Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 31 octobre 2012

Mon pied bot

Parmi les multiples effets secondaire des stéroïdes, il y a la rétention d'eau.

Pour vous donner une idée de ce que cela donne, voici une photo de l'un de mes pieds. Notez que je ne suis pas complètement abruti et que je met des chaussettes que j'ai depuis plusieurs années, qui sont complètement détendues, et pas des chaussettes trois tailles en dessous. Comme je suis très fin (un terme que je préfère à maigre, comme quoi les maigrichons ont aussi des complexes), les clichés ne sont forcément ultra-impressionnants, mais c'est plus une question d'écart par rapport à la normale que d'absolu.



Le problème de la rétention d'eau, outre les questions d'esthétique (en plus de mes arpions, j'ai le visage gonflé et j'ai pris -relativement, je reste un sac d'os- du bide), c'est que cela fait mal  en permanence. On est de plus compressé dans ses chaussures, ce qui est vite pénible et fatiguant et même pieds nu cela peut rapidement devenir très douloureux. Quand j'étais sous dose maximum de prednisone, il m'est arrivé de passer des journées complètement déglingué à l'oxycodone, juste parce que j'avais horriblement mal aux pieds.

Bref, plutôt que de chouiner, parlons "solutions", même si ce ne sont pas vraiment des solutions puisque l'on ne peut pas totalement régler le problème.

J'en ai une simple: il suffit de picoler de l'aquavit, de se souler comme un cochon et de dormir toute la journée, et hop, problème réglé. Comme en pratique, c'est un peu compliqué, surtout vu l'augmentation du prix de l'alcool dans l'état de Washington, il va falloir trouver quelque chose d'un peu plus intelligent.

Trêve de plaisanteries. La première solution est évidente mais n'est pas sous notre contrôle: il faut diminuer la dose de stéroïdes le plus vite possible. Maintenant que je suis à la moitié de la dose d’origine, je suis toujours enflé, mais cela va quand même beaucoup mieux, je ne prend plus de l'oxycodone que tout les 15 jours en moyenne et la plupart du temps, la douleur est vraiment supportable. C'est plus une gène qu'autre chose.

Deuxième point extrêmement important: éviter le sel sous toutes ses formes. C'est très important, et les effets sont très notables et presque immédiats. Je constate une dégradation très claire de la situation peu de temps après un occasionnel repas salé. Que voulez-vous le riz à l'eau et les steaks sans sel, à force, c'est vraiment ultra pénible, et de temps en temps je fais des écarts, particulièrement quand nous achetons une pièce de viande de très bonne qualité qu'il serait dommage de gâcher en ne l'assaisonnant pas correctement. Faites en particulier super attention à tout ce qui est nourriture industrielle, c'est en général saturé de sel, pour masquer que c'est immonde. D'ailleurs, jetez toute la merde industrielle que vous avez dans votre frigo, votre corps vous remerciera.

Si la prévention échoue et que vous êtes vraiment gonflés comme je le suis sur les photos, il y a plusieurs choses qui peuvent aider.

La chose la plus simple est de se coucher par terre, les pieds en l'air contre un mur. Sur un canapé, ça marche aussi. Cela marche relativement bien pour atténuer une crise aiguë, après avoir fait les magasins par exemple. Il parait que ça a aussi des bénéfices en terme de circulation générale, je vous laisse en juger.

Souvent, cela n'est pas suffisant, et la deuxième chose qui peut aider, c'est le massage. Il faut masser du pied vers le genou, en longs mouvements. L'idéal est de se faire masser, mais si vous êtes comme moi, c'est pratiquement tout les soirs qu'il vous faut un massage, et c'est vite pénible. Vous pouvez donc aussi vous auto-masser, moins efficace, moins pratique, mais cela soulage plutôt pas mal.

En cas de grosse crise, vous pouvez aussi essayer les bas de contention, ou ces chaussettes que l'on achète pour les longs voyages en avion. Je ne suis pas super fan, à vrai dire. Je ne trouve pas que cela aide vraiment, personnellement, cela fait même plus mal qu'autre chose, mais bon il faut essayer, cela marchera peut-être mieux pour vous. 

Dernier truc à tenter, l'acupuncture. Honnêtement, difficile de vous dire si c'est réellement efficace. Je suis persuadé que l'acupuncture marche en général, mais là, on a à faire à un effet causé par un médicament sacrément puissant... J'ai fais trois séances. Lors de la première, j'avais vraiment mal aux pinceaux puis pendant quelques jours, j'ai arrêté d'y penser, et j'ai fini par oublier le problème. Les deux séances suivantes ont été bien moins concluantes, et puis difficile de vous dire si l'effet était du aux aiguilles ou au fait qu'à cette période, je diminuais les doses de prednisone. J'ai arrêté d'y aller, principalement parce que je n'ai pas les moyens de me payer une séance toutes les semaines, mais cela peut être un bon moyen en cas de crise aiguë. Attention à bien demander à l'acupuncteur de désinfecter la peau à l'endroit où il pose les aiguilles et  bien sur n'utiliser que des aiguilles à usage unique (je sais, je vous prend pour des courges, mais mieux vaut prévenir!).

11 commentaires:

  1. Tu as aussi des jambes massantes. C est un peu comme des chaps mais ca masse les jambes en drainant l accumulation d eau. Je sais pas combien ca coute mais je sais que l investissement vaut le coup ^^ bises a vous 2 ^o^

    RépondreSupprimer
  2. Tu as aussi des jambes massantes. C est un peu comme des chaps mais ca masse les jambes en drainant l accumulation d eau. Je sais pas combien ca coute mais je sais que l investissement vaut le coup ^^ bises a vous 2 ^o^

    RépondreSupprimer
  3. Et le drainage lymphatique? ça a marché pour moi...
    Biquette.

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Naeco, je me méfie énormément de tout appareil mécanique. J'ai la peau des jambes extrêmement fragilisée, et j'ai des coupures qui apparaissent spontanément sur mes pieds, probablement dues à l'abrasion des chausses.

    Biquette, je ne sais pas ce que c'est!

    RépondreSupprimer
  5. As-tu testé les préparations de plantes et/ou les huiles essentielles? Elles sont, si bien choisies et mises en oeuvre, efficaces pour beaucoup, beaucoup de choses, même "difficiles" (je pense notamment à un cas de polyarthrite rhumatoïde avancé dans mon entourage). Si cette alternative te tente, essaye de trouver un bon phytothérapeute/aromathérapeute que tu puisses aller voir afin de lui expliquer ton cas dans le moindre détail, voir ce qu'il te faut éviter de faire ou de prendre comme huiles essentielles, car certaines ne peuvent pas être utilisées en même temps que des médicaments x ou y, etc. (toujours éviter l'auto-médication dans des cas aigus et préférer consulter en chair et en os un praticien agréé, surtout si on suis déjà un traitement).

    Tu as raison, tant que l'on a à disposition des produits frais (surgelés compris, mais pas préparés!), et bien profitons-en, notre santé (sur tous les plans) ne s'en portera que mieux! Avoir un petit stock de conserves pour les réserves de "survie", certes, mais je n'adhère pas avec le fait de les consommer en tant normal (c'est-à-dire lorsque le contexte n'est pas dégradé, que les rayons des supermarchés sont remplis, qu'on a de quoi acheter des produits frais, qu'on a accès au gaz pour les cuisiner, q'un a un frigo et éventuellement un congelo pour les stocker, etc).

    Pour le sel de cuisine, hé bien apprendre à s'en passer prend du temps... J'avoue ne pas l'avoir banni complètement de mon alimentation, mais j'en consomme très peu. Quand j'étais ado, je salais avant même de goûter mon plat! Rien qu'à y penser, j'en grimace de dégoût à présent... Et fur et à mesure, les papilles gustatives deviennent plus sensibles et le sel devient de plus en plus superflu : quand j'achète un steak de qualité (rare car cher), je n'y ajoute aucune épice (donc pas de sel non plus), et c'est un délice! ;)

    Amicalement,

    Svava

    RépondreSupprimer
  6. Le drainage lymphatique est fait par un kiné sur prescription médicale; tu peux voir sur le net, c'est bien expliqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @biquette,

      Ah je vois. Le pb c'est que par ici, ca va encore couter une blinde...

      @svava

      Pour ce qui est des plantes et huiles essentielles, en temps utile j'en utilise pas mal, mais la avec toutes les saloperies que je prend j'essaie d'éviter.... Quand tu sais que j'ai pas le droit de manger de pamplemousse, ca donne une idée.

      En ce qui concerne le stock de nourriture, on est d'accord. On a des conserves au cas ou, mais on mange 90% du temps frais.

      Pour le sel, tout à fait, c'est une question de sensibilité... Il faut juste se réhabituer à moins de sel. La période de sevrage est pénible. Conséquence inattendue, déjà, que je n'aimais pas les trucs industriels, maintenant il y en a qui sont vraiment immangeables maintenant que mon seuil s'est "abaissé".

      Supprimer
  7. Oui, je me doute, les médocs de la médecine moderne sont vraiment très restrictifs...

    En effet, les périodes de sevrage, c'est toujours le plus ardu! A moins que ce ne soit les sensations désagréables voire nauséeuses que procure le tout industriel un fois passé le cap... Ceci-dit, le naturel est plein d'alternatives et riche en saveurs pour peu que l'on fasse preuve d'audace et de simplicité culinaire : il y a encore quelques années, jamais ne n'aurais imaginer me régaler d'un bol de riz parsemé de dés de blanc de poulet (pas de sel mail de l'ail) et saupoudré de paillettes de levure de bière... comme quoi ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas a moi qui faut le dire, je ne mange quasiment jamais de trucs industriels :).

    RépondreSupprimer
  9. Juste une petite idée aussi: en plus de mettre les pieds sur le mur et le massage, y aussi le coup de jet d'eau froide en fin de douche- ca aide à la circulation, et ca soulage un peu... (petit trick de femme, la grossesse ca fait ca aussi:)

    RépondreSupprimer
  10. I'm happy that I'νe beеn able to come acroѕs blogger.
    com: іt has the best informatiοn apрropгiatе for myself.

    It’s quite valuable аnd you’re obviοusly highly well-іnformeԁ in thіs field.
    Тhаnks to your wealth οf information, I've discovered considerably more about the subject and will be coming back for more.

    my page: 34011

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger