Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 6 novembre 2013

Revue de presse leucémie et cancer, semaine du 6 novembre

Après un long silence (comme d’habitude, silence = Loïc cassé en deux par un truc, en l’occurrence ici le vaccin de la grippe qui m’a méchamment amoché), revoici la revue de presse leucémie et cancer!

Leucémie

— Une femme de l’Indiana enceinte se bat contre une forme extrêmement rare de leucémie

Bon, cet article a peu d’intérêt scientifique, mais il résume très bien en quelques lignes le diagnostic, les dilemmes terribles auxquels on a à faire face, etc. De plus, cette femme est dans une situation particulièrement rare et compliquée: elle est enceinte de 5 mois... Imaginez le problème! Comment la soigner sans mettre en danger le bébé? C’est un vrai cauchemar, j’en ai froid dans le dos. 

— Des recherches sur les interactions entre plusieurs médicaments anti-leucémie progressent

Rappelez-vous, je vous parle souvent des TKI... Le problème c’est qu’environ 5 % des leucémies sont résistantes à toutes TKI existantes. Des chercheurs commencent à étudier la possibilité de combiner plusieurs TKI pour « briser » cette résistance. Une piste prometteuse, apparemment. 

Les parents d’une petite fille atteinte de leucémie transforment ses trajets à l’hôpital en aventure

J’adore ce genre d’histoire. Je me demande toujours comment les enfants, sans une fondation psychologique solide, peuvent encaisser ce genre d’épreuve (peut-être justement que leur malléabilité leur permet d’être plus adaptable, qui sait), et ce genre d’histoire me fait toujours vraiment chaud au cœur. Voilà des gens qui mettent de l’énergie dans quelque chose qui à un sens, plutôt que de la gaspiller dans de la haine ou quoi que ce soit d’autre. 

— La LLS lance un partenariat avec Evotec AG

Rappelez-vous, la LLS, pour laquelle nous récoltons des fonds, est une association très active aux US contre la leucémie. Voilà par exemple le genre de projet que finance la LLS, des collaborations de projets de recherche très intéressantes. 

— Ponatinib déclaré efficace dans certaines formes résistantes de leucémies

La saga des TKI continue: une étude vient de confirmer que ponatinib est efficace contre certaines formes de leucémies résistantes aux autres TKI... Parallèlement, on a appris récemment que ponatinib allait être retiré du marché sauf utilisation dans les cas extrêmes (de résistance à d’autres médicaments justement) car les effets secondaires sont trop importants... Ah, rien n’est simple dans notre petit monde!

Cancer

— Une petite fille chinoise de 8 ans devient la plus jeune malade d’un cancer du poumon de l’humanité

La pollution est mise en avant comme coupable. Il va bien falloir qu’un jour on se rende compte que notre mode de vie est toxique, non?

— Les effets de l’acuponcture en adjuvant des traitements contre le cancer: résumé des recherches

J’ai trouvé cette page qui résume un peu toutes les recherches faites dans le domaine. En gros, les applications sont multiples, principalement dans le domaine de la réduction de la douleur, dans la réduction des mucites (fréquentes aussi dans les traitements des leucémies), dans le traitement des nausées (avec moins d’effets secondaires que les médicaments... Rappelez-vous mon article sur les médecines complémentaires! L’acuponcture est un outil formidable qui devrait être utilisé en complément autant que possible... 

— Merck va commercialiser un vaccin protégeant des effets cancérigènes du papillomavirus

Alors Celia me dit que ce n’est pas nouveau que le premier vaccin date de 2006, donc je ne comprends pas bien. Apparemment, ce nouveau vaccin serait plus efficace. Sinon, c'est plutôt cool, non?

— Une fiche récapitulative sur les cancers métastatiques

Cela ne m’intéresse pas spécialement comme les leucémies sont des cancers sans tumeurs solides, donc sans métastases, mais vous trouverez peut-être cette fiche résumant tout ce qu’il y a à savoir sur les métastases intéressantes.

Le mécanisme de la fonte musculaire chez les malades de cancer commence à être élucidé

Ce qui va permettre de trouver des traitements... Pour info cette fonte musculaire est responsable d’environ 20 à 30 % des décès de cancer; donc ce n’est pas rien!

Santé

— Une équipe roumaine est en bonne voie pour arriver à fabriquer du sang artificiel

Alors là, ça serait vraiment une avancée absolument géniale.. Vous savez que le sang, c’est vraiment le nerf de la guerre dans notre combat contre la leucémie... Moi j’ai eu une trentaine de transfusions, certains patients en ont beaucoup plus, le sang est une ressource rare et précieuse... Ça serait vraiment formidable que l’on ait du sang artificiel! 

Un robot chirurgical de l’Université de Washington est mis en scène dans le film « Ender's Game »

Forcément, on est un peu fiers :).

La santé aux US

Actuellement, nous sommes en pleine mise en place d’Obamacare, la réforme du système de santé US. Si la réforme est vraiment nécessaire et plutôt positive (et très loin du cauchemar socialiste que font miroiter les républicains), l’accouchement ne se fait pas sans douleur (normal, créer un site web qui fait fonctionner ensemble les dizaines de compagnies d’assurances et de législations toutes différentes par état, c’est juste un cauchemar. 

Donc, il y a des histoires qui sortent de gens qui perdent leur assurance santé « à cause d’Obamacare », genre, on vous l’avait dit, c’est la fin des haricots. Le truc qui m’irrite c’est qu’on se sert de nous, les malades de cancer, pour toucher les émotions du public. 

— Le problème, c’est que comme souvent, il se trouve que c’est surtout beaucoup d’intox.



2 commentaires:

  1. Merci Loïc pour toutes ces infos !
    Je suis particulièrement touchée par le cas de cette jeune femme enceinte de l'Indiana. Elle a la même leucémie que moi, une leucémie aigüe promyélocytaire (LAP). C'est affreux de pense qu'elle porte à la fois la vie et la mort, que les traitements lourds risquent d'affecter son bébé, qu'en plus tous les frais ne sont pas pris en charge...
    Ce qui est porteur d'espoir c'est la recherche: on devrait "mettre le paquet" comme on dit pour trouver des solutions et de nouvelles thérapies.
    Un des hématologues qui me suit me disait que pour traiter les leucémies on n'a guère progressé en 30 ans, on détruit toutes les cellules, les mauvaises mais aussi les bonnes...Mais dans le traitement des LAP on a deux médicaments plus ciblés, je suis justement dans un de ces protocoles d'essai.
    Bonne journée Loïc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est hallucinant l'histoire de cette nana.
      Courage à toi.

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger