Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

vendredi 28 août 2009

Internet aux U.S.

J’allais écrire un post sur un sujet complètement différent, mais vu que je viens d’avoir à rebooter mon modem deux fois pour récupérer un semblant de connexion internet, je vais passer en mode défouloir à la place.

Les U.S, c’est le pays des plus grosses boites d’informatique du monde : Google, Microsoft, Amazon, EBay, IBM... C’est LE pays leader dans le domaine au niveau mondial : quasiment tout est ou a été inventé ici. Le net par exemple.

Et bien si vous vous attendiez à avoir les meilleurs forfaits internet du monde et des forfaits mobiles à la pointe de la technologie, vous pouvez repasser.

Pour les besoins de la comparaison on va considérer qu’un euro est égal à un dollar, ce qui est à peu près vrai quand on cherche à comparer le cout de la vie.

En France, j’avais un forfait internet chez Free. Pour 30 euros par mois, j’avais 100 chaines de T.V, un magnétoscope numérique gratuit, un routeur avec un switch 4 ports et le Wifi MIMO, 20Mbits/sec de bande passante, le téléphone gratuit vers les fixes et des prix défiant toute concurrence sur les appels internationaux. Ok, Free est la meilleure offre française, mais même chez d’autres fournisseurs on a des packages qui s’approchent de cela. Au fait, pour ceux qui ne me connaissent pas, le net c’est mon métier.


Ici, pour 50 dollars, j’ai un modem ADSL avec une bande passante de 7Mbits/s maximum, qui plante assez régulièrement sans raison. Ce matin par exemple, la connexion est pourrie, allez savoir pourquoi. Pour avoir le WIFI, j’ai du acheter un module supplémentaire, pour 30 euros. Le modem est basique, avec un seul port Ethernet, ce qui me gène car je voudrais brancher un deuxième ordinateur dessus. On lui pardonne, il a un logo rétro-éclairé, c'est la classe. Mais ça sert à rien.

Si je voulais avoir un forfait qui s’approche de Free, il faudrait que je débourse une centaine de dollars par mois, et encore je ne pense pas que l’on puisse répliquer entièrement le package. Pas de moyen d’avoir un magnétoscope numérique gratuit par exemple.

Le téléphone mobile ? Même combat.

En France, pour 60 euros par mois, j’avais un forfait avec appels illimité soir et week-end, 3 heures en semaine, et surtout internet en 3G illimité. Ce qui voulait aussi dire que je pouvais me servir de mon téléphone comme un modem pour mon ordinateur portable. J’étais habitué à lire mes mails, voir à aller sur le net dans le métro sur mon téléphone (je vous conseille au passage l’excellent browser mobile Opera Mini, qui rend possible le fait de lire une page internet standard sur un écran de 170 pixels de large).

Ici, j’ai un peu regardé les forfaits standards, et en gros il faudrait compter 90 dollars pour répliquer à peu près le même genre de forfait.

En fait, j’ai l’impression, en terme d’offres mobiles et internet, d’être revenu plusieurs années en arrière. C’est vraiment bizarre quand on est au pays de la boite qui dirige l’internet mondial.

8 commentaires:

  1. On a bien rattaper notre retard ! Mais bon quel idée d'habiter une patelin pourris au USA :p

    RépondreSupprimer
  2. Ahah justement c'est d'autant plus hallucinant à Seattle qui est la patrie de Microsoft et d'Amazon... Une des plus grosses villes pour l'informatique des US

    RépondreSupprimer
  3. Faut monter un peu plus au Nord pour trouver des gens qui ont tout compris...

    Le Canada est hyper en avance sur ces choses la...

    Mais oui, les USA sont a la bourre niveau telecoms et c'est pas nouveau (le 3G chez eux, c'est quand même assez récent)

    RépondreSupprimer
  4. Ce que j'aime bien ici c'est qu'on nous a limite explique comment internet marchait :DDD

    Quand je vois qu'a l'universite je dois attendre 5 sec quand un page s'ouvre pour en ouvrir une autre...

    RépondreSupprimer
  5. Mouais... Je ne sais pas le tarif d'un forfait 3G, mais de mon cote, j'ai un forfait avec appels illimites soirs et week-end, appels illimites vers le meme operateur et 350 minutes par mois pour $30. Et internet wi-fi pour $40, sans acheter de modem special. Je ne suis plus tres au fait des offres en France, mais franchement, ca m'a l'air raisonnable. (Sans parler des deboires multiples avec free en France...) - ou alors c'est que je me contente de services d'autre age, n'utilisant mon telephone que tres peu et etant alergique a la tele :-)

    RépondreSupprimer
  6. c'est cher et inferieur technologiquement à la france. pour internet en particulier. et de très loin. Tu reponds toi meme a ton commentaire dans ta derniere phrase;).

    J'ai le meme type de forfait que toi ici, et je m'en contente (bien obligé). j'aurais juste mieux pour moin cher en france.

    seul point positif: la quaité de service. ligne fontionelle en 5 jours.

    RépondreSupprimer
  7. Aller, j'en rajoute encore un peu.... Au début quand tu rentres dans un magasin pour prendre un téléphone, tu comprends pas pourquoi y'a autant de minutes sur leur forfait..... et puis rapidement on t'explique que ton temps est débité que ce soit toi qui appelle ou bien que tu sois appelé! C'est vraiment beau le progrès...
    Mais sinon, effectivement de ce cote ils ont toujours été en retard... On a eu la grande vague d'arrivée des téléphones mobiles en France bien avant eux... et ils ont beau avoir les technologies les plus novatrices, ils n'ont pas encore rattraper tout leur retard. Pour internet, je pense que Verizon fait un forfait équivalent a ce que l'on a chez Free, avec la fibre optique,le disque dur et tout... a 125 $/mois ou quelque chose comme ca... Free: toujours 30 euros! No comments.
    Heloise

    RépondreSupprimer
  8. Oui j'avais oublié de dire ça... les forfaits semblent sympa sauf quand tu t'apercoit que tu paye que tu sois appelé ou que l'on t'apelle...

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger