Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

mercredi 5 septembre 2012

Encore un anniversaire

Lundi c'était mon premier réel anniversaire post-transplantation, dans le sens où je suis suffisamment vaillant et en bonne santé pour pouvoir en profiter.

Je ne sais pas si vous vous rappelez de mes deux post successifs sur le jour de l'an. Dans le premier, je m'agaçais de cette espèce de manie de feindre la joie de voir venir une nouvelle année en espérant secrètement qu'elle soit moins pourrie que la précédente sans pour autant se bouger les fesses pour que cela soit le cas, et l'année suivante j'avais un peu tempéré mon propos suite à une année un peu difficile admettant que l'on pouvait aussi être heureux de voir un nouveau cycle démarrer et de laisser derrière soi des évènements parfois pénibles.

Bon et bien pour les anniversaires j'avais un peu la même opinion. Autant je comprenais que l'on soit heureux pour certains d'entre eux, quand on est jeune et que l'on fête avec excitation ses 7 ans ou ses 18 ans par exemple, autant passé un certain point (28 ans?) je trouvais cela plus déprimant qu'autre chose. Pourquoi donc célébrer le fait que l'on vieillit? Chouette, j'ai 45 ans, ma calvitie progresse moins vite que prévu, je n'ai pas encore perdu de dents, je vois encore mes doigts de pieds!  Il y avait un truc qui m'échappait.

Ce qui ne m’empêchait d'ailleurs pas de fêter mon anniversaire comme tout le monde, après tout j'aime bien qu'on s'occupe de moi et qu'on m'offre des cadeaux, soyons très clair... Mais j'avais parfois un peu de mal à comprendre l'"hystérie" des gens lors de leur fête, avec soit un coté un peu narcissique qui m'agace (dis-je avec aplomb en écrivant un post sur mon propre anniversaire), soit un coté oubli de soi, joie forcée qui est presque pire. Rien ne m’énerve plus que les gens qui font semblant d'être heureux une fois par an parce que c'est leur anniversaire ou la nouvelle année et qui vivent leur vie par procuration le reste du temps.

Cette espèce de conception, un peu déprimante il faut bien l'avouer, que j'avais de l'anniversaire tient surement au fait que dans notre société actuelle on a plus de chances de mourir de vieillesse qu'autre chose. Notre vie n'est pas une survie, et dans le monde occidental, il est plus normal d'atteindre les 65 ans que l'inverse. Du coup, prendre un an, c'est vieillir, et non avoir survécu un an de plus. Mais à la base, historiquement si je puis dire, c'est l'inverse!

Cette année j'ai enfin compris (je comprend vite, il faut juste m'expliquer longtemps) qu'on pouvait aussi être juste heureux d'être en vie, et que même si idéalement, c'est au jour le jour, instant après instant qu'il faut avoir cette joie, on avait aussi le droit d'avoir envie de célébrer une fois par an ce fait prodigieux d'être toujours en vie.

D'habitude, je suis content que cela soit mon anniversaire, principalement parce que je peux faire l'enfant gâté sans me faire envoyer paître, mais j'ai toujours globalement considéré que c'était un jour comme un autre et jamais forcément ressenti le besoin de le célébrer comme quelque chose d'exceptionnel.

Pas cette fois ci. Oh, nous n'avons pas organisé de fête hallucinante avec trente strip-teaseuses et cinq cent invités (quoique c'est une idée, maintenant que j'y pense). Nous avons juste fait un petit road trip dans l'est de l'état de Washington, qu'il faudra que je vous raconte ailleurs. Une sortie simple, où nous avons essentiellement fait de la voiture... Mais pas n'importe où. Le centre de notre état est un espèce de mélange étrange de canyons, de déserts, de steppes et de vergers d'une beauté à couper le souffle. C'est une mosaïque de paysages absolument incroyables, d'autant plus que l'on est à quelques heures de Seattle qui est un océan de verdure.  Un cadre parfait pour célébrer simplement le bonheur d'être en vie.

33 ans, toutes mes dents, et prend ça dans ta face, saleté de leucémie!

Ironiquement, le lendemain, hier donc, a commencé ma semaine d'évaluation des un an post-transplantation. Et elle a commencé en beauté par une aspiration de moelle osseuse qui s'est, une fois n'est pas coutume, super mal passée. Mais c'est une autre histoire.

13 commentaires:

  1. j'adoooooooooore tes shoes avec l'empreinte des orteils ^o^ Pierrick

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire alors!!! hier 5 septembre c'était le mien et mon chéri m'a emmenée dans une super chambre d'hôtes au bord du lac du Bourget...et un an de gagné cooollll!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme de Bretagne6 septembre 2012 à 02:43

    Avec un peu de retard BON ANNIVERSAIRE ! 33 ans déjà ! et très bonne route.......vers le 34ème !

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire! J'attends de voir les photos du road trip!
    Jessica

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire Loïc ! 33 ans est un anniversaire important paraît-il, où la vie prend souvent un "virage". Je confirme en ce qui me concerne et te souhaite d'être autant comblé.

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux Anniversaire un poil en retard :) - ravie de lire que tu as pris 1 bol d'air en cette occasion!

    RépondreSupprimer
  7. Pascale D. de Virginie7 septembre 2012 à 22:32

    Contente que tu ais pu fêter ton anniversaire avec une belle ballade!!!

    RépondreSupprimer
  8. La honte d'être autant en retard mais :

    Joyeux Anniversaire !!!

    RépondreSupprimer
  9. Mec, joyeux anniversaire, mais surtout, il s'est passé quoi le lendemain? Tout va bien?

    RépondreSupprimer
  10. Je vous ai lâchement abandonnés toi et Célia depuis pas mal de temps.
    Je suis contente de voir que cahin caha tu es toujours debout et combatif !
    Hélas pour nous, Hervé rechute et est de nouveau entré à l'hôpital aujourd'hui même. Contrairement à toi, il n'avait subi "qu'une" auto greffe... mais un an et demi après elle n'a pas "pris". Il faut donc qu'il en passe aussi par l'allogreffe. Comme toi.
    On attend le donneur.
    Life is a bitch.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je suis désolé d'entendre ça, ca m'a foutu un coup au moral.

      Courage. Ça vaut ce que ça vaut, mais on pense a vous et on sais par quoi vous passez.

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger