Bilan: 2 morts sur le coup, 3 blessés grave dont une femme qui est décédée de ses blessures quelques heures plus tard. Les deux autres sont en chirurgie.
J'ai appris ça vers midi en écoutant la radio dans ma voiture en revenant de la clinique. Forcément, c'était un peu l'angoisse, surtout que le suspect était en fuite dans le quartier. Il s'est depuis fait sauter le caisson, mais s'est raté et a été appréhendé par la police (et je viens d'apprendre qu'il habitait le bloc d'à coté du notre, dans une maison que l'on voit depuis notre appartement...).
Nous sommes un peu choqués, comme vous pouvez l'imaginer. Hier, à l'heure du drame, j'étais au garage juste en face de ce bar. Plus tard dans la journée, je suis allé chez le chiro, juste à coté du garage et juste en face de ce même bar. D'ailleurs je (nous) passe en face de ce bar, à pied, quasiment tous les jours lorsque je vais faire les courses ou lorsque je vais au parc. D'ailleurs, nous sommes passé devant ce soir en revenant des courses...
au fond, le garage. a droite, ma chiro. a gauche, le bar en question... |
Depuis un mois, je ne sais pas ce qui se passe mais il y a une recrudescence d'incidents violents. Il y a un mois, un père de famille est mort par balles, tué sans raison dans Central District, en pleine journée (un quartier un peu dangereux le soir, mais pas en journée normalement).
Samedi, au Seattle Center, un homme à ouvert le feu sur un autre suite à une altercation, bilan un mort et un blessé (une balle perdue). Un de mes amis était présent (en haut de la Space Needle) et a assisté à toute la scène.
Aujourd'hui donc, 3 morts et 2 blessé dans U-District. Mais ce n'est pas tout: aujourd'hui, dans le centre de Seattle, une femme a été abattue par balle, vers midi. Je revenais de la clinique et je suis passé à 500 mètres de l'endroit, quelques minutes plus tard. La police pense que c'était le même tireur.
Ceci est d'autant plus dingue que Seattle est une ville vraiment calme... C'est une des villes de plus de 100.000 habitants ou il y a le plus faible taux d'homicide des U.S (4 morts par an en moyenne). Les seuls problèmes d'insécurité que nous avons c'est pas mal de deal de drogue (cannabis, principalement) et parfois des clochards déglingués un peu agressifs, pas de quoi fouetter un chat... En tout cas je suis nettement plus détendu dans la rue ici que quand j'habitais dans le 18ème (75018 represent!).
Bon il y a 3 ans une banque à coté de chez nous a été braquée à mains armée, mais il n'y a pas eu de coup de feu de tiré. Environ une fois pas an, il y a une histoire de règlement de compte entre gangs, mais ils se tirent dessus la nuit, dans des quartiers qui sont connus comme étant dangereux, bref la violence est globalement évitable si on connait un tout petit peu la ville.
Pour relativiser, il faut se dire que dans l'immense majorité des cas, ces fusillades ne sont pas aléatoires: ce sont entre des gens qui se connaissent et qui ont une bisbille ... Mais bon, il y a régulièrement des blessés qui se prennent une balle perdue. Dans la fusillade d'aujourd'hui apparemment c'était un malade mental, ce qui est un peu plus flippant.
Enfin bref, pour la famille, faut pas que ça vous stresse non plus... Statistiquement, vu le nombre de fusillades dans Seattle par an, on est tranquille pour un moment! Enfin, j'espère.
L'article du Seattle Times.