Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

dimanche 29 décembre 2013

Hernie Discale

Le problème quand ça fait longtemps qu’on se traine une pathologie lourde, c’est qu’au bout d’un moment les gens autour de vous en ont assez de vous voir constamment malade, et petit à petit, vous cessez d’être le centre du monde.

Comme d’être le centre du monde, c’est quand même plutôt cool, je me demandais depuis un moment qu’est ce que je pouvais imaginer pour me renouveler un peu et tirer une larmichette à madame Michu. Il me fallait un truc bien pénible et bien douloureux, qui suscite bien la commisération de mes congénères, tout en me permettant de continuer à pratiquer mes trois occupations préférées : écrire, jouer de la guitare et jouer à l’ordinateur.

J’ai testé pendant un moment le fait de vomir pendant la nuit, mais c’est un truc éculé, tous les enfants du monde vomissent tout le temps, un vieux schnoque de 34 piges qui passe ses nuits à vomir, ça ne fait pas pleurer dans les chaumières.

C’est là que j’ai eu une idée : et si je me faisais une petite hernie discale ? C’est super douloureux, certaines positions sont insupportables, mais normalement, couché, cela ne fait pas mal, la pathologie parfaite pour moi ! En plus, en me débrouillant bien j’allais peut-être pouvoir m’arranger pour faire ma crise aiguë le jour de Noël, histoire de rendre toute l’histoire encore plus poignante.

À peine le plan imaginé que j’ai commencé à le mettre à exécution. Il y a deux semaines, j’ai commencé par avoir mal dans la fesse, une espèce de vague crampe, désagréable, mais pas suffisamment gênante pour être inquiétante. Puis, j’ai commencé à avoir extrêmement mal au dos : je suis donc allé chez mon chiropracteur, plusieurs fois. La dernière fois, elle m’a manipulé un peu violemment. Le lendemain, jour de Noël, je n’avais plus mal au dos, par contre la douleur dans ma fesse avait empiré de façon tout à fait satisfaisante pour la mise en place de mon plan : m’assoir plus de quelques minutes était absolument intolérable. Le soir du réveillon, pour nous rendre chez nos amis, j’ai dû m’allonger sur le dos sur la banquette arrière de la voiture. En mon for intérieur, je me suis autocongratulé : quelle image, que ce réveillon passé sur le dos ! Opération j’arrache des larmes aux portes de prison réussie !

Le lendemain, au réveil, j’ai commencé à avoir des fourmillements dans les orteils du pied gauche, à boiter et à avoir le mollet gauche douloureux. Ce sont des signes inquiétants faisant penser à une atteinte aux nerfs. Ah, je vous disais bien, j’ai bien choisi ma pathologie, elle est pleine de mots bien flippants !

Jeudi, comme les fourmillements avaient empiré jusqu’à me faire perdre une partie de la mobilité de mon pied et de ma jambe, nous nous sommes décidés à aller à l’hôpital, où j’ai passé une IRM et des radios (et accessoirement où nous avons passé 9 h aux urgences, de 17 h à 3 h du matin). Résultat des courses, sans surprise : hernie discale ! Et voilà, j’ai encore trouvé le moyen de me distinguer, youpi !

Normalement, pas besoin de chirurgie, on essaie juste de diminuer l’inflammation, donc le traitement c’est repos (youpi, je vais pouvoir jouer comme prévu) et anti-inflammatoires à haute dose. Et tenez-vous bien, c’est là qu’est le paradoxe ultime : si j’ai une hernie discale c’est à cause d’un vieillissement prématuré de ma colonne vertébrale causé par les stéroïdes. Donc pour guérir cette hernie, on me file des stéroïdes à plus haute dose. Normal, tout va bien madame la Marquise.

Bon, vous aurez bien compris que tout ceci n’était pas prévu au programme. Franchement, je suis plutôt soulagé, je m’attendais à pire, du genre fracture de vertèbre. Il n’empêche que tout d’abord, tout cet épisode m’a sérieusement claqué, surtout nerveusement d’ailleurs, je suis épuisé par la douleur et le stress. Mais surtout, cela remet beaucoup de choses en perspectives. J’hésitais à arrêter dasatinib, parce que ce médicament a peut-être un effet protecteur anti-leucémie... Mais je ne peux plus me cacher la tête dans le sable et ignorer les dommages que tous ces médicaments font à mon corps. Pour l’instant, c’est juste une hernie discale bégnine, mais qui va me garder au lit pendant une bonne semaine. La prochaine fois ça sera quoi ?

Il y a clairement un risque de rechute de la leucémie, mais l’on commence à arriver à un stade où il y a un risque de plus en plus sérieux à me garder sous autant de médicaments. Si cela continue, je garderai des séquelles à vie. Pour l’instant, la plupart de mes séquelles sont réversibles, il ne faut pas que je gâche cette chance. D’un autre côté, vous ne pouvez pas savoir ce que cela me fait peur de laisser ce filet de sécurité qu’est la dasatinib. C’est un plongeon dans l’inconnu, probablement pour le meilleur, mais je vous avoue que je suis terrifié.

Ah, au fait, Joyeux Noël à tous! Cet incident mis à part, nous avons passé un très bon Noël grâce à la prévenance de nos amis français à Seattle et nous avons pu parler longuement avec nos familles sur Skype, j'espère que vous tous avez aussi passé de très bonnes fêtes. 

5 commentaires:

  1. Wouaw, félicitations, bien joué !
    Blague à part j'espère que cela va mieux ;-)
    Pour info vous avez dû vous tromper de lien sur Twitter.
    Noémie

    RépondreSupprimer
  2. Fractures de vertèbres et de côtes et hernies discales pendant les traitements, j'ai donné moi aussi... sauf que je n'ai pas ton âge ! C'est le prix à payer pour tous ceux qui en passent par des traitements lourds quels qu'ils soient. et pour quelle que maladie que ce soit. Or, tu n'as pas vraiment le choix, malheureusement.
    A tous les deux une meilleure prochaine année (avec un peu moins de médicaments pour toi, et sans plus de dégradation surtout) et en attendant finissez celle-ci au mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Fractures de trois vertèbres pour Paul à cause de la cortisone, hernie discale opérée pour moi...je ne sais pas qui est le+ douloureux, mais tu n'es pas gaté.....Que l'année 2014 te sois le plus agréable possible et que tu aperçoives le bout du tunnel, qui me paraît bien long....garde ton optimisme...et ton plaisir d'écrire, pour le nôtre, Bonne année sincèrement

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal. Mais dis-moi, ca serait pas plus simple de juste simuler???? Personne osera jamais rien te dire, non? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année, Loic! (et une meilleure sante pour toi, moi et tous nos proches).

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger