l'on souhaite sur l'évolution de la maladie. D'où aussi le fait que la recherche avance plus vite dans le domaine de la leucémie que dans les autres pathologies de ce type. 

Le seul truc vraiment pénible d'être une exception statistique comme cela, c'est essentiellement le fait que du coup les médecins manquent de recul sur les risques réels de rechute, etc. On sait qu'il y a dix ans, c'était environ 60% de rechute, que maintenant c'est plutôt 25-35% avec les nouvelles thérapies.. Mais en fait personne n'en sait trop rien, difficile d'être plus précis, par tranche d'âge etc. De même, pour certains médicaments commes les TKI (qui ciblent directement le mode d'action de la leucémie), difficile de prédire si l'on doit les continuer à vie, ou arrêter au bout de quelques années... Puisque l'on a presque aucune données.

Enfin bref. Si j'avais le droit, j'irais jouer au loto, tient.

17 commentaires:

  1. Et toi qui est fort en calcul mental, tu peux me dire les chances pour que deux de mes amis te tapent ce P**** de chromosome de Philadelphie ?

    Il y a qques mois, après ta greffe, une de mes amies a découvert suite à des analyses de sang complètement déréglées, qu'elle faisait partie de ces gagnants: les possesseurs du Chromosome: coup de bol pour elle, la maladie devait en être a ses débuts, elle n'a pas comme toi, subit la chimio, la greffe, toussa toussa : elle prend un médoc qui lui réussi bien, a peu d'effets secondaires, et sa vie n'a pas été bouleversée comme la tienne (Comme elle te lit régulièrement, je l'embrasse au passage)

    Bref, on en est où de tes stats ? Je vais jouer au loto et on partage en 3 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadine, en fait la proba est plus grande que tu ne le crois. Démonstration.

      Mettons que tu connais environs 1000 personnes: la proba que chaque ai une ALL Ph+ est de 1/3000000, mais comme ils sont mille, la probabilité que l'un deux ai une leucémie est de 1/3000.
      La probabilité que 2 d'entre eux aient ce genre de leucémie en meme temp est donc de 1/9000000.

      Comme tu connais surement plus de 1000 personnes, cela diminume la proba (si l'on prend 1500 personnes, cela fait 1/2250000)....

      Ca reste balaise, c'est clair!

      Supprimer
    2. Salut Loïc,

      tu oublies qu'il y a plusieurs manières de choisir 2 personnes parmi mille (1000 C 2). Et pour etre précis tu oublies qu'il y a une probabilité de ne pas être malade (tres proche de 1).

      Selon moi la proba qu'exactement 2p/1000 tombent malade est de 1 sur 18.024.013

      la probabilité qu'au moins 2p/1000 tombent malade est de 18.022.002 (presque parreil, normal).

      juste?

      Supprimer
    3. étant donné qu'en pratique je connais des tonnes de gens qui connaissent 2 leucémiques, voir plus, la proba est forcément plus haute que cela donc je pense qu'il y a une erreur dans ton raisonement. Empiriquement, cela ne fonctionne pas.

      En revanche, te dire ou est l'erreur... Moi je suis une queue en proba, faut être clair.

      Supprimer
  2. Moi aussi je t'embrasse Nadine !
    Enchantée, Loïc et Célia :)
    Et oui, je suis ce blog grâce à toi Nadine, et j'en apprécie chaque article, pour son positivisme et sa justesse des mots !
    Chapeau à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Flo, et ben écoute merci et chapeau à toi aussi! C'est quoi exactement comme maladie, si ca ne te dérange pas d'en parler (on peut en causer par mail: carnets.seattle at gmail punto com

      Supprimer
    2. Non pas de souci !
      Je crois bien que nous n'avons que le chromosome de Philadelphie en commun car moi c'est une LMC. Je suis beaucoup moins calée que toi sur le sujet, mais je pense qu'étant en phase chronique de la LMC (et j'espère bien y rester longtemps !), cela n'est rien comparé à ce que tu as traversé !
      L'essentiel pour moi est donc de contenir tout ça pour que ça n'évolue pas. Je suis sous Glivec et n'ai pas trop à me plaindre comparé à tout ce que j'entends et lis sur le sujet :)

      Tu vois Nadine, on est hors stats en fait !!!

      Supprimer
    3. Ah oui la CML c'est un peu différent, c'est plus courant et ca se traite différement.

      Oui, Glivec super médicament, ca a révolutionné ce genre de traitement... Moi je suis sous son successeur, dasatinib (sprycel), mais je suis dans une étude parce que comme ya peu d'ALL Ph+, ils cernent pas bien les effets.

      Ca se passe bien sous glivec? Moi jamais eu trop d'emmerde avec dasatinib.

      A+ !

      Supprimer
  3. Ouf, j'ai jamais été aussi contente de ne pas être dans les stats !!!
    Flo, Loic, / Loic, Flo.... ^_^
    Des bises à vous deux !

    RépondreSupprimer
  4. Oui ça se passe bien avec le Glivec. C'est visiblement une petite révolution dans les traitements !
    Je me doute que c'est beaucoup plus compliqué pour toi ou du moins que le suivi est trés serré !

    En tout cas, je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite :)
    A+

    RépondreSupprimer
  5. Et pourquoi tu n'as pas le droit de jouer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait, aux US en temps qu'expatrié et donc non américain, j'ai le droit d'acheter un ticket de loterie, mais pas de récolter les gains, donc ça sert pas à grand chose :)

      Supprimer
  6. les stats c'est compliqué...et c'est un prof de maths qui te le dis!!! probabilités conditionnelles etc...mais quand on est impliqué ça devient en plus très injuste: pourquoi moi???
    je connais une petite fille de même pas 3 ans qui se bat depuis 2 ans et demi contre la même maladie que toi: si tu tapes sous google "unis pour marie-thais" tu découvriras son histoire...elle a fait 2 rechutes, et se bat en ce moment au Québec, les médecins espèrent qu'elle pourra avoir une autre greffe, avec le sang de cordon de son petit frère né en 2012!
    un conseil: joue au loto!!! au moins une fois...il faut faire ce qu'on a envie de faire quand on a envie de le faire pour éviter les regrets!!!
    bon vent..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, moi "Pourquoi moi" c'est vraiment pas mon truc. C'est comme ça, c'est tout.

      Courage à Marie!

      Supprimer
  7. Encore heureux qu'avec le "peu" de cas la médecine s'intéresse encore à ce type de leucémie. Généralement quand les labos savent qu'ils ne pourront pas se faire assez de fric avec une maladie dont un trop petit nombre est atteint, ils ne débloquent pas de fonds pour la recherche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'avantage c'est que c'est les memes médocs que pour d'autres types de leucémies, donc bon voilà... Ca nécessiterais des médocs bien différents, à mon avis, on serait laissé sur le carreau.

      Supprimer
  8. quelle avancée sur les médicaments de la leucémie, (je ne connais aucun de ceux dont vous parlez..) il y a 10 ans, c'était la préhistoire alors..et pourtant selon les statistiques,8 malades jeunes sur 10 en "guérissaient", et c'est tout ce qui a compté pour nous,les parents, pendant des années..
    nous avons jeté nos cours de médecine à la poubelle (nos études dataient de 20 ans et les stats y étaient inversées..2/10 jeunes seulement en réchappaient..)
    amitiés de Bretagne

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger