Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 13 août 2012

Quelques images de ma ville natale

L'année dernière, j'avais eu une discussion avec une expat à Vancouver portant sur la différence culturelle entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

 Il faut bien se rendre compte d'un truc: à 75%, on consomme les mêmes marques, les mêmes shows TV, les mêmes séries, les mêmes films (on se gave de productions US, mais faut pas croire on a pas mal de trucs qui s'exportent bien aussi, films, jeux, gourmandises).... On a pratiquement le même mode de vie, n'en déplaise à l'occasionnel américain qui nous demande si on a des frigos en France ou un truc du genre (non, vraiment, ça nous est arrivé).

Tellement similaire en fait que c'est super traitre.

Quand vous allez en Chine, vous vous attendez à ce que la culture soit hyper différente, du genre qu'on vous fasse manger des bébés ou du singe cru, quoi. Quand vous allez aux US, particulièrement dans une ville très ouverte comme Seattle, vous ne vous attendez peut-être pas aux pièges que peuvent receler certaines interactions, comme certains sujets de conversation par exemple.

C'est quelque part bien plus casse gueule. Comme on a l'impression d'être dans un environnement familier, parfois on relâche l'attention, et l'impair n'est jamais loin.

Et cela marche en sens inverse: on se comporte globalement comme des américains la plupart du temps (normal, les comportements sont à 90% similaires)... Mais parfois on sort du moule et nos amis américains sont un peu destabilisés car ils ne se rendent pas forcément bien compte que l'on a en fait une culture qui est très très différente, malgré un verni superficiel similaire. Certaines de nos réactions sont difficilement compréhensibles dans le contexte des US, baignées qu'elles sont d'une culture bien distincte.

J'ai pensé à cela en regardant des photos qu'a prise une amie en week-end à Rouen, ma ville natale. J'ai trouvé particulièrement amusant cette photo de l'enseigne du Robec, une boutique de BD fantastiques située dans le vieux Rouen. Avant d'écumer tous les comic book store de Seattle, je passais mes week-ends entiers dans cette petite boutique.

rue Eau de Robec et Rue du Gros
Forcément, entre un magasin dans un mall et un magasin dans des maisons à colombages comme ceci, il y a un fossé énorme, et cela colore profondément notre vision du monde. J'ai donc demandé la permission à Chaba d'utiliser ces supers photos pour illustrer ce post et faire un espèce de contrepoint à l'ambiance américaine.

Ce dont il faut avoir conscience, c'est que ce ne sont pas des cartes postales pour touristes. Rouen, le centre ville, c'est vraiment comme cela et quand vous êtes ados, c'est dans cet environnement hallucinant que vous évoluez. J'ai passé des week-ends entier Rue du Gros Horloge, sur le parvis de la Cathédrale (qui est au passage l'une des plus belles cathédrales du monde, à mon avis),  sur la place du Vieux Marché, et même à l'aître Saint Maclou (l'endroit révé pour des jeunes ados romantico-glauquo-gothico-je ne sais quoi), à glander je ne sais quoi.  Mon imaginaire et ma sensibilité en sont forcément un produit, et le rapport au temps en particulier est nécessairement différent de celui d'un jeune américain.

Rendez-vous compte, toutes ces maisons et ces bâtiments existaient avant que les blancs aient eu la idée d'arnaquer les natifs et  s'installer à Seattle. D'ailleurs certains de ces bâtiments, sont anterieurs a la colonisation, voire la découverte des US. Les fondations de Rouen, qui sont visibles aujourd'hui, c'est 2000 ans d'histoire qui nous regardent. C'est dingue, non?

Merci Chaba pour les photos! Super photos, et punaise vous avez eu de la chance d'avoir un temps pareil, quand même ;).


le palais de justice, la Cathédrale et l'abbatiale Saint-Ouen

la rue du Gros Horloge


la place du Vieux Marché


l'aître Saint Maclou


11 commentaires:

  1. Un petit bonjour de France je connais Rouen c'est une très jolie ville. je suis ton blog depuis quelques temps pourrais tu préciser tes dires sur les réactions difficilement compréhensibles ???? quelques petits exemples auraient été sympa....

    RépondreSupprimer
  2. "l'impair n'est jamais loin" ? Par exemple ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah la rue Eau de Robec et l'aître Saint Maclou...deux de mes endroits préférés :)

    RépondreSupprimer
  4. William, Carine, difficile de vous donner des examples comme ca...

    On ne parle pas politique avec des américains par exemple, sauf quand on sait exactement ou en sont les gens (en gros qu'ils sont d'accord avec nous ou pas) sinon ca peut vite barrer en très grosse vrille.

    J'ai une anecdote comme ca ou, au resto, avec des collegues, je parlais du fait que j'avais vu le soir d'avant le film "Battle in Seattle" et que j'avais beaucoup aimé voir Seattle foyer de la contestation (après on en pense ce qu'on en veut, mais au moins la ville est vivante)... Un de mes collègues (qui est par ailleurs un de mes meilleurs amis) s'est alors super ennervé, comme quoi il fallait tous les mettre en taule, qu'à cause des greves/barrages il avait failli pas pouvoir aller bosser et se faire virer... C'est très vite parti en gros couille, et je n'ai rien vu venir.

    C'est pas le pays du politiquement correct pour rien, et tu peux vite faire une remarque mal percue. Genre les blagues belges et tout... Ben ici, en milieu professionnel t'évites, parce que si y a un belge (lire canadien) qui t'entend, tu peux sauter.

    En plus de ca, il y a un rapport au temps qui est différent. En Europe on est plus vers le passé, aux US vers l'avenir... Mais c'est un post que j'essaie d'écrire depuis longtemps sans y arriver alors je ne vais pas m'y lancer dans un commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un spoiler sur un futur post ...... le rapport au temps .... maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche nous attendons...
      biz

      Supprimer
    2. ahah spoiler je sais pas mais ce post, c'est un vieux que je traine et que je n'arrive pas à écrire :)

      Supprimer
  5. Comme disait Carine, vous avez brode un peu sur le cadre, mais quelles seraient les differnces culturelles que vous avez remarquees

    RépondreSupprimer
  6. je crois que c'est ce qui manquerait aussi le plus à long terme dans un pays comme les states : l'Histoire. Celle qu'on lit dans une vieille pierre sur une facade de maison à Rouen, celle que l'on comprend dans les ruines d'une vieille église du cantal, celle que l'on ressent devant un alignement de menhir en Bretagne...J'avais ressenti déjà ce manque lors d'un voyage à Dubai. Quand j'ai demandé où se trouvait le centre historique de la ville, on m'a regardée avec des yeux énormes...ha oui c'est vrai, la ville n'existe que depuis les années 70' ;-)
    En tout cas, ravie d'avoir fait remonter à la surface de supers souvenirs, nous, on a passé un WE formidable dans ta ville :-)

    RépondreSupprimer
  7. Quand vous allez en Chine, vous vous attendez à ce que la culture soit hyper différente, du genre qu'on vous fasse manger des bébés ou du singe cru,

    ohhhhh ..... quand meme on est pas dans Indiana Jones. Il va falloir que je te prepare une "intervention" comme quand HIMYM ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oh si on peut meme plus déconner :p.

      Oui d'accord avec ton commentaire ci dessous. La politique. La religion. L'immigration. La sexualité. La nourriture... Bref, tout ce qui prete legèrement à controverse...

      Supprimer
  8. Pour le reste je suis d accord avec toi, la politique est un sujet hyper glissant aux US. J'ai eu le meme genre d'experience que toi quand je vivais a Chicago. Et pourtant j etais entoure de gens plutot tres éduqué et je n y suis pas resté tres longtemps.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger