Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 16 mai 2011

Vernaculaire positiviste

Il m'arrive parfois de trainer sur des forums US et j'ai toujours été interpellé par la manière dont la compassion s'exprime à l'écrit.

Dans un pays essentiellement chrétien et fortement croyant, voir pratiquant, il n'est pas rare de lire des messages du genre "Prayers sent your way", "Sending prayers to you".

En temps que membre approximativement athée d'une communauté approximativement athée elle aussi, ce "déballage" m'a toujours légèrement interlocuté. En bon français, je trouve toute manifestation publique de religion suspecte, surtout quand ce n'est pas la mienne.

Depuis que je suis tombé malade, on m'envoie des quantités phénoménales de "pensées positives". Deux mots qui forment un concept que je ne connaissais pas vraiment avant d'être malade, et qui comme tout néologisme, m'a un temps agacé je l'avoue.

C'est quoi ces pensées positives?

Facile: des prières d'athée.

Car comprenons nous bien: l'athéisme est une religion aussi, au sens ou c'est une croyance qui n'est pas plus fondée que n'importe quel crédo religieux. Vous ne me croyez pas?

Je relis donc maintenant les "Prayers sent your way" et autres messages positifs à connotation religieuse d'une façon complètement différente. Derrières toutes ces actions, un chrétien, musulman, athée ou taoïste exprime la même chose (sauf que c'est mieux chez les taoïstes mais c'est un autre débat).

Prières, pensées positives, loukoums, ce que vous voudrez: keep them coming, j'en ai besoin!

14 commentaires:

  1. l'athéisme n'est selon moi pas une religion puisque la religion concerne la relation entre l'humanité et un dieu. Il ne faut pas la confondre avec les autres pensées car je pense qu'on peut argumenter que c'est la plus raisonnable (rationnelle) (les dieux sont présumés inexistants jusqu'à preuve du contraire). qu'en penses-tu?

    je te souhaite la guérison la plus rapide

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anonyme: c'est un grand debat entre mon mari et moi depuis toujours! :)

    RépondreSupprimer
  3. pas une religion ok, une croyance plutot.

    On peut l'argumenter que c'est la plus raisonnable, mais on ne serait pas forcément d'accord.

    Deja le concept de "PLUS QUE" concernant des croyances, ca me gene. La discussion part mal.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle pensée positive de la religion des cocotiers!!!! sea sun and life!! YEAH

    RépondreSupprimer
  5. Que les gens s'envoient des prières sur les forums US n'a rien d'étonnant dans un pays où les gens chantent à la télé «God bless America». C'est d'ailleurs amusant de voir «In God we trust» sur les billets de banque d'un pays constitutionnellement laïque...

    Même si je sais que tu ne dis pas ça explicitement, je sens quand même poindre un truc typiquement franchouillard : le catholicisme est débile, l'Islam est une curiosité intéressante et le taoïsme est respectable... J'ai pas mal de potes qui pensent comme ça, sans même s'en rendre compte (sauf pour quelques anticléricaux primaires). Bref, débat sans fin.

    Sinon, toutes les pensées positives et les prières traduisent nos envies de te voir aller mieux.
    (Moi je maudis aux enfers le célèbre site américain qui foire ma commande pour la 3ème fois en un mois et demi. J'espère que tu aimeras... quand tu la recevras)

    RépondreSupprimer
  6. @amaury, ah non tu lis dans mes propos un truc qui n'y est pas. J'ai longtemps été très athée, j'ai maintenant une spiritualité non religieuse (taoiste, il se trouve) mais qui m'a fait comprendre que chaque croyance n'etait que cela: une croyance. Et qu'il n'y en a pas de meilleure que les autres (a part la mienne, sinon je croierais autre chose, bien sur ;) ).

    Toutes les traditions disent de toute facon globalement la meme chose, quand on recoit un enseignement de qualité (ce dernier mot est important, ne va pas me faire dire que l'évangélisme télévisuel est équivalent à une école védantique traditionnelle).

    Justement, et je m'excuse si ce post n'est pas clair: moi, quelque soit la manière d'exprimer "les pensées positives" je PREND :). Je suis beaucoup plus ouvert à ce niveau qu'il y a quelques années, et encore plus depuis que je suis malade ou je relativise pas mal de choses!

    RépondreSupprimer
  7. Hello,
    Je suis une "adepte" de pensées positives car je ne suis pas "religious" comme on dit ici
    Je n'appartiens à aucune église bien qu'élevée dans la religion catholique en France (enfin , façon de parler car si j'ai fais communion, profession de foi et autre, c'était plutôt pour faire plaisir à ma grand-mere corse! lol
    Mon mari est black et fait partie de la minorité du Sud élevé dans la religion catholique , mais comme moi, il a très tôt questionné les dogmes de l'église
    Tout ça pour dire, que nous sommes tous les 2, comme ils disent ici: "spirituals", on embrace l'idée de spiritualité sous diverses formes, on pratique le yoga, on soutient le mouvement "coexist" , on respecte la religion de chacun mais on ne pratique pas au quotidien une religion définie
    Alors je t'envoie plein de pensées et énergies positives! lol!

    RépondreSupprimer
  8. HélèneBoston17 mai 2011 à 11:35

    Bonjour à vous deux,
    On ne se connaît pas; je suis tombée sur ce blog l'année dernière je ne sais plus par quel biais. Je suis française et vit aux US depuis 6 ans maintenant, près de Boston. Je n'avais pas visité le blog depuis très longtemps et aujourd'hui je vois que l'un de vous deux a un cancer. Je voulais commenter simplement pour vous conseiller vivement ce livre: "Revivre" de Guy Corneau. C'est un psy québécois qui raconte comment il a vaincu le cancer en mettant toutes les approches de son côté. Même qd on n'est pas malade c'est passionnant... Bon courage en tout cas. Je repasserai souvent. Cordialement, Hélène.

    RépondreSupprimer
  9. Mon patron de recherche , solide athée, disait : "Dieu c'est une intégrale des hommes, commode à manier". A partir de là, il "décilnaiit": gagner le paradis, c'était faire avancer d'une façon ou d'une autre l'humanité , la charité dite chrétienne, c'est tout simplement la solidarité etc...
    Athée moi aussi, j'ai dit une fois que j'étais athée au sein d un groupe d'amies américaines, milieu ouvert par ailleurs, femmes entrepreneurs de la Silicon valley: : stupeur, incrédibilité. et finalement une sorte de méfiance. Je n'ai jamais recommencé !
    D'autres ont-ils vecu cette expérience ?
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  10. Bonne question jeune homme : que met on derrière nos pensées positives ? Comme le dit Amaury, a tous les coups, nos envies de te voir aller mieux ! Mais après ?
    Je ne crois pas aux personnes qui se disent athée dans le sens "ne croire en rien"... Quand tu gratte un peu,tu finis toujours pas découvrir que oui, à la rigueur, ils veulent bien croire en un tout petit qque chose, mais comme ils ne sont pas juifs, chretiens, musulmans, boudhiste, etc... alors ce n'est pas vraiment en Dieu...
    On s'en tape en réalité : ce qui compte, c'est que chacun de nous trouve de la force là où il peu, du réconfort dans je ne sais quelle idée ou perception des choses...
    Aussi, puisant mes croyances deci delà sans vraiment avoir de références, quand je fais bruler une bougie en pensant à toi, à vous, j'aime me dire que vous ressentez mon amitié, et que c'est comme si mes bras vous enveloppaient pour vous dire "tout va bien se passer", et que c'est comme si toute la force qui est en moi, je vous l'envoyais en colissimo par paquet de 500kgs !
    Pensées positives ? C'est toute la tendresse qu'on a pour toi, donc ya intérêt que tu prennes ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Ooops, c'est bourré de fautes....
    (pardon, il est tard, c'est bien comme excuse ça, non ???)

    RépondreSupprimer
  12. Vaste débat amorcé ici :)
    L'humaniste que je suis, t'envoie toutes ses bonnes pensées pour t'aider à en supporter le traitement et combattre cette cochonnerie !

    Pour les States, cela me fait songer que je voulais lire depuis longtemps "au pays de Dieu" de D. Kennedy...
    D'ailleurs, cet aspect si à l'opposé de notre "fervent" et so frenchie laïcisme, n'illustre-t-il pas encore une fois ce pays plein de contradictions ??

    RépondreSupprimer
  13. Pensées positives ?

    Pour moi c'est juste une "intention" positive
    (je ne *demande* rien, alors le terme prière me semble inadéquat)

    On n'a tous cette sensation d'influer sur la réalité avec nos pensées.
    C'est pour ça qu'on t'envoie tous nos pensées positives : Pour plier cette *$#@ de réalité à notre volonté de te voir aller mieux...

    Et pis si ça marche pas avec la réalité, on sait que ça influera sur ton moral qui lui est capable (au moins à 50%) de te guérir...
    :-)

    Tiébé rèd !

    RépondreSupprimer
  14. @arnaud tout a fait d'accord avec toi, avec la plupart des gens qui commentent d'ailleurs.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger