Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 21 novembre 2013

Contre le chalutage en eaux profondes: oui, mais

Depuis quelques jours la bédé de Pénélope Bagieu contre le chalutage en eau profonde se repend sur Facebook  comme un feu de forêt, et c'est très bien. Si vous n'avez pas encore lu sa planche, je vous invite à le faire, et à signer la pétition, sans quoi vous ne comprendrez pas grand chose à cet article.

Comme beaucoup d'entre vous apparemment, j'ai été horrifié en découvrant l'inanité de cette pratique, et je me suis empressé de signer la pétition. Cependant, toute l'histoire me laissait une impression étrange, comme s'il manquait un morceau à toute cette histoire. Et puis hier soir j'ai percuté ce qui me gênait profondément.

Dans l'équation économique de Pénélope, il y a toute une démonstration mettant en lumière le fait que cette pêche opère complètement à perte, qu'elle n'est rentable que grâce aux subventions publiques. Sauf que l'on oublie un peu rapidement quelque chose: peut-être que cette industrie opère à pertes, mais si les supermarchés peuvent justifier de subventions c'est avant tout parce qu'ils arrivent à vendre leurs produits de merde à base de sous produit de poisson dont personne ne veut à quelqu'un.

En d'autre termes, certes, tout ceci ne fonctionne que grâce aux subventions publiques certes, ce qui est proprement scandaleux, mais avant tout, tout ceci ne fonctionne que parce que les gens achètent les barquettes de poisson industrielles, provenant donc du chalutage profond.

Ce qui me pose problème donc, ce n'est pas l'initiative de Pénélope, que je trouve tout à fait louable, mais bien vous, chers lecteurs, et je prend le risque de vous prendre à partie volontairement, car moi aussi cela me tient à cœur ce genre de sujet.

C'est bien joli de s'indigner et de faire du bien à sa conscience en signant cette pétition... Mais si c'est pour se précipiter le lendemain dans un Intermarché pour acheter une barquette de poisson surgelé provenant de l'industrie même que cette pétition condamne cela ne peut pas marcher.

De plus en plus, il est important de consommer consciemment. Nous vivons à une époque charnière du développement humain, et tout est encore possible: nous pouvons nous en sortir et créer des économies qui soient durables, ou nous pouvons continuer sur la tendance actuelle où nous dévorons la planète plus vite qu'elle ne se régénère. A nous, chaque jour, de faire les bons choix.

Vous allez me dire, oui, mais c'est compliqué, il faut avoir l'information, ce n'est pas clair... Je suis d'accord. Pour le poisson, c'est dur de savoir quoi consommer. Poissons sauvages? Ils sont menacés d'extinction à cause de pêche intensive. Poissons d'élevage? Dans une recherche de profit, la qualité de ces poissons est de plus en plus mauvaise: contamination aux métaux lourds, aux antibiotiques, aux pesticides...

Vous allez me dire, oui, mais cela coûte cher... Mais qu'est ce qui est le plus important? De mettre dans votre corps des produits de qualité, qui vont être transformé... en vous, je vous rappelle! Ou d'acheter la dernière TV écran plat 3D qui fait le café? A vous de voir... Perso, j'ai choisi.

Cette pétition, c'est vraiment super, mais si personne n'achetait ces produits de merde, le problème n'existerait pas. La balle est avant tout dans votre camp.

18 commentaires:

  1. C'est très très juste ! Réveillons nous ....
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Je suis completement d'accord avec toi. J'ai une solution toute simple pour eviter les desagrements de la peche sur notre sante et l'environnement : ne plus manger de poisson. En tant que defenseur du regime paleo, tu ne seras probablement pas d'accord avec ca, mais ca merite d'etre dit. Il existe des alternatives delicieuses au poisson, par exemple en utilisant de l'algue qui reproduit parfois tres precisement le gout du poisson. Quant aux fameux omega 3, le chia, les graines de lin et le chanvre en sont blindes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement dans mon article sur le régime paléo, je disais que je recommandais de pas trop manger de poisson parce que trop bourré de saloperies... Dans l'ensemble, je suis plutot d'accord avec toi!

      Supprimer
  3. Nan, mais le probleme, c'est que y'a toujours un truc a redire sur tout.
    Y'a rien de nickel.
    Et le pire c'est que quand on commence a y regarder de pres, on se retrouve embarque dans des delires pas forcement mieux. Le coup des algues ca me fait doucement marrer, pass'que suffit de voir dans quelles conditions ces algues sont cultivees et/ou ramassees et ou traitees avant consommation pour se donner la gerbe pour plusieurs jours.
    On se donne bonne conscience comme on veut, mais faut arreter de se voiler la face: 'empreinte ecologique de l'homme moderne, on y contribue tous. directement ou indirectement: mes ceux qui se donnent du mal. J'aime acheter mon thon rouge peche a la ligne directement au bateau qui rentre de la peche au port de halfmoon bay, mais bon je tiens jamais compte de l'impact pollution de son rafiot de merde, ou de mes 2h heure de voiture pour y aller et en revenir... Donc bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Piou, pertinentes remarques. J'avais lu une étude sur les locavores, qui démontrait qu'en terme d'empreinte carbone, c'était pas plus efficace que d'aller au supermarché: tes tomates qui viennent du chili, il y a tellement des economies d'échelle vu les volumes qu'en fait l'énergie dépensée par tomate est moindre que celle dépensée par Papy Lulu sur sa mobylette. Il y a en revanche des impacts positifs en terme de permaculture etc... Ce sont des systèmes très complexes. Pour moi, un truc important c'est de réduire le pouvoir des gros conglomérats, cela ne peut pas être bon. C'est mon coté un peu révolutionnaire on va dire.

      Supprimer
  4. Le Piou : tu devrais venir voir comment les algues que j'achete a ma co-op sont traitees oui... evidemment rien n'est parfait, evidemment nous avons tous une empreinte. Alors quoi ? On ignore les alternatives, on continue sa petite vie en jouant les fatalistes ? On me traitera peut etre de naive mais je crois en un futur possible, la seule maniere d'y arriver est de garder l'esprit bien ouvert, d'accepter de revoir nos habitudes, et de tous nous y mettre. C'est par l'action individuelle de tous que les choses bougeront. Alors le thon rouge en voie d'extinction, si je dois faire une croix dessus, je la fais, il y a tant d'autres choses a manger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut charlotte,

      Je sens une pointe d’énervement, je me permet de te rappeler qu'on est ici en bonne compagnie et qu'on est pas ici pour se pouiller le nez.

      C'est marrant par contre, j'ai un peu l'impression de me lire, passionnée! ,). C'est bien

      Supprimer
    2. Loic: "laisse Martine"...
      Charlotte: mon but n'est pas de precher de continuer sa petite vie, mais je juste de ne jamais croire qu'on detient LA solution, pass'que y'en pas. Bouffer des algues, ou elever soit-meme des rats musques dans son jardin pour limiter son empreinte carbone quand on bouffe des proteines, y'a toujours une face cachee a nos bonnes-actions-pleines-de-sens.
      Sans compter que tout ca a un prix: on peut pas tous se payer des trucs "carbon neutral" ou qui ont aussi peu d'effet sur l'environnement que la poudre le chat machine. Y'a meme limite un effet pervers a tenir ce genre de discours qui conciste a dire que tout ca, c'est la faute des pauvres qui bouffent du poisson pane peche au chalut...
      Se donner bonne conscience c'est facile a Whole foods. C'est d'ailleurs ecrit sur l'etiquette, apres le signe "$".

      Supprimer
    3. Je suis un peu d'accord, comme il y a un effet pervers à tenir le discours que tu tiens qui amène à se résigner et à ne rien faire... (je ne dis pas que c'est ton cas).
      Moi, j'essaie d'acheter un max d'occasion, j'essaie de ne pas renouveller mes gadgets electronique a chaque sortie de nouveauté, j'essaie de ne pas acheter de bouffe industrielle, j'essayais de prendre les transports en commun quand j'avais le droit... J'essaie d'avoir une empreinte moindre que si je ne reflechissais pas du tout à tout cela. Il est évident que comme tous les occidentaux, je suis toujours un vampire incroyable, mais bon...
      Je crois que le mot clé est là et tu l'a aussi dit toi même: il ne faut pas penser avoir la solution, et releflechir constament, s'informer constamment, et conscommer le plus consciement possibe, en acceptant que les systemes sont complexes et que parfois malgré tout nos efforts notre action n'est pas aussi efficace que nous aimerions le croire.

      Supprimer
    4. Non non, pas de colere dans mon precedent commentaire, juste passionee comme tu dis Loic ;). Il n'y a pas une solution en effet, la preuve, je pense etre franchement pas mal niveau zero dechets (on y est presque !), nourriture (vegans, locavores, paniers type Amap de mon pays qui soutiennent nos farmers locaux), style de vie (permaculture, achats d'occasion). Mais je voyage toujours beaucoup trop et passe beaucoup de temps devant un ordinateur pour etre parfaite (adieu l'empreinte carbon). A chacun d'adapter des solutions a son style de vie, on est bien d'accord. J'avoue avoir du mal avec les commentaires anti-action, les raleries des qu'une solution est apportee. Il est temps de tous nous y mettre et d'aller de l'avant. Par contre, Le Piou, si je puis me permettre, je n'ai jamais fait autant d'economies depuis que j'ai mis en pratiques des actions ecolos justement. Je fais comme Loic et j'adopte le minimalisme. Toutes mes fringues de cette annee proviennent du marche de l'occasion par exemple. Mon dentifrice, mon deo, ma creme de jour sont maison (avec un cout battant tous les records). Il ne faut juste pas ecouter les sirenes du marketing green (comme j'enrage quand je vois ces bobos acheter le dernier super aliment bio dans un sac plastique !). Si vous ne connaissez pas je vous conseille d'ailleurs d'aller voir du cote de Bea Johnson (http://www.youtube.com/watch?v=ZQiqHgE0h3U), tres inspirante.

      Supprimer
    5. Bin c'est tres bien tout ca.
      Moi, perso, ca me rappelle ma mere qui me jurait que la vegetaline c'etait bon pour la sante, et mon beau-pere qui pour soutenir l'economie Francaise et l'emploi se borne a acheter des Citroens Turques plutot que des Toyota fabriquees a Valenciennes...
      L'important c'est de croire en soi et SURTOUT de pas faire chier les autres.
      Ca me rappelle le tatouage d'un surfeur qui m'avait fait de d'abord bien rigole mais qui m'avait ensuite fait pas mal gamberger:
      "shall I be judged, they'll have to be stronger than me"

      Supprimer
    6. je vois pas ou il est question de faire chier les autres ici, nous sommes tous a priori dans une recherche essentiellement personnelle, il me semble.
      Ce qui n’empêche de communiquer et de débattre, de s'informer et d'échanger.

      Mais j'ai du mal à saisir ton point, au final. Donc, faut faire quoi? Fuck everything, comme y a pas de solution, allons tous faire Black Friday comme des moutons, si on fait comme tout le monde on est sur de pas se gourer?

      Supprimer
    7. Je vois. Il ne faut pas te dire ce que tu dois faire, tu es un homme libre de ses choix... j'imagine donc que tu ignores la mode, n'es influence par aucune publicite, et qu'il ne t'arrive jamais d'acheter de la bouffe juste parce qu'on t'a dit que c'etait bon ? Des qu'il s'agit de faire un effort pour le bien de tous, les gens ont la facheuse tendance a sortir la carte de la liberte de choix... Tu te trompes peut etre de camp ?

      Supprimer
  5. Je connaissais déjà l'humour de Pénélope à travers ses bd de voyages. Là c'est carrément top de s'attaquer à ce problème particulier.

    RépondreSupprimer
  6. Puis-je dire qu'il suffit d'arrêter de manger du poisson? On peut franchement s'en passer après tout. (Bon moi, j'ai jamais aimé ça donc facile)

    Ce n'est plus aussi bon pour la santé qu'on le dit, pas à cause du poissons en tant que tel, mais à cause des métaux lourds que les poissons ont dans l'organisme. Eh oui encore l'humain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une solution... mais que fait on des pêcheurs ?

      Supprimer
  7. C'est un peu ce que je disais dans mon article sur la nutrition.

    RépondreSupprimer
  8. tout à fait d'accord ! et nous avons le choix de manger "bien" et bon, des trucs simples qui nous font du bien ; j'avais vu la bédé de PB et signé la pétition. Et pour continuer à enfoncer l'hameçon allez visionner le doc de France 2 : poisson élevage en eaux troubles du 7/11 ..

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger