Bon, je vais commencer par bougonner : à cause de cette cochonnerie de hernie, qui se remet à la fois mieux que je ne le craignais, mais encore bien trop lentement à mon goût, je dois écrire sur mon portable, à moitié allongé... Et je déteste ça. Je suis un peu une diva à ce niveau, comme je tape très vite au clavier, quand je suis dans une position suboptimale cela m’agace parce que je ne vais pas aussi vite que d’habitude, cela me bloque, l’inconfort physique se met en travers de ma pensée. Par conséquent je prends beaucoup de retard niveau écriture. Je vous raconte ça parce que j’ai quelques mails en retard, voici pourquoi, je m’en excuse, si je n’ai pas répondu c’est juste que je suis cassé. Bref, assez grogné, passons à autre chose.
Justement en parlant de grogner, ces derniers temps, j’ai écrit pas mal de posts assez chargés, assez lourds et noirs. Il y a deux raisons : tout d’abord, maintenant que les évènements les plus durs s’éloignent, j’ai plus de facilité à en parler, et puis il m’arrive mon lot de tuile, faut bien dire. Or, l’un des buts de ce blog, en parlant de la maladie, c’est aussi de propager un message d’espoir, de bonne humeur et de courage dans l’adversité. Si vous voulez, je fais l’équilibriste sur une corde raide : je suis obligé de parler de trucs difficiles si je veux vraiment rendre compte de ce qu’est la maladie, mais en même temps, je dois trouver un moyen de quand même véhiculer mon état d’esprit qui est avant tout positif. C’est ce que j’ai envie de faire dans ce post, pour bien commencer l’année.
Vous savez, on parle plus facilement de ce qui va mal que de ce qui va bien, et puis malgré le fait que j’expose beaucoup de ma vie sur ce blog, nous restons très discrets sur notre vie privée, par conséquent, c’est parfois difficile de parler de choses gaies sans trop en révéler sur nous. La vérité c’est que nous sommes profondément heureux d’être ensemble. Alors même que j’écris ces lignes (en fait, hier quand j'ai commencé ce post), Celia est à côté de moi en train de lire, l’un de nos chats en train de dormir sur ses genoux, elle vient de lever la tête et de me faire un grand sourire, et je suis heureux, tout simplement. Au quotidien, malgré tout ce qui peut nous tomber sur le coin de la cafetière, nous sommes heureux au jour le jour et cette année nous avons tous les deux fait des choses et des voyages qui nous ont vraiment enthousiasmés, malgré les handicaps.
D’ailleurs, petit aparté, c’est dur, une relation de couple qui passe au filtre du cancer... Cela peut cimenter un couple comme le briser. Je crois que l’on s’en sort de mieux en mieux. Plus qu’un couple, on est une équipe, maintenant. J’aime Celia comme un homme aime une femme, parce qu’elle est jolie, parce qu’elle sent bon, parce qu’elle à un charme qui me fait fondre, parce qu’elle est brillante, généreuse et drôle et qu’elle cuisine bien et qu’elle fait parfois le ménage (et pan, le romantisme, hin hin), mais les aléas de la vie nous ont rapproché d’une autre manière. Je ne dirais pas que nous sommes devenus des meilleurs amis, comme certains couples peuvent le devenir au fil du temps. Plutôt, nous faisons équipe, nous sommes partenaires, comme des soldats, à la vie, à la mort, soudés. On est là l’un pour l’autre. Vous savez, je suis vraiment très amoureux de ma femme, et j'en profite pour lui faire une petite déclaration, elle l'a bien mérité après 9h passées aux urgences à Noël.
Outre le fait que nous sommes "happily married", cette année a été assez chouette. Bien sûr, il y a son lot de déboires, surtout en fin d’année d’ailleurs, et je ne suis toujours pas sorti de la mouise, mais il y a des progrès et nous avons fait des trucs que j’ai trouvé vraiment chouettes. Je vous fais une petite compilation de l’année ? Allez.
- Le blog a changé de look
- J’ai écrit une série d’articles sur les armes à feu aux US
- Deux ans après la leucémie, j’ai pu aller rencontrer des stars à la Comicon, et j’ai vu Christopher Lloyd en vrai !
- Nous sommes rentrés en France et j’ai passé presque un mois au pays, j’ai même voyagé tout seul, ce qui était impensable quelques mois auparavant :)
- Je suis allé tout seul à Vancouver, ce qui m’a bien fait comprendre que j’étais encore limité, car j’ai du rentrer en catastrophe tellement j’étais épuisé.
- J’ai eu un échange fabuleux avec Mariano Martin et Gheorghe Săsărman autour de son livre "La Quadrature du Cercle"
- Mais aussi nous avons commencé à nous poser des questions sur l’utilité de certains médicaments
- J’ai écrit un article sur la PMA qui a été publié sur Rue89
- Nous avons fait un voyage magnifique dans les Olympics et sa "jungle" dont je n’ai pas parlé sur le blog, mais c’était vraiment génial
- Un article que j’aime beaucoup sur "Comment manger au restaurant quand on est immunosupprimé"
- J’ai assisté à un vrai Pow Wow amérindien, c’était vraiment énorme
- L’affaire du blog d’un condamné m’a enragé, mais c’est un de mes meilleurs posts, je pense.
- J’ai commencé à faire des vidéos, en vous bassinant par exemple avec les madronas de Seattle
- Nous avons organisé une collecte de fonds pour lutter contre la leucémie qui grâce à vous a été un succès énorme, d’ailleurs il faut que je vous tienne au jus
- J’ai crée une vidéo d’une dizaine de minutes sur comment préparer ses médicaments, un sujet plus complexe qu’il y parait, que je vous encourage à partager.
- J’ai interviewé une autre malade, Katy, j’espère pouvoir en faire d’autres, car c’était une super expérience
- J’ai écrit un article sur ma conception de la vie et de la mort qui est l’un des messages les plus importants que j’ai à faire passer sur ce blog
- Nous avons fait un voyage magnifique sur l’ile de Vancouver, dont j’ai juste parlé brièvement dans cette jolie histoire sur les orques de Seattle
- J'ai écris un guide sur les huiles essentielles que je vous offre (c'est un joli PDF) si vous vous inscrivez à ma liste de diffusion, afin que je puisse vous tenir au courant de certaines actualités.
- J’ai participé aux Golden Blog Awards et grâce à vous je suis arrivé en finale :)
- Nous avons déjeuné en haut des chutes de Snoqualmie, so romantic !
- Nous avons fait notre première maison en pain d’épice :)
- A Thanksgiving, nous sommes allés dans l’est de l’état et nous avons vu les chutes d’eau les plus impressionnantes que j’ai jamais vu, Palouse Falls
Tout cela pour vous dire que malgré tous les soucis récents, malgré les difficultés, malgré les douleurs chroniques, nous sommes vraiment heureux d’être en vie, et nous avons plein de choses intéressantes qui se passent dans nos vies, nous gardons vraiment la tête haute et le sourire, et on essaie autant que possible de faire des choses intéressantes. On peut toujours trouver des trucs à faire, même avec le dos cassé, ne serait-ce que regarder des vieux films classiques sous la couette en sirotant du chocolat.Vous savez, je suis vraiment quelqu’un qui aime les bonheurs simples. Une guitare, un chat, ma femme, un bon thé, un morceau de chocolat, un bon livre et je suis au top. J’espère vraiment que 2014 sera l’année de la renaissance et que l’on va arriver à me supprimer la plupart de mes médicaments, mais quoiqu’il arrive, j’essaierai de voir le bon côté des choses.
Je vous souhaite une excellente année 2014, ne laissez pas des choses idiotes vous pourrir la vie et trouvez le plaisir dans des choses simples. Il en faut vraiment peu pour être heureux.
Pour finir, Celia hier a participé à une tradition de Seattle, le plongeon dans les eaux glacées du lac Washington : on la voit sur la vidéo "Polar bear plunge" sur ce lien.
Encore une fois, excellente année à vous tous, je vous remercie encore du fond du cœur de me lire et de commenter, la petite communauté qui s’est formée autour de ce blog est vraiment sympa, je suis très heureux d’avoir fait votre connaissance à tous !
Merci à toi de Ns faire partager tout ça ... Bonne année à vous 2 et à toi : que ta santé t'apporte du répit , de nvelles voies ... Ton blog est un petit concentré d'infos , de réflexion et d'humanité . Je t'embrasse
RépondreSupprimerHNY.
RépondreSupprimerje souhaite que tes soucis s'éloignent de plus en plus, et que ta relation avec ta compagne soit encore plus belle de jour en jour..c'est vrai que parfois peu est le must..
RépondreSupprimerbonne année!
et des bises de Bretagne
Hello Loïc! Comme je me suis reconnue dans ce post, je ne savais pas par ou commencer ce commentaire. Je vais faire simple déjà: très bonne année à toi et Célia, sincèrement. J'espère que tes problèmes de dos et autres tuiles vont s'estomper et disparaître. J'ai eu ma dose aussi: tassement vertébral, et depuis 2 mois gvh pulmonaire, la fin de l'année a été un peu dure bref je ne rentre pas dans les détails. Je te rejoins totalement sur l'honnêteté dont tu fais preuve dans tes derniers posts, on ne vas pas mentir, même si c'est dur, plombant, pas glamour et que parfois les gens en ont sans doute marre! C'est juste notre quotidien et c'est un peu le but d'un blog. Ensuite tes mots sur Célia et votre couple m'ont touchée, cette épreuve nous a aussi beaucoup rapprochés, tant et si bien que nous avons décidé de franchir le pas: on se marie ! C'est l'année idéale: 10 ans de couple, un beau bébé, on avance encore.
RépondreSupprimerJ'ai apprecié de figurer dans ta liste best of, merci :-)
Et je termine mon roman : les choses simples, peu de gens les apprécient, mais maintenant comme tu dis un chocolat, un chat qui ronronne, un sourire, c'est ça le bonheur!
Bonne nouvelle année à tous les deux! Je vous souhaite tout plein de belles choses à vivre et à partager et surtout beaucoup d'amour...Moi aussi j'ai l'impression que nous sommes deux à nous battre contre la maladie: mon chéri et moi! Cela fait 9 mois que je me bagarre contre cette foutue leucémie, et comme dit l'amour de ma vie : "c'est le temps d'une naissance ou d'une renaissance".
RépondreSupprimeramitiés
Merci Loïc pour ce beau et touchant message de nouvel an. Je vous réitère à tous les deux mes voeux sincères pour une année pleine de (bonnes) surprises, de joies partagées et de clins d'oeil du destin. Comme tu le dis si bien, quand on a été malade, les priorités changent, on apprécie la vie comme jamais et on trouve la joie au quotidien dans les choses les plus simples.
RépondreSupprimer