Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 4 novembre 2013

De la cupidité

Celia et moi regardons de temps en temps une émission de TV réalité qui s'appelle "Shark Tank". Si vous ne connaissez pas, je vous explique rapidement le concept.

En gros, des entrepreneurs viennent présenter un produit, une invention, où une entreprise, devant un panel d'investisseur composé de millionnaires et de milliardaires, qui vont décider d'investir ou non dans le produit en question. D'où le titre de l'émission, les Sharks (requins) étant les investisseurs, et le "Tank", l'aquarium, l'émission.

Cette émission a un succès fou aux US pour tout un tas de raisons. Elle est passionnante à énormément de niveaux: il y a un côté concours Lépine, ou chaque semaine on découvre de nouveaux produits innovants (avec parfois de vraies bonnes idées, et parfois des produits complètements débiles), il y a tout l'aspect négociation qui est intéressant, pour les Américains c'est fascinant, car c'est souvent l'American Dream en marche, avec des gens qui arrivent avec une super bonne idée qui repartent avec une montagne de billets (c'est un peu plus compliqué que cela, mais vous voyez où je veux en venir), et pour nous expatriés, c'est une fenêtre très intéressante sur comment les Américains voient entrepreneuriat et le business.

Bref, c'est un "guilty pleasure", comme on dit.

Samedi dernier, pourtant, il s'est passé un truc dans un épisode qui m'a donné envie d'écrire cet article pour parler de quelque chose qui me travaille depuis longtemps. Je suis très mal à l'aise depuis un certain temps de voir le rapport malsain que notre société a vis-à-vis de l'argent, et je suis très mal à l'aise de constater que partout, que cela soit aux US ou en France, on parle de crise et on fait payer les pots cassés aux gens du commun (c'est à dire, vous et moi) alors que les super-riches s'enrichissent et s'enrichissent toujours plus vite. Alors je ne veux surtout pas rentrer dans un débat politique, surtout pas, car cela ne va jamais nulle part sur internet, mais je veux juste vous raconter ce qui s'est passé dans cet épisode pour vous expliquer via un cas pratique la nature de mon malaise.

Donc, dans cet épisode, un gars, un ex-fermier, arrive avec une invention géniale permettant de diminuer la quantité d'eau nécessaire pour arroser les arbres fruitiers. Il s'agit du Tree T Pee:

C'est un système super simple, mais super ingénieux qui empêche l'eau des sprinklers de gicler trop loin, de s'évaporer, et qui agit aussi comme protection contre le gel. En gros, cela permet d'économiser 80% de l'eau d'arrosage, c'est juste ÉNORME.

Donc, au moment de la négociation, on lui demande combien il vend son produit  et combien il fait de marge. Réponse: 1$.

Et la Kevin O'Leary, qui est l'un des investisseurs, et qui au passage est tristement célèbre pour avoir conclu la pire vente de la bulle internet en vendant sa compagnie 4 milliards à Mattel, compagnie qui coulera 6 mois plus tard, pour vous donner une idée du niveau d'éthique du gars, entame la négociation en disant:

"Ok, moi je veux bien faire un deal, mais il me faut une marge de 2$".

Le fermier, (je ne suis pas croyant, mais que Dieu le bénisse), ne se démonte pas, le regarde et lui dit: "Mais je vends ce produit à des fermiers, la marge honnête c'est 1$, je ne peux pas faire 2$ de marge, ce n'est pas honnête!".

Et la O'Leary se lance dans une diatribe comme quoi il faut bien qu'il rentre dans ses frais, qu'il fasse de l'argent, que maintenant ils sont deux, donc c'est normal de monter la marge... Un discours à vomir.

Le fermier ne s'est pas laissé démonter, et là un autre investisseur s'est avancé en disant "Ok, moi ça me plait, on va faire de l'argent en en vendant plein, je vous suis avec 1$ de marge".

Comme quoi c'est POSSIBLE.

Cela me rappelle l'histoire de Master Lock. Master Lock, c'est une compagnie américaine qui fabrique des cadenas. Récemment, ils étaient vraiment mal financièrement, alors les investisseurs leur ont demandé de délocaliser la production en Chine pour gagner sur les marges. La direction de Master Lock a refusé, car ils font en gros vivre une petite ville des US avec leur usine.

À la place, ils se sont mis à se positionner sur le créneau de la qualité. Ils se sont concentrés sur le fait de produire les meilleurs cadenas du marché. Ok, les Master Lock sont plus chers que la moyenne, mais ils sont aussi nettement plus résistants. Et ça a marché, Master Lock va à présent extrêmement bien!

Comprenez moi bien, je n'ai rien contre le fait de faire de l'argent, voir même beaucoup d'argent, quand vend un produit ou un service de qualité. Mais cette espèce de cupidité généralisée, de toujours plus, de vouloir toujours plus de marge, toujours plus d'argent, toujours plus de croissance, plus de succès, plus de tout, je ne comprend pas, cela me dépasse. Ce sont ces gens, comme Kevin O'Leary, qui sont tout à fait honnêtes (encore que... mais bon laissons leur le bénéfice du doute) mais qui part leur comportement, par leur avidité, par leur cupidité, impriment au monde cette espèce de course effrénée au résultat, au profit, au succès qui perverti le monde et qui le ronge comme un cancer...  Je trouve cela extrêmement triste.

Et encore une fois, ne vous méprenez pas, si vous relisez tous mes posts de nouvel an, vous verrez que j'ai peu de considérations pour les gens qui ne se bougent pas les fesses... Mais d'un autre coté je ne comprend pas cette avidité qui anime certaines personnes, surtout ceux qui ont déjà tout, en fait. Moi, je veux gagner de l'argent juste pour avoir une vie correcte, voyager un peu, mettre ma famille à l'abri du besoin et surtout continuer à faire ce qui me passionne... Ce n'est pas un but en soi. J'ai l'impression que pour beaucoup de gens, c'est un but en soi, et cela me met extrêmement mal à l'aise.

Cela m'a extrêmement ému, de voir cet homme, avec ce produit génial, refuser de le vendre à des conditions qu'il estimait malhonnête, refuser de devenir riche sur le dos d'autres personnes. C'est un peu comme ce gars qui à inventé je ne sais plus quel vaccin et qui a refusé de le breveter: s'il l'avait fait, il serait riche à milliards... Il a choisi de donner son vaccin à l'humanité à la place.

On a besoin de plus de gens comme eux, en ce moment.

9 commentaires:

  1. Je ne peux qu'approuver cette approche, mais attention aux accusations de communisme si jamais l'ère du maccarthysme ou assimilé revient ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais voila, on m'a déjà fait la même réflexion... Je suis tout sauf communiste, simplement, je peux aussi avoir envie que les gens se comporte avec éthique dans le business sans me faire taxer de communisme quoi merde! (et je ne dis pas que c'est toi qui me taxe de communisme).

      Ca me gonfle, dès que l'on tient ce genre de discours, on se fait cataloguer politiquement... Putain mais faites du blé les gars, je m'en fout! Mais faites le ETHIQUEMENT.

      Désolé Cecile, ce n'est pas contre toi, c'est juste que l'on m'a balancé l'amalgame plusieurs fois et que ça à le don de m’énerver.

      Supprimer
    2. J'imagine bien, tu ne vis pas dans le pays qui est le plus ouvert sur la notion de l'éthique financière, et qui aime plutôt ceux qui font le plus de fric possible, le comment ils l'amassent on s'en fiche.
      C'est vrai qu'en France on est trop méfiant vis à vis de ceux qui gagnent du fric mais aux USA on les vénère un peu trop. Enfin je trouve vu d'ici hein ;)
      Et la moindre mesure sociale, ou tout au moins non ouvertement libérale, risque fort d'être taxé de communisme avec toute l'horreur que peut inspirer ce terme là-bas, ici c'est juste un vieux truc qui fait même plus peur :D

      Supprimer
    3. Une réponse de galex qui n'arrive pas à poser de commentaire sur cet article:

      "C’est vraiment n’importe quoi cette vision binaire des choses,
      ces accusations toutes faites pour clore tout débat, toute
      critique…

      Et surtout cette diabolisation du communisme, comme si
      communisme = URSS = ennemi = pas bien = mauvais = mal =
      méchants. Heureusement qu’en France on a pas cet anti-communisme
      primaire, mais putain je comprend pas comment on peut réprimer
      tellement une idéologie/système social et se dire ennemi du
      totalitarisme !

      Et quand on sait qu’aujourd’hui les systèmes de surveillance
      étasuniens ont largement dépassé les soviétiques, et que la
      propagande culturelle antisociale y est si diffuse que peu s’en
      rendent compte… Ah ce dieu Argent… le pire de tous… Même
      Quetzalcoalt devait exiger moins de sacrifices (au final les
      « pionniers » étasuniens ont sacrifié à leur Dieu Argent"

      Supprimer
  2. J'approuve aussi à 100 % ! ça doit être pour cela qu'on n'est pas riche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ben moi j'ai un gros problème, je suis trop passionné par pleins de choses pour avoir du temps à perdre à faire de l'argent.

      Mais encore une fois, ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai rien contre les gens qui gagnent beaucoup d'argent honnetement. Le mec dont je parle dans la vidéo, s'il fait fortune avec son Tree T Pee, avec une marge honnête de 1$ mais tant mieux putain, c'est mérité, c'est une idée géniale!

      Ce qui me fait gerber, c'est le toujours plus... On peut gagner 1$, alors pourquoi pas en gagner 2 sur le dos des fermiers...

      Supprimer
  3. Alors là : BRAVO !
    Voilà plusieurs mois que je suis vos grandes et petites réflexions avec un immense plaisir : tous mes remerciements d'ailleurs !
    Je suis ravie de voir que nous sommes au moins trois à penser qu'on peut très bien vivre sans "bouffer la laine sur le dos des autres" même après plusieurs années passées aux US !
    Au plaisir de vous lire encore...

    RépondreSupprimer
  4. Un commentaire de Galex qui n'arrive pas à poster: " Complètement d’accord ! C’est vraiment un aspect de la culture
    étasunienne que je suis content de voir dénoncé ici. Je ne
    comprend pas comment un tel comportement peut se diffuser si
    largement dans une société sans qu’elle s’effondre… yen a marre
    de cette culture antisociale… Vivement que ça passe… ça peut pas
    durer très longtemps une économie faite ainsi…

    On se croirait au Moyen Âge, avec l’inquisition, sauf que
    l’Église est remplacée par le gouvernement/les multinationales
    et que le Dieu de l’Église de l’époque qui exigeait chasteté et
    mort aux homosexuels semble avoir été remplacé par le Dieu
    Argent qui exige décadence et exagération consumériste… Et dans
    cette métaphore, la science étant l’informatique et l’imprimerie
    Internet, on peut espérer que ça change… Espérons que ce soit
    dans moins d’une génération :/

    Sinon : « je ne veux surtout pas rentrer dans un débat
    politique, surtout pas, car cela ne va jamais nulle part sur
    internet ». Je suis désolé que tu n’ai été exposé qu’à des
    débats stériles, mais c’est faux. Tout dépend des endroits. Et à
    force, les gens finissent par apprendre à lire, à s’exprimer, à
    analyser et à argumenter avec Internet, comme le montre très
    bien Benjamin Bayart, que je paraphraserais ainsi : «
    l’imprimerie a appris au peuple à lire ; Internet, va lui
    apprendre à écrire ».
    J’arrive toujours à trouver, dans les bons endroits, des
    débats politiques intéressants, parfois parsemés de pessimistes
    ou de naïfs, mais qui au final demeurent constructifs et
    informent des gens.
    Si on ne pouvait pas débattre de politique sur Internet, les
    associations pro-Internet libre ne tiendraient pas, et le Parti
    Pirate n’existerait pas."

    RépondreSupprimer
  5. celui qui a inventé un vaccin sans le breveter, c'est le premier, pasteur
    j'ai un peu peur que le cout de développement des vaccins récents oblige leurs "inventeurs" à breveter

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger