Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 10 août 2009

Let us be your eyes

Dans un post précédant sur les accès pour personnes à la mobilité réduite (ça y est je parle politiquement correct:/ ) je parlais du fait que tout les bâtiments publics disposent d’accès pour personnes handicapées, et de notre retard dans ce domaine.

On aurait pu argumenter que sur notre vieux continent, il peut parfois être difficile d’équiper certains endroits. Je pense par exemple au métro parisien, qui doit être un cauchemar pour les gens en chaise roulante et qui est plus ou moins impossible à améliorer.

Le problème, c’est que j’ai parfois l’impression que cela nous sert aussi un peu d’excuse pour ne pas faire grand-chose, alors qu’il y a des choses très simples que l’on peut faire facilement.


Par exemple, les panneaux de circulation sont équipés avec un haut parleur qui sonne quand c’est notre tour de passer. On peut difficilement faire plus simple à implémenter. Quand je vois le nombre d’aveugles à Paris, je ne comprends pas que la ville entière ne soit pas équipée des ces bidules.

En plus, comme j’adore lire en marchant dans la rue, c’est super pratique, je n’ai même plus besoin de lever la tête de mon bouquin, je n’ai qu’a me fier à mes oreilles. Même pour moi qui ne suis pas aveugle, c'est enfantin à utiliser, j'imagine parfaitement à quel point cela peut être utile à un aveugle.

Bref, il y a tellement de choses à faire que l'on pourrait faire:
-Remplacer les ATM
-Renouveler les flottes de bus
-Sous-titrer les panneaux en braille
- S'occuper des gens dans les magasins
- Sonoriser le métro pour annoncer les arrêts

Il n'y a vraiment pas besoin d'être Einstein pour trouver des dizaines d'idées. Et dans ce contexte de crise, avec le chômage et tout, on pourrait trouver du boulot pour les gens. Bon ca vire au post de comptoir là (je vous promets, je ne tourne qu'au café), mais vous voyez ce que je veux dire quoi.

8 commentaires:

  1. on est sur la bonne voie Loic.
    Les ATM sont presque tous avec des touches en brail
    les nouvelles rames de métro sont sonorisées
    et les nouveaux bus ont des planches d'accès rétractables pour faire monter les fauteuils roulant.
    çà prends du temps mais on avance dans le bon sens.
    Phil

    RépondreSupprimer
  2. et il y a plein de feux pietons vocaux dans Paris...

    Il y a encore à faire, mais on avance en effet ...
    Nadine

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en avais pas forcément conscience alors...

    J'avoue, je n'en avais rien à cirer en france. Je ne connais pas d'handicapés moteurs ou d'aveugles et je ne m'etais donc jamais posé la question.

    Ici c'est tellement un soucis permanent que ca saute aux yeux et ca revolutionne un peu ta manière de voir les choses.

    RépondreSupprimer
  4. Les bus aussi sont sonorisés à Paris (annonce des arrêts, du temps restant avant le prochain gros arrêt etc).

    Au demeurant, d'autres pays d'Europe partagent ce souci depuis longtemps, par exemple la Suède avec ses passages pour piétons sonores et ses tram parlants.

    Le Vieux continent n'est pas si vieux.

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait aussi que les panneaux stop gueulent "Stop !" pour le signaler aux aveugles qui conduisent... :)

    RépondreSupprimer
  6. Des bus sonorisés à paris? je n'avais vu que ceux avec les panneaux lumineux...en fait il faudrait les deux!
    ici c'est le conducteur qui annonce l'arret, qui se leve pour installer les fauteils roulant comme il faut dans le bus, qui leur mettent la ceinture et tout ça avec le sourire
    En effet, il y a quelques passages sonores à Paris mais ils ne se declenchent pas automatiquement et ne sont pas à tous les coins de rues...
    A force de voir les defauts et les qualités de chaques payes on va peut etre pouvoir en construire un presque parfait :D

    RépondreSupprimer
  7. Il y a pas mal feu à Paris (et ailleurs) avec des boitiers qui sont en relation avec des boitiers que possèdent les personnes aveugles .. ceci permet de ne sonoriser que quand c'est nécessaire .. (et ce qui permet aux personnes qui vivent à côté de ne pas en profiter inutilement)
    mais c'est vrai qu'à paris et en france d'une manière général il y a très peu de choses faites pour les handicapés .. et en conséquences on en voit beaucoup moins dans les rues. Nous avons énormément à faire de ce point de vue!!

    D'une manière générale la France n'aime pas la différence ...

    RépondreSupprimer
  8. Hello Nikaia, contente de te retrouver là!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger