Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 22 janvier 2014

Animaux et sentiments

Dans les commentaires sur le post sur les chats, quelqu’un m’a demandé si je croyais que les chats avaient des sentiments. J’ai répondu que j’avais vu un documentaire montrant de l’entraide entre animaux d’espèces différentes, d’une façon que l’on pourrait appeler de la compassion (une vieille chèvre prenant soin d’un vieux cheval aveugle alors que cela ne lui rapporte strictement rien).

Il y a deux jours, nos deux chattes nous ont fourni un argument de plus dans ce sens.

J’essaie en général de les faire manger ensemble dans deux gamelles côte à côte, pour essayer de renforcer leur lien : elles associent la présence de l’autre chat à quelque chose de positif, la nourriture. Je fais cela, car c’est parfois difficile à deux chats de cohabiter dans un petit espace, ces animaux étant extrêmement territoriaux. Au passage, je tiens à remarquer que ce n’est pas forcément la solution à tous les problèmes : si vos chats ne peuvent pas se blairer, il vaut peut-être mieux commencer par les faire manger à deux endroits différents pour qu’elles ne se sentent pas menacées pendant leurs diners, avant de les rapprocher petit à petit.

Parfois, je suis un peu fainéant, et je leur donne à manger dans une seule gamelle, pour aller plus vite. Dans ces cas là, il se passe toujours la même chose : Lhassa, qui est à priori la dominante, mange en premier, pendant que Luna attend sagement assise à côté d’elle, puis Lhassa s’en va et va se nettoyer quelque part pendant que Luna mange.

Il y a deux jours, alors que je les observais, il s’est passé un truc que j’ai trouvé magique. Lhassa a mangé un peu, puis a laissé la place à Luna, mais est restée assise à côté, une attitude que je connais parfaitement : elle a faim et veut manger. Mais elle a laissé sa sœur manger un peu, attendant son tour pour un deuxième service. J’ai trouvé ça fabuleux, un animal de ce genre qui est quand même complètement contrôlé par son estomac, qui est capable de se fixer une limite et de laisser la place à sa copine, avant de recommencer. Pour moi, qui les connais bien, elle a vraiment fait preuve de compassion et d’amitié, en s’assurant que les besoins de sa sœur étaient bien satisfaits avant de penser à elle même.

Sympa, non ?

Les photos sont d'une qualité douteuse, mais je les ai prises sur le vif. Remarquez comment Lhassa est assise, attendant sagement son tour, dans sa position typique qu'elle prend devant sa gamelle quand elle a faim. Position qu'elle utilise pour communiquer avec nous, d'ailleurs: quand vient l'heure de la bouffe, elle vient se mettre de cette manière à coté de sa gamelle.






5 commentaires:

  1. Tes chats ont l'air malefiques sur ces photos ! ;) Ils me font penser a un animal de mon pays : http://imgur.com/gallery/ZHGAYQw.
    En tout cas l'observation est interessante et me fait penser au dernier chapitre d'un bouquin de Fabrice Nicolino : "et si nous apprenions a regarder les moutons ?". Il n'y parle pas de sentiments animaux mais de ce que l'humanite gagnerait a les observer plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ca c'est juste le flash, les chats ont une couche regflechissante à l'interieur des yeux qui leur permet de capter 6* plus de lumière que les humains (la lumière est reflechie au fond, puis rebondi sur la paroi interne de l'exterieur de l'oeil, puis revient vers le fond, etc, etc.

      Je suis complètement d'accord avec toi. Quand je faisais beaucoup de dressage, cela m'imposait d'être très attentif à leur moindre reaction pour pouvoir saisir sur le vif chaque bon comportement que je voulais encourager, et cela m'a énormément appris, en terme de ralentissement, de capacité d'écoute et d'observation; il s'agit d'observer en silence, sans juger, sans commenter mentalement sinon c'est trop tard, tu ne peux pas aller assez vite pour récompenser au bon moment... Il y a quelque chose de très méditatif, ou tu retrouves certains de nos exercices (comme dans le texte: http://www.carnetsdeseattle.fr/2012/08/ecouter-les-oiseaux.html

      Supprimer
  2. En fait il y a eu des expériences sur des rats aussi, qui démontrent qu'ils ont de l'empathie: un rat dans une cage avec des pépites de chocolat à côté. On relâche un autre rat, et en fait dans de nombreux cas le rat va très rapidement aller ouvrir la cage de son camarade pour manger les pépites avec lui. (mais pas toujours! Comme quoi il y a aussi des rats connards :) )

    RépondreSupprimer
  3. tes billets sur les chats sont émouvants, pour moi qui en ait quelques uns! (que des filles..stérilisées je précise) mais avec un très grand jardin, en pleine campagne, il n'y a pas de problèmes..si elles n'étaient pas là, je serais une autre..les chats sont une autre partie de moi!! bonne journée! (et Célia a bien couru? tout s'est bien passé?)
    bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
  4. Tu regardes My Cat From Hell sur Animal Planet? Tres tres interessant, et des petits trucs qu'on a trouve utile avec nos chats pourtant "normaux". C'est a ca que ton billet m'a fait penser l'autre jour :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger