Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 16 septembre 2009

Internet censuré

Pour une fois je vais coller à l’actualité: j’ai vu que Hadopi était passé en France, bravo on vient de dépasser les États-Unis en terme de stupidité des lois de régulations de l’Internet.

Aujourd'hui, Je vais vous raconter mes petits soucis avec la censure sur le net, et puis ça vous fera peur, ou pas... De toute façon, ça m'énerve, j’ai envie de gueuler, donc c’est parti.

Mes premiers problèmes ont commencé sur Youtube. Je voulais regarder un extrait du film « Conan ». Si tu lis ceci et que tu es une fille, remplace Conan par « Sex and the city », tout de suite ça devrait être plus clair. Si tu es un mec, c’était l’extrait avec la fameuse citation « à ceci tu peux te fier », ah c’est bon ça !

Petit problème, alors que j’allais me faire avidement mon fix de testostérone, Youtube m’affiche un joli écran noir : « Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays ». Tiens, c’est nouveau ça!

Je réessaie avec différentes vidéos du même style, même punition. Et oui, il doit y avoir une histoire de copyright la dedans... Et quand tu viens des U.S, bah on t’empêche de regarder un truc manifestement copyrighté ne serait-ce que 15 secondes de « Conan », dès fois surement que tu aie tellement la rage que tu décides d’acheter le DVD.

censure d'internet aux états-unis

La où cela devient franchement irritant c’est que c’est quelque chose qui m’arrive régulièrement, et sur des vidéos ou j’ai parfois du mal à voir où est le copyright, notamment des vidéos réalisées par des particuliers.

Hier il m’est arrivé le même genre de mésaventure, sur le site de TF1. Je voulais regarder des vidéos de Secret Story (cherche pas, c’est de la sociologie, je t’expliquerais) et idem : joli écran noir, en anglais s’il vous plait : « Sorry, this video is not available from your country ».

Attendez deux minutes.

Je suis aux U.S, ou Secret Story n’est pas distribué. Sur un site Français, qui n’a aucune raison de ne pas vouloir qu’on regarde ses programmes, surtout que je me tape de la pub avant de visionner la vidéo. Le plus bizarre c’est que c’est en fait plus ou moins aléatoire : environ une vidéo sur deux.

Je suspecte fortement que c’est lié au morceau de musique qui est joué dans la vidéo : pour certains morceaux, TF1 ne doit avoir acheté les droits que pour la France. Est-ce que je suis le seul à trouver cela complètement stupide ?

Bref, outre le fait que la qualité technique des providers internet américain n’est pas au top, on a en plus à supporter ce genre de censure de façon très régulière. C’est vraiment agaçant.

Bonus pour les techniciens : à part TOR, qui est assez peu performant, connaissez vous des solutions de contournement ? (J’auto-répond, j’imagine qu’il suffit de passer par un proxy français, encore faut-il en trouver un).

Je vous renvoie à un article de Wikipedia sur la censure de l’Internet pour plus d’infos. Remarquez que la France fait partie des pays montrés du doigt! Nous devrions avoir honte.

6 commentaires:

  1. Conan c'est "300" pour les filles plutot, non?? :D

    RépondreSupprimer
  2. Un bon exemple!! que c'est frustrant

    http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2848364,scheduleId=2809450.html

    RépondreSupprimer
  3. La raison "cachée" est assez simple : coût du réseau. Au sein d'un même pays (France par exemple), tout le monde a des accords de peering, et les coûts de bande passante s'annulent en général. Les liaisons atlantiques coûtent nettement plus chères, et donc ils limitent comme ils peuvent.

    RépondreSupprimer
  4. Salut :)
    J'ai du mal à souscrire à cette théorie... Si c'etait le cas, je ne pourrais pas regarder une seule vidéo sur le site de TF1, hors là il ne s'agit que de quelques vidéos, d'une taille minime en plus (quelques minutes). Pour faire le test, j'ai regardé une vidéo de 100 minutes hier sans soucis.

    Non, je pense vraiment que l'explication est uniquement à chercher du coté du copyright.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un peu des 2. Tu as la raison officielle, copyright, et le fait qu'en l'invoquant, tu perds moins d'argent en tant qu'hébergeur, donc c'est tout benef.
    Les opérateurs mobiles font pareil :
    Euh, la 3G? non vous pouvez pas, ça va sucer votre batterie. Et quand tu connais quelques personnes en interne, tu comprends vite qu'ils perdent beaucoup d'argent là-dessus.
    Ca arrivera, mais faut leur laisser le temps d'amortir.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Loic

    J'utilise Ultrasurf qui me permet de vois les chaines type abc en france

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger